Bonjour,
Mon fils de bientôt 4 ans, qui a toujours été un gros dormeur, a, depuis la naissance de son frère (environ 1 an) un sommeil en pleine mutation, ce qui nous pose souci.
L'après-midi, il a besoin de faire une sieste, qui dure idéalement pour lui 2 heures.
Quand il fait une sieste, qu'elle soit de 2 heures ou qu'on le réveille (très difficilement) au bout d'une heure, le soir, il n'a pas sommeil, et n'arrive pas à dormir avant 22h30 - 23h. Le lendemain, il est très fatigué pendant toute la journée et très excité / énervé.
Quand il ne fait pas la sieste, il est énervé l'après-midi et tombe de sommeil à 19h. Il dort alors jusqu'à 7h du matin, avec un sommeil très agité qui me semble peu réparateur, et malgré ces 12 heures de sommeil nocturne, il a tout de même envie de faire une sieste vers 15h - 16h. C'est une lutte quotidienne pour l’empêcher de faire cette sieste, et qu'il puisse dormir tôt le soir et être en forme à l'école.
Je suis complètement perdue : dois-je le laisser faire cette sieste et accepter qu'il s'endorme à 23h et soit épuisé à l'école la matinée du lendemain, ou lutter pour qu'il ne fasse pas la sieste et se couche à 19h, pour avoir un enfant en forme le matin et très excité tout l'après-midi ?
D'autant plus qu'en accumulant les nuits 19h - 7h du matin sans sieste, en fin de semaine, le petit accumule de l'excitation, ne tient plus en place, ce que je mets sur le compte du manque de sommeil, puisqu'il est nettement plus calme si il fait une sieste. Mais alors, endormissement à 23h et rebelotte le lendemain matin... c'est un véritable cercle vicieux.
J'ai l'impression de perturber son sommeil, et d'empêcher mon fils d'être bien en forme ! c'est très culpabilisant.
Peut-être y a t il des sirops à base de plante ou autre que je pourrais lui donner pour que sa nuit e 19h à 7h soit plus réparatrice ?
Merci d'avance pour vos retours et conseils, cette situation est éreintante pour lui comme pour nous.
Yasmine