Bonjour,
Je suis maman de trois enfants : un garçon de 4 ans et des jumeaux (fille/garçon) de 22 mois. C'est du garçon jumeau dont il s'agit.
C'est un enfant qui a toujours très bien dormi, dès 1 mois, il savait enchainer les nuits complètes. C'est un gros dormeur, aussi bien durant les siestes que la nuit où il n'est pas rare qu'il dorme 13h de suite. Il dort seul dans une chambre depuis l'âge de 4 mois et cela ne semble jamais lui avoir posé problème. Depuis 1 semaine, dès qu'on le couche le soir, il pleure, il hurle, rien ne l'apaise. J'ai l'impression qu'il angoisse à l'apparition de la nuit (d'ailleurs il n'a pas cette attitude là à l'heure de la sieste). La seule chose qui fonctionne est de le prendre sur moi et bien souvent au bout de 45 mn il tombe dans un sommeil lourd qui me permet de le remettre dans son lit. J'ai essayé de le laisser pleurer mais rien y fait, il se rend malade à en vomir. Le problème est que depuis 2 jours, une fois recouché, apaisé, il se réveille de nouveau au bout d'1-1h30. Les nuits sont donc très fatigantes pour lui et pour moi. Il arrive qu'il en réveille son frère et sa sœur, dans ce cas la situation devient insupportable. Quels conseils pourriez-vous me donner ? Quel est d'après vous la meilleure des choses à faire ? le laisser pleurer ? le prendre systématiquement ?
Je précise qu'il est dans une période du "non" très exacerbé. Non pour manger, non pour s'habiller, non pour dormir ?
Merci pour votre aide.