Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 mon enfant panique seul dans son lit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
verobu




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/11/2016

mon enfant panique seul dans son lit Empty
MessageSujet: mon enfant panique seul dans son lit   mon enfant panique seul dans son lit EmptyLun 28 Nov 2016 - 17:37

Bonjour, mon fils de 25 mois a des problemes de sommeil depuis qu'il a 7 mois; avant c'était un dormeur pépère et tranquille, depuis cet âge, personne n'a pu le faire s'endormir seul, et il se réveille en hurlant au moins 3 a 4 fois par nuit. Par contre si il y a quelqu'un dans la pièce, il s'endort vite et dort bien, a la crèche ça a été la même chose, elles ont trouvé une solution des les premiers jours ne pouvant venir a bout de ses hurlement qui finissent en vomito, elles l'ont fait dormir avec les "grands" ou une dame reste dans la pièce avec eux, et donc pas de problèmes. Elles ont tout de même remarquer qu'il fait des réveils de contrôle régulièrement, mais très bref. Je précise qu'il ne s'est jamais endormi d'épuisement .... notre maximum de résistance a été de le laisser pleurer jusqu'a 5 heures du matin (de hurlement non stop et deux changes de draps (vomito oblige)), nous avons essayé les grands parents, la porte ouverte, la porte fermée, mais ça ne change rien. il a une grande résistance au sommeil, comme exemple le médecin lui a donné du toplexil recemment pour une bronchite, je me suis dit que c'était sans doute un coup à jouer, et je l'ai mis seul dans son lit en lui expliquant que j'étais dans le pièce a coté, je suis sortie en me disant qu'après plusieurs nuits sans sommeil a cause de la toux, et le toplexil, il ne pourrait pas lutté.... loin s'en faut, nous l'avons surveillé de loin, il a pleurer pendant 3H10 !!!!! j'ai ensuite eu pitié de lui: je suis entrée et l'ai câliner 30 secondes: il s'est endormi..... pour se réveiller deux heures après en hurlant! Avec ses grands parents c'est la catastrophe :ils passent tout bonnement une nuit sans sommeil (oui parce que d'après eux c'est que l'on est pas assez ferme, donc ils l'ont laissé pleurer). Par contre, quand il est "dans le monde" il s'endort n'importe ou, a coté de l'aspirateur ou à la fêté foraine rien ne le gêne. Je précise que le rituel du coucher est très régulier et apprécié, il est toujours content d'aller se coucher, c'est une fois au lit que le problème se pose. J'ai peu de préciser aussi que nous avons été obligés de retirer de la première crèche à 6 mois pour mauvais traitements, une dame sévissait sur les enfants, et sur mon petit en particulier, elle l'enfermait dans un cagibi pour qu'il se "calme" entre autres chose, elle a d'ailleurs été jugée (nous avons été les lanceurs d'alerte), et cela reste dans ma tête, je crains qu'il y ait un lien.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

mon enfant panique seul dans son lit Empty
MessageSujet: Re: mon enfant panique seul dans son lit   mon enfant panique seul dans son lit EmptyMar 29 Nov 2016 - 10:48

Bonjour Verobu,
Il ne s'agit pas là à l'évidence d'un problème de fermeté. L'autonomie au sommeil est un apprentissage, et n'a rien d'inné. Pour l'instant votre fils n'a pas terminé cet apprentissage. Ce que je vois à la lecture de votre message: un enfant qui active le signal d'alarme dès qu'il est seul face au sommeil.Tant qu'on n'a pas désactivé ce signal d'alarme l'enfant continue à manifester sa peur. D'ailleurs c'est dans votre titre "mon enfant panique seul dans son lit".
Donc actuellement votre enfant a besoin d'une réponse sécurisante à l'activation de ce signal d'alarme, c'est le seul moyen pour lui de trouver la sécurité dont il a besoin pour accepter l'idée de passer la nuit seul dans son lit. Tant que la peur et que la lutte pour ne pas lâcher prise sont au premier plan le problème va perdurer. Votre fils n'a pas un problème d'accès au sommeil puisqu'il s'endort facilement n'importe où, il a une difficulté d'accès au sommeil quand il est dans certaines conditions: à savoir le soir et la nuit dans son lit. Il est en effet fort probable que son expérience en crèche participe à ce sentiment d'insécurité, mais rien d'irréversible rassurez vous. Vous restez les figures d'attachement principales de votre enfant, donc les plus importantes en terme de potentiel sécurisant.
A vous de voir ce qui vous parait adapté comme réponse sécurisante, mais la bonne question à se poser à mon sens n'est pas du tout "suis je assez ferme avec mon enfant?" mais plutôt "comment lui faire vivre une expérience sécurisante d'accès au sommeil la nuit".

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
mon enfant panique seul dans son lit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfant de 9 ans-réveil paniqué environ 4fois/nuit
» enfant de 2 ans ne veut plus s'endormir seul
» Enfant de 2 ans ne dors plus, seul...
» enfant de 2 ans qui ne dort pas seul
» enfant 2 ans ne veut plus s'endormir seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: