Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Restriction sommeil et reveils multiples

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lolo59




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/05/2020

Restriction sommeil et reveils multiples  Empty
MessageSujet: Restriction sommeil et reveils multiples    Restriction sommeil et reveils multiples  EmptyMer 6 Mai 2020 - 16:54

Bonjour,

Tout d'abord, je vous remercie tous pour la création et l'animation de ce forum, et pour les nombreuses informations et témoignages qu'il contient, cela est très intéressant et rassurant. On se sent moins seul avec nos problèmes ...

J’ai actuellement 35 ans et ait des problèmes d’insomnie depuis une quinzaine d’année. J’ai commencé depuis 1 semaine une thérapie de restriction de temps passé au lit, sans accompagnement pour le moment.

Mes insomnies sont principalement dues à la peur de ne pas bien dormir et d’être fatigué la journée. Ce qui génère de l’anxiété et qui m’empêche de bien dormir. Le fameux cercle vicieux de l’insomnie.

Mes insomnies se caractérisent par de multiples réveils. La plupart du temps après 2 cycles de sommeil (je me lève pour uriner …), puis après tous les cycles de sommeil suivant. De manière plus aléatoire, j’ai également parfois beaucoup de mal à trouver le sommeil en début de nuit.

Jusqu’à présent, et cela depuis environ 2 ans, je prenais 1/2 Théralène 5 mg avant de me coucher, après avoir consulté dans un centre du sommeil. Cela me permettait de me rendormir plus rapidement, la plupart du temps.
Avant de prendre ce médicament, il n’était pas rare que je mette plus d’1h à me rendormir. Autant dire que j’étais très fatigué.
Bien que le Théralène m’aidait à me rendormir, j’étais encore sujet à ces problèmes d’endormissement et ré-endormissements environ 1 à 2 nuits par semaine, suivant mon anxiété et mon appréhension vis-à-vis du sommeil. Autant dire que mes problèmes de sommeil n'étaient pas réglés.

Souhaitant trouver une solution durable à ce problème, et ne pas prendre de médicaments toute ma vie, j’ai entamé une restriction de sommeil de 00h à 06h depuis 8 nuits. Avant cela, une « bonne » nuit sous Théralène c’était plutôt de 00h à 08h30.

Les 3 premières nuits j’ai maintenu la prise de Théralène.
Au bout de la 4ème nuit, j’étais tellement fatigué, que j’ai bien senti qu’avec ou sans Théralène cela ne changerait pas grand-chose. J’ai donc pris qu’1/4 de cachet.
Depuis la 5ème nuit je n’en ai plus pris. Cela fait maintenant 3 nuit que je n’en prends plus. Je m’endors plutôt rapidement (15-20 min), je me réveils toujours autant (après 2 cycles de sommeil, pour uriner), puis après chaque cycle, mais je me rendors très rapidement donc cela ne me dérange pas trop.

J’ai l’impression que mon anxiété vis-à-vis du sommeil commence à diminuer, mon état de fatigue avancé aidant. Et puis, je me dis avant de dormir, que quoiqu’il arrive, que je sois exténué ou pas, que je me lèverai de toute façon à 6h, que ça me plaise ou non. Le confinement et le télétravail aident dans cette stratégie jusqu'au boutiste, car je n'ai pas de RDV ou de déplacement qui nécessite d’être en forme.
Au bout de 8 nuits de 6h, je suis tout de même assez fatigué, même si j’ai l’impression que ça va un peu mieux depuis 2 jours, après avoir passé un pic assez rude le 4ème et 5ème jour.

A présent, je me pose les questions suivantes :
- Est-il envisageable de récupérer un sommeil sans ces multiples réveils avec cette méthode ? Est-ce un des objectifs de cette méthode ?
- Quand dois-je envisager d’augmenter de 15 min mon temps de sommeil ? Lorsque je n’aurais plus ces multiples réveils ? Lorsque je me sentirais absolument confiant et certain de dormir ?

Merci de m’avoir lu et peut-être pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Lolo59




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/05/2020

Restriction sommeil et reveils multiples  Empty
MessageSujet: Re: Restriction sommeil et reveils multiples    Restriction sommeil et reveils multiples  EmptyMar 12 Mai 2020 - 6:22

Bonjour,

Autre solution possible, afin de ne plus avoir de réveils du tout (même pas trop gênants) et d'avoir un sommeil continu, est-il nécessaire d'envisager de réduire encore plus le temps de sommeil ?
Pour le moment je fais toujours 00h-06h. Avec ces horaires je suis maintenant un peu somnolent par fois la journée mais ca va, c'est supportable.

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Restriction sommeil et reveils multiples  Empty
MessageSujet: Re: Restriction sommeil et reveils multiples    Restriction sommeil et reveils multiples  EmptyVen 17 Juil 2020 - 15:23

La mise en place d'une restriction du temps passé au lit a rétablie une pression du sommeil qui vous permet de vous endormir de façon naturelle: félicitations:) De plus vous avez de nouveau confiance dans vos capacités d'endormissement qui vous aidera a se rendormi pendant la nuit.

Vous pouvez trouver des réponses détaillés à vos questions sur le forum insomnie mais rapidement:

[i] Est-il envisageable de récupérer un sommeil sans ces multiples réveils avec cette méthode ? Est-ce un des objectifs de cette méthode ?[/i] Le fait de rétablir une endormissement naturelle vous permet de se rendormir aussi au cours de la nuit, mais tout dépend la cause de vos éveils. Nous nous réveillons tous à la fin de chaque cycle du sommeil et se rendort avec plus ou moins de mal, maos si les réveils sont très fréquent il faut chercher une cause de la fragmentation du sommeil
[i]Quand dois-je envisager d’augmenter de 15 min mon temps de sommeil ? Lorsque je n’aurais plus ces multiples réveils ? Lorsque je me sentirais absolument confiant et certain de dormir [/i]? UN agenda du sommeil vous permet d'estimer votre éfficacité du sommeil qui se calcule par le temps du sommeil estimé (sur l'agenda) divisé par le temps que vous passez au lit x100. Donc si vous dormez 5 heures mais vous passez 10 heures au lit votre efficacité du sommeil est (5/10)x100 = 50%. Vous pouvez télécharger un agenda du sommeil sur la page d’accueil du Réseau Morphée. Une fois que votre efficacité du sommeil est supérieure à 85% vous pouvez ajouter les 15 minutes, soit au coucher, soit au lever.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Restriction sommeil et reveils multiples
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Multiples réveils en phase de sommeil paradoxal
» réveils multiples synonymes d 'absence de sommeil profond?
» fille de 2ans se reveille toutes les nuits
» réveils nocturnes multiples
» réveils multiples la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Autres traitements-
Sauter vers: