bonjour,
Je pense que votre fils a vécu beaucoup d'expériences de séparation dans sa courte vie,et donc qu'il a un grand besoin de réassurance quant à la disponibilité de ses principales figures d'attachement que sont ses parents. Je vous mets ci dessous un petit texte qui explique brièvement ce concept:
"Ce besoin d’attachement est lié à la survie de l’espèce : je suis un bébé en alarme, je pleure pour que ma figure d’attachement me prenne, me réconforte, et me rassure, c’est un instinct de survie. Le bébé n’a pas un plan pour déranger ses parents. Avec son cerveau et son âge il a juste des comportements instinctifs et génétiques qui sont programmés pour qu’il survive. J’ai un problème, je suis petit et je ne peux pas me déplacer, je pleure, comme ça je vais avoir de l’aide : quand bébé est tout petit il va tout faire pour que sa figure d’attachement le prenne dans ses bras . Quand il est plus grand c’est le bébé qui va indicer le mouvement vers sa figure d’attachement. Les enfants collants ce sont des enfants qui ont peur, donc qui veulent être rassurés. Tant que le besoin de réassurance n’est pas comblé l’enfant active son système d’attachement : il veut la proximité, les bras pour être protégé, apaisé, rassuré…Dès que je suis bien je n'ai plus besoin d'activer ce système d'attachement, et je suis capable d'explorer seul le monde de la nuit".
Il me semble à vous lire que votre petit loulou n'est pas encore prêt pour l'autonomie au sommeil, qui est un apprentissage et n'a rien d'inné! Explorer le monde de la nuit tout seul ça implique d'avoir déjà une bonne base de sécurité. Donc à mon sens il faut trouver la solution pour dormir la plus rassurante et reposante pour tous, quitte à oublier pour un temps l'endormissement en autonomie.
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]