Bonjour,
Je me permets de prendre contact avec vous sous les conseils de mon pédiatre. Mon fils qui a maintenant 3 ans présente des troubles de l'endormissement et du sommeil depuis maintenant 18 mois. Après plusieurs tentatives en tout genre je prends contact avec vous en espérant que vous pourrez nous aider.
Tout a commencé lorsque je suis tombée enceinte de notre deuxième enfant, Arthur a commencé à se réveiller pendant la nuit en pleurant puis à sortir de son lit à barreaux alors qu'il n'avait que 18 mois. Nous avons donc retiré les barreaux à 20 mois car cela devenait dangereux. Il a donc pris la liberté de sortir de son lit dés que nous le couchions ou en plein milieu de la nuit. A chaque fois que nous devions le recoucher, il hurlait, tremblait... Cela a duré environ environ 2 mois, mais l'endormissement était toujours difficile. Nous avons donc pendant les vacances d'été pris le temps pendant 3 semaines de nous allonger à côté de son lit à tour de rôle pour qu'il puisse s'endormir paisiblement pour les siestes et pour la nuit.
En septembre 2015 nous sommes rentrés de vacances, les choses sont rentrées dans l'ordre, plus de réveils nocturnes. Sa soeur est née et cela continuait à plutôt bien se passer. Il mettait en moyenne 45 min à s'endormir.
En janvier 2016 nous avons déménagé, les choses ont commencé à se compliquer puisqu'il se relevé de son lit pendant 1H30 voire 2h après l'heure du couché (20h30). Nous avons donc "monter la garde derrière sa porte pendant 2 mois et avons fait le choix d'aller voir à pédo-psychologue. Ce professionnel m'a indiqué qu'Arthur n'avait pas de problèmes qu'il fallait l'ignorer et que tout rentrerait dans l'ordre. Chose que nous avons faite.
Cela s'est calmé jusqu'en Juin, date à laquelle son papa a été hospitalisé pour des pb de vésicules donc rien de grave. Depuis juin Arthur continue à se lever et se maintient éveiller dans son lit jusque 22h-22h30. Il joue, fait caca dans sa couche, boit constamment de l'eau...
Comme vous vous en doutez Arthur et nous même sommes épuisés. Certes de fatigue mais aussi psychologiquement.
Son pédiatre vient de nous prescrire un sirop pendant 15 jours afin qu'il soit plus apaisé le soir, mais doit-on faire autre chose ?
Merci d'avance pour votre aide, qui je suis sûre sera précieuse.