Bonjour,
Voilà, presque tout est dans le titre : non seulement mon fils ne s'endort pas seul, mais il ne reste pas endormi s'il est seul : il se réveille et nous appelle ou vient rejoindre son papa dans notre lit.
Il faut que soit son papa soit moi reste à côté de lui pour qu'il s'endorme. Quand c'est son papa ça prend maximum une heure, quand c'est moi c'est beaucoup plus long. Que ce soit son papa ou moi, on se couche à côté de lui en attendant qu'il s'endorme (souvent on s'endort aussi) il reste calme si on reste avec lui mais c'est impossible de partir tant qu'il est réveillé. On se réveille quelques heures/minutes plus tard et s'il dort on se relève sans bruit... Et une heure plus tard il se réveille parcequ'il est tout seul et il faut que l'un de nous vienne dormir la nuit complète avec lui ou que notre fils vienne dormir avec papa dans notre lit.
Il a un grand frère de 3 ans et demi qui dort tranquillement tout seul dans sa chambre.
Impossible de le mettre dans un lit à barreaux : il sait l'escalader. Du coup il dort sur un matelas posé par terre (et comme ça il y a la place pour aller dormir avec lui...)
J'ai déjà essayé de lui expliquer qu'il était un grand garçon et qu'il devait dormir tout seul, et je l'ai laissé seul dans sa chambre, il s'est relevé et a pleuré tellement fort derrière la barrière en haut des escalier qu'il s'est fait vomir. Puis quand je l'ai nettoyé et recouché il a continué à se relever et pleurer jusqu'à ce que son papa cède et aille se coucher avec lui.
Comment en est-on arrivés là? Avant il s'endormait très vite tout seul dans son lit à barreaux, et un jour il s'est mis à pleurer un moment avant de s'endormir, de plus en plus longtemps. On a d'abord ouvert la porte de sa chambre pour qu'il s'endorme et ça a amélioré les choses, puis il a recommencé à pleurer au coucher, on l'a mis sur le matelas par terre et ça a amélioré les choses, puis il a recommencé, etc jusqu'à en arriver à cette situation qui est insupportable.
Est-ce que vous avez une solution svp? Ca ne nous dérange pas de rester même longtemps jusqu'à ce qu'il s'endorme, mais au moins qu'il reste endormi!