Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 8 mois refuse de dormir seul

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vivounette




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/03/2014

Bébé 8 mois refuse de dormir seul Empty
MessageSujet: Bébé 8 mois refuse de dormir seul   Bébé 8 mois refuse de dormir seul EmptyLun 14 Juil 2014 - 15:51

Bonjour,

J'ai déjà parlé sur ce forum des difficultés au moment de la sieste de mon fils alors âgé de 4 mois. A ce moment là, je pense que son envie de découvrir le monde était très grande et qu'il refusait d'être mis au lit parce qu'il voyait ça comme une perte de temps.
Je lui ai imposé progressivement mais fermement un rythme bien défini, avec des horaires pour les siestes, les repas, les promenades...
Les choses sont devenues très simples en une ou 2 semaines : mon bébé s'endormait seul sans difficulté, il profitait pleinement de ses temps d'éveil. Il faisait 2 siestes de 2h environ par jour (9h30-11h30 et 14h-16h environ) et des nuits de 12h (19h30-7h30 environ)... le bonheur !
Ca a été comme ça de ses 4 mois et demi à ses 7 mois et demi (pas de souci particulier pour les poussées dentaires, malgré 4 dents apparues la même nuit !)

Tout a changé très brusquement, du jour au lendemain, il y a 2 semaines.
Après une nuit sans problème, impossible de le mettre au lit dans la matinée pour sa première sieste (pleurs, cris) malgré des signes de fatigue ; nous ne sommes pas parvenus à le consoler en le laissant dans son lit, il fallait le tenir dans les bras, le bercer... et de nouveau des cris lorsqu'on le remettait au lit. Ces crises de larmes ont d'abord concerné les siestes, puis au bout de quelques jours le coucher du soir.

Depuis quelques jours, on a un peu baissé les bras, il dort quand il est vraiment fatigué, après une tétée, et il faut sortir de la chambre en douce... par exemple hier, réveil à 8h, sieste de 11h30 à 13h (il s'est endormi au sein) puis plus rien jusqu'à ce qu'il tombe de fatigue à 19h et s'endorme après la dernière tétée. Aujourd'hui réveil à 8h, sieste de 13h à 15h45 (là encore après une tétée)
J'ai peur qu'il prenne de mauvaises habitudes ; il est à environ 15h de sommeil par jour mais j'aimerais revenir à un rythme plus proche de celui qu'on avait auparavant.

Mon mari est en vacances et j'ai pensé dans un premier temps que mon fils voulait profiter de sa présence, et qu'ilavait décidé de zapper les siestes. Depuis j'ai lu des articles sur la crise des 8 mois et ça me semble finalement plus probable.

Comment doit-on procéder, est-ce qu'il faut attendre que ça passe, ou est-ce qu'il faut insister et imposer des siestes ? Comment réagir face à ses pleurs (ce ne sont plus des pleurs de frustration comme lorsqu'il était plus petit, là on le sent vraiment angoissé à l'idée de perdre de vue ses parents) ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 8 mois refuse de dormir seul Empty
MessageSujet: Re: Bébé 8 mois refuse de dormir seul   Bébé 8 mois refuse de dormir seul EmptyMar 15 Juil 2014 - 12:30

Attendre que ça passe c'est très optimiste: si votre bébé perd sa capacité à trouver seul son sommeil il ne la retrouvera pas spontanément tout seul.
Aidez le en journée par plein de petits jeux de cache cache à prendre conscience que vous continuez d'exister même s'il ne vous voit pas. Cette fameuse crise des 9 mois c'est simplement la prise de conscience qu'on est un petit être distinct de sa maman.
En continuant à l'accompagner pour qu'il s'endorme, à l'issue d'une tétée souvent d'après ce que vous dîtes, vous pérennisez la difficulté à gérer la séparation, inéluctable au moment de l'endormissement.
Il n'y a pas une façon de procéder, il faut faire ce que vous pensez devoir faire, parce que si vous adoptez une attitude parce qu'on vous a dit que c'était la bonne votre bébé sentira que vous n'êtes pas sereins,et ça ne passera pas.


_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé 8 mois refuse de dormir seul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Milian, 32 mois refuse de dormir seul (déménagement)
» bebe de 3 mois refuse de dormir
» Bébé 13 mois refuse de s'endormir seul
» bebe de 15 mois refuse de dormir!!!
» bébé 21 mois refuse de s'endormir seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: