Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Siestes de 30 min, comment rallonger?

4 participants
AuteurMessage
Strawberry160

Siestes de 30 min, comment rallonger? Empty
MessageSujet: Siestes de 30 min, comment rallonger?   Siestes de 30 min, comment rallonger? EmptySam 14 Jan 2017 - 16:23

Bonjour,

Je vous écris à nouveau, pour ma petite qui a 6 mois.
Elle ne fait que des siestes de 30 min, et parfois 45 min les bons jours, mais c'est très rare. Elle a tjs eu du mal à dormir pour les siestes.

J'ai déjà essayé de la laisser pleurer un peu pour voir si elle se rendort, mais non. Elle s'énerve plus qu'autre chose, ou alors va téter la tétine en pleurant les yeux fermés, se calmer puis re pleurer.
Du coup pour la sieste de l'après-midi pour pas qu'elle réveille ses frères, je la prends et soit lui donne une tetee pour la rendormir, soit je la berce. Elle se rendort en général facilement, mais une fois posée, ne reste pas endormie plus de 20 min.
Je ne sais plus quoi faire pour qu'elle dorme plus longtemps.
Je ne peux pas non plus tout le temps la laisser pleurer l'après midi, car elle risque de réveiller ses frères de leur sieste.

Sinon au réveil elle est plutôt souriante, et ne montre pas particulièrement de signe de fatigue. C'est une petite dormeuse, mais je ne pense pas que 3x30 min dans une journée lui suffise!
J'essaie de garder un rythme depuis qq semaines, les siestes se font vers 11h, 14h et 17h30.
Les nuits elle se réveille encore 2 fois pour une tetee.

Comment faire pour lui apprendre à prolonger ses siestes?
Va-t-elle finir par les prolonger naturellement? Si oui avez vous une idée vers quel âge?

Je suis vraiment désespérée, j'aimerai tellement qu'elle dorme ne serait ce que 45 min, voire 1h!
Revenir en haut Aller en bas
Strawberry160

MessageSujet: Re: Siestes de 30 min, comment rallonger?   Siestes de 30 min, comment rallonger? EmptyDim 15 Jan 2017 - 21:50

Petite précision, elle s'endort en général seule à la sieste, avec une tétine. A ses réveils elle a toujours la tétine en bouche, mais ne se rendort pas. Ça n'a donc pas l'air d'être un pb de perte de tétine.
Luciedu28

MessageSujet: Re: Siestes de 30 min, comment rallonger?   Siestes de 30 min, comment rallonger? EmptyLun 16 Jan 2017 - 15:35

Bonjour

Mon fils a 6 mois et demi et j'ai le même soucis!il dort 45 minutes et se réveil je remets la tétines parfois il redore parfois non....
Il est arrivé qu'il fasse durant un mois des sieste de 1h30 le matin mais c'est finit. De temps en temps il dort 1h30 mais s'est loin d'être une tendance. Comme toi je pense que 3 sieste de 45 min ne lui suffise pas.

Il paraît qu'elle vont s'allonger avec le temps...plus précisément vars 8 mois. Je ne sais pas trop.
En attendant tous les moyens sont bons pour essayer de le ren dormir.
Pour les horaires moi jessai de le couché à heure régulière par rapport à son heure de lever...2h 2h30 après l'avoir lever. Il n'y a que la sieste de 17h30 que je laisse à 15 min près à la même heure.

Je ne t'aurais pas beaucoup aider mais je t'apporte mon témoignage et mon soutien....une journée avec un bébé qui dort peu est très longue surtout si du coup il demande beaucoup d'attention car il a pas assez dormit.
mimibob

MessageSujet: Re: Siestes de 30 min, comment rallonger?   Siestes de 30 min, comment rallonger? EmptyLun 16 Jan 2017 - 16:59

bonjour,
Déjà je ne pense pas que la bercer ou lui donner une tétée pour qu'elle se rendorme soit positif, au contraire. Car ta fille va associer rendormissement au bercement ou à la tétée et du coup elle ne sera pas autonome.
Il faut lui apprendre à se rendormir seule.
Déjà les sieste à heures régulières c'est un bon point
Mettre en place un rituel du coucher et du lever pour bien signifier qu'il existe un temps de sieste et qu'il commence avec certains gestes que tu feras et se termine avec d'autres gestes. Par exemple, baisser le store, calin, etc pour le coucher et lever le store pour le lever.
Prendre en compte ses signes de fatigue pour la coucher au bon moment, ni trop tôt ni trop en retard au risque d'avoir de l'énervement. En moyenne 2h après le dernier réveil.
La coucher dans le noir
Limiter tes interventions, les espacer dans le temps quand tu vas la voir, éviter de la prendre, lui laisser le temps de se rendormir seule. Mais aller la rassurer quand même si besoin. Il faut trouver un juste milieu.

Bref, voilà des pistes à exploiter, mais Lucie dit vrai, elle rallongera ses siestes avec le temps mais tu peux l'y aider. Je te conseille aussi de faire une sortie en fin de matinée, avant sa "grosse" sieste de début d'aprem, prendre l'air ça crève!!
Strawberry160

MessageSujet: Re: Siestes de 30 min, comment rallonger?   Siestes de 30 min, comment rallonger? EmptyMar 17 Jan 2017 - 11:48

Merci pour vos réponses et conseils.

Je sais bien que la tetee ou la bercer pour la rendormir n'est pas forcément bien, mais le pb c'est que l'après midi, elle risque de réveiller ses frères, et c'est donc les seuls moyens que j'ai pour qu'elle dorme un peu plus sans la laisser pleurer.
J'avais fait pareil pour ses frères, ça n'a pas trop gêné pour la suite (mais ils dormaient mieux aux siestes).

Tout le reste je fais : rituel coucher (histoire, baisser les stores), rituel levé, coucher dans la pénombre, a heures régulières, aux signes de fatigues....

Par contre lorsqu'elle se réveille, elle est plutôt de bonne humeur, et peut restée bien éveillée 1h30/2h, comme si ces 30 petites minutes lui suffisaient.

Sinon la, je tente un truc... Fermer un peu plus les volets (je n'ose pas la mettre trop dans le noir), et la laisser s'endormir sans tétine, car j'ai l'impression que qd elle se réveille ça la gêne d'avoir un truc dans la bouche. Je précise que la nuit elle dort sans tétine, donc son besoin de succion n'est peut être pas si important. Hier coup de chance ou pas, elle a dormi 1h20.... On va voir...

Si ça ne marche pas bah.... Je n'aurai plus qu'à patienter et prier pour qu'elle rallonge vraiment ses siestes en grandissanr....
Strawberry160

MessageSujet: Re: Siestes de 30 min, comment rallonger?   Siestes de 30 min, comment rallonger? EmptyVen 20 Jan 2017 - 11:44

Bon bah on a supprimer la tétine pour les siestes, cela s'est fait absolument sans pb. Mais les siestes ne se rallongent pas....
Je la laisse dans son lit à son réveil environ 15 minutes, et soit elle essaie de se rendormir mais n'y parvient qu'à moitié, et finit par pleurer, soit elle papote et finit par pleurer aussi.
Que faire?

Docteur Morphée, avez vous également des conseils sur ce que je pourrais faire svp?
Ou dois je me résigner à me dire que ça lui suffit, et qu'elle finira peut être un jour par rallonger ses siestes en grandissant?
Est ce que le peu de sommeil qu'elle a peut nuir à son développement?
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Siestes de 30 min, comment rallonger?   Siestes de 30 min, comment rallonger? EmptyMar 24 Jan 2017 - 15:54

dans la mesure où ce n'est pas vous qui la privez de sommeil il n'y a aucun risque pour sa santé rassurez. Pour l'instant je continuerai comme vous le faites. Votre puce n'a que 6 mois, et il est fort possible que l'évolution de son sommeil de jour soit positive dans les semaines à venir.

[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
http://www.reseau-morphee.fr
Strawberry160

MessageSujet: Re: Siestes de 30 min, comment rallonger?   Siestes de 30 min, comment rallonger? EmptyJeu 2 Fév 2017 - 10:24

J'aurai à nouveau besoin de conseil!
J'ai l'impression que mon bébé change de rythme. Je pense que elle tient plus je 2h maintenant.

Et je tâtonne bcp.

Mon soucis c'est que un jour sur deux j'emmène mon num 2 à la crèche.
Et pendant ce traje, bébé s'endort dans l'écharpe.
Jusqu'à présent ce n'était pas gênant, elle se réveillait une fois arrivée a la maison soit vers 9h, et je la recouchais a 11h pour 30 min de dodo. Puis vers 14h.

La, qd je rentre à 9h, elle dort profondément et ça peut aller jusque 9h30 voire 10h. Du coup j'ai essayé de lui proposer la sieste vers 11h qd même mais elle ne dort pas et au bout de 20 min finit par râler, donc je la sors et la recouche vers 13h30 où elle s'endort immédiatement. Et je pense que si je la réveille à 9h, ce serait pareil, au bout de 2h d'éveil elle fatigue mais j'ai l'impression qu'elle n'est pas assez fatiguée pour s'endormir.

A votre avis est ce que je peux la laisser dormir dans l'écharpe et continuer à lui proposer la sieste à 11h tout en sachant qu'elle ne dormira pas, mas j'ai l'impression que ça lui fait qd même du bien même si elle finit par râler au bout de 20 min. Ou je la réveille a 9h et j'essaie de la coucher à 11h comme avant (avec le doute qu'elle s'endorme car j'ai l'impression qu'elle tient plus que 2 d'éveil).
Je précise que Je ne souhaite pas avancer la sieste d'après midi car je veux la caler avec celles de ses gd frères.

mimibob

MessageSujet: Re: Siestes de 30 min, comment rallonger?   Siestes de 30 min, comment rallonger? EmptyJeu 2 Fév 2017 - 13:22

Et si tu l'empêches de s'endormir dans l'écharpe? comme ça tu la couches vers 11h pour le dodo du matin.

Ou alors tu la réveilles mais après c'est pas dit qu'elle s'endorme à 11h si elle tient plus de 2h d'éveil sans vouloir dormir.

Elle se réveille à quelle heure le matin?
Strawberry160

MessageSujet: Re: Siestes de 30 min, comment rallonger?   Siestes de 30 min, comment rallonger? EmptyJeu 2 Fév 2017 - 13:43

Bah en fait je n'arrive pas à l'empêcher de dormir dans l'écharpe.... J'ai essayé la poussette, elle tombe de sommeil pareil pendant le trajet. Il faut dire que entre le grand à emmener à l'école et le deuxième à la crèche, il y a bien 30 min de trajet pour l'aller.

Et le truc c'est que comme tu dis, elle ne s'endort pas forcément à 11h si je la réveille à 9h. Et pire elle est fatiguée, grognon mais pas assez pour s'endormir. Et le repas risque d'être difficile.
Et ces derniers jours qd j'ai insisté pour qu'elle s'endorme soit en berçant soit en la laissant pleurer un bon moment, elle s'est endormie pour 1h30 la vilaine!! Du coup elle est toute décalée pour tout! Et moi je déprime car pendant que les grands (qd ils sont la) font leur sieste, elle elle pete la forme bounce

Par contre qd je la fais tenir jusque là sieste de l'après midi vers 13h30 (je lui propose tout de même le lit à 11h pour 20 min tout en sachant qu'elle va plus râler qu'autre chose) elle s'endort direct et souvent pour 1h30 alors que jusque présent elle ne faisait que des siestes de 30 min.... Mais je me demande si c'est une bonne idée de la faire tenir éveillée aussi longtemps. Est ce que ce n'est pas comme ça justement qu'elle risque de lutter encore plus contre le sommeil?
Strawberry160

MessageSujet: Re: Siestes de 30 min, comment rallonger?   Siestes de 30 min, comment rallonger? EmptyJeu 2 Fév 2017 - 13:44

Ha et le matin elle se réveille en général vers 7h.
mimibob

MessageSujet: Re: Siestes de 30 min, comment rallonger?   Siestes de 30 min, comment rallonger? EmptyJeu 2 Fév 2017 - 13:54

Dans ce cas là, tu la laisses dormir à 9h (parce que bon elle est levée depuis 7h quand même). En espérant qu'elle dorme jusque 10h au moins. Et tu la recouches qu'à 13h30 mais ça fera quand même 3h30 éveillée ça fait long. Elle ne dort pas 1h30 le matin?? Si tu la laisses dormir à 9h?
Strawberry160

MessageSujet: Re: Siestes de 30 min, comment rallonger?   Siestes de 30 min, comment rallonger? EmptyJeu 2 Fév 2017 - 14:11

L'écharpe à un effet soporifique lol
Des que je la porte elle s'endort en quasi 5 min, soit vers 8h15.
Donc le temps que j'emmener les petits et de rentrer, ça lui fait bien 45 min de dodo. Souvent elle va dormir jusque 9h30 mais 10h, ça a dû arriver 2 fois. Et moi pendant ce temps je suis obligée de la garder sur moi en plus (mais bon s'il faut je le ferai). J'ai essayé de la sortir pour la recoucher au lit ça a été un échec total et elle était complètement éveillée et toute souriante!

Je suis consciente que 3h30 éveillée ça fait long, c'est pour ça que j'essaie de lui proposer un temps de repos à 11h. Mais j'aimerai essayer de la caler avec ses frères qd ils sont la. Et pour ne pas trop la perturber j'essaie de garder le même rythme les autres jours. Je pourrais la coucher à 13h je pense.
Mais malgré les 3h30 d'éveil, je dois dire que elle tient plutôt bien après le repas et si je l'occupe vers la fin. Je pense définitivement avoir une petite dormeuse.
Penses tu que ce soit vraiment gênant les 3h30 d'éveil?

Ha et je précise que lorsqu'il n'y a pas d'enfant à emmener le matin, lorsqu'elle est réveillée à 7h, et que j'essaie de la coucher à 10h ou même avant elle ne s'endort pas facilement comme pour l'après midi. Pourtant elle est fatiguée aussi, mais c'est bcp bcp de pleurs et de cris. Je ne comprends pas pourquoi... Sad
Du coup je me demande si elle ne lutte pas contre le sommeil du fait que je la tienne éveillée pour la sieste de l'après midi. Mais elle a tjs lutté depuis qu'elle est née.
Strawberry160

MessageSujet: Re: Siestes de 30 min, comment rallonger?   Siestes de 30 min, comment rallonger? EmptyJeu 2 Fév 2017 - 14:18

Ou pensez vous que en fonction des jours où j'emmène mon num 2 à la crèche, je dois m'adapter à son rythme quitte à ce que chaque jours soit différent?
Je pensais essayer d'établir un rythme en gardant à peu près les mêmes horaires mais peut être que j'ai tord?
mimibob

MessageSujet: Re: Siestes de 30 min, comment rallonger?   Siestes de 30 min, comment rallonger? EmptyJeu 2 Fév 2017 - 14:30

le truc c'est qu'il faut qu'il y ait une régularité dans les horaires de sieste. Si la plupart des jours elle fait sa sieste de 8hà9h/9h30 elle ne comprendra pas que tu la couches d'autres jours à 10h. Surtout qu'elle intègre ces créneaux de sieste dans son horloge biologique ce qui fera qu'elle sera fatiguée lors de ces moments là. Moi par exemple mon bébé qu'il se réveille à 7h30 ou 8h je le recouche vers 9h40 car il se frotte toujours les yeux à ce moment là. C'est son créneau horaire de sieste.

Franchement 3h30 d'éveil ce serait impensable pour mon bébé qui a le même age que le tien. Mais ça dépend sûrement des bébés. Si ta fille est fatiguée et que tu ne lui proposes pas de siestes au moment où elle est fatiguée pour la "caler" avec les autres elle va sans doute apprendre à lutter contre le sommeil car ce n'est pas l'heure pour maman de la coucher. Mais bon ça dépend si ta fille arrive à s'occuper sans trop montrer de fatigue ça peut le faire et je ne pense pas que ça soit un problème.

Ce que je ferai c'est continuer l'écharpe jusque 9h30 puis lui proposer son temps de repos à 11h. Si elle s'endort tant mieux sinon c'est pas grave elle se sera reposée. Peut etre qu'à la longue elle s'endormira vraiment à ce moment là car elle aura intégré que c'est un moment de sieste. Puis tu la couches à 13h si c'est pas trop gênant ou 13h30.

Peut etre que quelqu'un aura une meilleure idée???
Strawberry160

MessageSujet: Re: Siestes de 30 min, comment rallonger?   Siestes de 30 min, comment rallonger? EmptyVen 3 Fév 2017 - 9:55

Merci pour tes conseils.
Je suis preneuse de toute autre idée aussi.
Docteur Morphée?

Franchement 3h30 d'éveil ça m'étonne aussi.
Mon deuxième ne tenait pas plus de 2h à son âge, et il s'endormait tellement facilement. Mais si elle râlait vraiment bcp je la coucherai bien sûr. Mais le repas à l'air de la requinquer.
Comme quoi chaque enfant est différent.

Le pb pour la sieste du matin, c'est que qd on est à la maison, a 9h elle commence à montrer les signes de fatigue... Et si je la couche la, je suis quasi sûre qu'elle ne dormira pas. À tester qd même, mais un bébé qui pleure dans son lit et deux autres à gérer derrière c'est pas évident pour les nerfs Sad
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Siestes de 30 min, comment rallonger?   Siestes de 30 min, comment rallonger? EmptyMar 7 Fév 2017 - 15:05

3 h 30 d'éveil ne me parait pas un problème en soi.
Opter pour le plus simple à mon avis : écharpe au retour de l'école, et coucher dès 13 h si ça fonctionne comme ça. Ou si vous voulez une sieste dans son lit le matin alors supprimez tout temps de sommeil en début de matinée.

[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
http://www.reseau-morphee.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Siestes de 30 min, comment rallonger?   Siestes de 30 min, comment rallonger? Empty

Siestes de 30 min, comment rallonger?
Page 1 sur 1