Bonjour,
Je vous contacte concernant ma fille de 11 mois.
Elle s’est endormie toute seule pendant 3 semaine quand elle a eu 4 mois.
Depuis, elle s’endort que dans les bras du papa ou au sein de maman.
Elle se réveille également plusieurs fois pendant la nuit, ça peut être facilement plus de 5 fois, dès fois au but de 30 min après le coucher. Je pense qu’elle ne sait pas s’endormir seule entre les cycles de sommeil mais généralement elle se réveille bien plus fréquemment que les cycles. Pendant la nuit, quand elle se réveille, commence par pleurnicher mais continue a vraiment hurler si je ne la mets pas au sein.
Avant pour dormir nous avons fait du cododo mais depuis 2 mois, (qu’on est revenus d’un long séjour dans la famille) ,elle dort dans le lit avec moi. Elle n’accepte même plus le cododo. Pendant la nuit elle se réveille pour téter mais, à mon avis ce n’est pas par faim mais parce qu’elle veut être rassurée.
On voulait la laisser pleurer pour s’endormir mais le problème est que depuis ses 6 mois, elle a des poussées dentaire quasiment chaque 2 semaines, des rhumes avec nez bouché et il y a 1 mois elle a commencé la crèche… donc beaucoup de choses qui nous ont fait retarder notre projet.
Le papa a essayé de prendre le relais et rester avec elle la nuit mais effectivement, les nuits sont très très difficiles et elle ne dort pratiquement pas. Le papa supporte pas de tout la laisser pleurer donc elle est dans ses bras toute la nuit.
La, nous avons acheté un autre lit, aux barreaux, on aimerait l’aider s’endormir toute seule et c’est pour cela que je vous demande l’aide.
• Compte-tenu de son age et du fait qu’elle ne s’est pratiquement endormie seule, comment faut-il s’y prendre ? Progressivement, lui présenter son nouveau lit ? Ou la laisser pleurer directement dedans pendant quelques nuits ?
• Compte-tenu du fait qu’elle prend le sein, est-ce qu’il faudra supprimer les tétés pendant la nuit ? au même temps que le fait de la laisser pleurer le soir ou plus tard ?
• Faut-il commencer par les siestes ou par le sommeil du soir ?
• Comment peut-t-on l’aider à faire ses nuits ?
• Le papa doit renoncer également la prendre dans ses bras ?
Je précise que chez l’assistante maternelle, elle s’endorme dans ses bras pour la sieste du matin mais seule, a côté de l’ass mat pour la sieste de l’après-midi.
Je n’aimerais pas faire quelque chose qui puisse la traumatiser .
Je vous remercie pour vos conseils.
Ania