Bonjour,
Après réflexion et relecture de "mon enfant dort mal", j'ai décidé de faire confiance aux facultés de compréhension de mon petit et de miser sur le langage, car il est plutôt avancé de ce point de vue-là. Hier soir je l'ai remis dans son petit lit dans la chambre de son frère, en lui montrant au préalable le lit parental et en lui expliquant que c'est là que je dors avec Papa, puis la chambre où il dort avec son grand frère, et je lui ai fait répéter (la fin) des 3 phrases suivantes: là c'est le lit de... Simon, et là c'est le lit de... Raphaël / Maman dort dans le lit avec... Papa / La nuit c'est fait pour... dormir.
Il a dû sentir que j'étais déterminée
car hier je n'ai dû y retourner qu'une seule fois, et aujourd'hui il a pris sa tétine spontanément avant que je ne quitte la chambre.
Je lui ai aussi expliqué que s'il ne prenait pas sa tétine, c'était son problème, et qu'il trouverait son pouce, ce qui est tout aussi bien, afin de stopper le "chantage à la tétine" qu'il avait commencé à nous faire (en la recrachant systématiquement pour nous signifier son refus de s'endormir).
J'ai dû y retourner hier pendant la nuit à 4h30 - même scénario, je lui ai fait répéter les 3 phrases, je lui ai dit que je reviendrais au besoin mais que je ne le prendrais pas dans les bras, et il s'est calmé 10 secondes après que je sois sortie de la chambre.
Il s'est réveillé à nouveau à 5h40, et là je me suis levée avec lui (dur dur le dimanche...) afin d'éviter les scènes à répétition, et parce qu'il se réveille spontanément assez tôt ces temps-ci (vers 6h30).
Je ne sais pas si je devrais lui demander de se rendormir, vu qu'on le couche à 20 heures et qu'il ne fait pas de bonnes siestes... Mais je préfère rester sur une note positive, et je me dis qu'avec le temps il finira bien par rallonger ses nuits sur le matin, comme le faisait son frère...
Voilà, j'ai mis mes observations et mon ébauche de solution par écrit afin qu'elles puissent servir à toute personne qui recontrerait les mêmes problèmes. Je pense que l'essentiel c'est d'être soi-même bien déterminé
Et l'avantage de faire verbaliser, dans notre cas, c'est que ça permet de désamorcer les colères et de garder un contact avec lui pour éviter qu'il ne parte en "vrille".
Et le cododo, c'est une expérience inédite et assez rigolote pour une nuit, mais je ne pense pas qu'elle soit vraiment adaptée à mon mode de vie, même si je suis une grande fan d'Isabelle Filliozat
Bonne continuation à votre forum.
Julie