Bonjour,
J'ai déjà parlé sur ce forum des difficultés au moment de la sieste de mon fils alors âgé de 4 mois. A ce moment là, je pense que son envie de découvrir le monde était très grande et qu'il refusait d'être mis au lit parce qu'il voyait ça comme une perte de temps.
Je lui ai imposé progressivement mais fermement un rythme bien défini, avec des horaires pour les siestes, les repas, les promenades...
Les choses sont devenues très simples en une ou 2 semaines : mon bébé s'endormait seul sans difficulté, il profitait pleinement de ses temps d'éveil. Il faisait 2 siestes de 2h environ par jour (9h30-11h30 et 14h-16h environ) et des nuits de 12h (19h30-7h30 environ)... le bonheur !
Ca a été comme ça de ses 4 mois et demi à ses 7 mois et demi (pas de souci particulier pour les poussées dentaires, malgré 4 dents apparues la même nuit !)
Tout a changé très brusquement, du jour au lendemain, il y a 2 semaines.
Après une nuit sans problème, impossible de le mettre au lit dans la matinée pour sa première sieste (pleurs, cris) malgré des signes de fatigue ; nous ne sommes pas parvenus à le consoler en le laissant dans son lit, il fallait le tenir dans les bras, le bercer... et de nouveau des cris lorsqu'on le remettait au lit. Ces crises de larmes ont d'abord concerné les siestes, puis au bout de quelques jours le coucher du soir.
Depuis quelques jours, on a un peu baissé les bras, il dort quand il est vraiment fatigué, après une tétée, et il faut sortir de la chambre en douce... par exemple hier, réveil à 8h, sieste de 11h30 à 13h (il s'est endormi au sein) puis plus rien jusqu'à ce qu'il tombe de fatigue à 19h et s'endorme après la dernière tétée. Aujourd'hui réveil à 8h, sieste de 13h à 15h45 (là encore après une tétée)
J'ai peur qu'il prenne de mauvaises habitudes ; il est à environ 15h de sommeil par jour mais j'aimerais revenir à un rythme plus proche de celui qu'on avait auparavant.
Mon mari est en vacances et j'ai pensé dans un premier temps que mon fils voulait profiter de sa présence, et qu'ilavait décidé de zapper les siestes. Depuis j'ai lu des articles sur la crise des 8 mois et ça me semble finalement plus probable.
Comment doit-on procéder, est-ce qu'il faut attendre que ça passe, ou est-ce qu'il faut insister et imposer des siestes ? Comment réagir face à ses pleurs (ce ne sont plus des pleurs de frustration comme lorsqu'il était plus petit, là on le sent vraiment angoissé à l'idée de perdre de vue ses parents) ?
Merci d'avance pour vos conseils.