Que sait-on de la prise de poids et le sommeil? Il est clair dans les études que la privation du sommeil induit une modification des hormones étroitement lié à l’appétit (léptine et ghréline): moins qu'on dort, plus que les hormones sont mal sécrétés et plus qu'on prends du poids. Quand on a un SAS le sommeil est très fragmenté, hormones pas de tout bien sécrétés et il y a une prise de poids. Donc logiquement, quand on arrête les apnées avec un traitement de PPC bien suivi on doit perdre du poids. Sauf que la plupart de mes patients n'arrivent pas à perdre du poids spontanément à la mise sous machine: et c'est pour cela que je recommande une consultation avec une diététicienne et/ou un medecin nutritionniste. Et la perte de poids est importante: si vous êtes en surpoids, les pressions de la machines doivent être plus élève (donc moins confortables), et certains patients obèses, une fois qu'il arrivent à normaliser leur poids, n'ont plus besoin de la machine.
Je pense que 2 choses sont importantes à retenir: 1) plus qu'on utilise la machine, plus que la sécrétion des hormones va rentrer dans l'ordre ce qui va faciliter une perte de poids et 2) si vous n'avez pas perdu du poids c'est parce qu'il vous faut une aide: parlez-en à votre médecin traitant ou à votre médecin du sommeil
Vous parlez de 10 mois de maladie: vous faites référence à vos apnées ou s'agit-t-il d'une autre maladie? Certains médicamenteux sont aussi associé à une prise de poids...
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]