Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Comment gérer le jet-lag?

2 participants
AuteurMessage
Swann

Comment gérer le jet-lag? Empty
MessageSujet: Comment gérer le jet-lag?   Comment gérer le jet-lag? EmptyMar 30 Mai 2017 - 14:51

Bonjour,

Je suis en pleine TCC et je fais la restriction du temps passé au lit depuis environ deux mois. Mes insomnies se sont un peu calmées mais quand même je ne me sens pas stable et je m'apprête à partir en voyage, ce qui me stresse un peu. J'habite en effet en Australie donc tout est loin et je vais voyager 20 heures pour me retrouver en Russie avec un décalage horaire de 7h. Est-ce que vous avez des conseils pour gérer cette situation?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Comment gérer le jet-lag?   Comment gérer le jet-lag? EmptyVen 2 Juin 2017 - 8:19

La difficulté d'un décalage horaire est de resynchroniser nos différents rythmes qui ne sont plus en phase. Il faut alors justement utiliser les synchroniseurs externes, la lumière surtout, mais également les repas ou l'activité physique qui joue sur notre température pour resynchroniser au plus vite notre horloge.
L'idée est alors de jouer sur le voyage lui même, et sur la gestion du sommeil une fois arrivé.
Dans tous les cas sauf si votre voyage ne dure qu'un ou deux jours, il faut adopter au plus vite le rythme du pays d'arrivée.
Les choses sont différentes à l'aller ou au retour, selon en fait que vous allez vers l'ouest (beaucoup plus facile pour notre horloge qui allonge spontanément sa période), ou vers l'est ce qui "rétrécit" la durée de notre jour.