Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Troubles de l'endormissement pour mon fils de 3 ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
claireoger




Nombre de messages : 1
Age : 39
Localisation : Puteaux
Date d'inscription : 21/09/2016

Troubles de l'endormissement pour mon fils de 3 ans Empty
MessageSujet: Troubles de l'endormissement pour mon fils de 3 ans   Troubles de l'endormissement pour mon fils de 3 ans EmptyMer 21 Sep 2016 - 14:17

Bonjour,

Je me permets de prendre contact avec vous sous les conseils de mon pédiatre. Mon fils qui a maintenant 3 ans présente des troubles de l'endormissement et du sommeil depuis maintenant 18 mois. Après plusieurs tentatives en tout genre je prends contact avec vous en espérant que vous pourrez nous aider.
Tout a commencé lorsque je suis tombée enceinte de notre deuxième enfant, Arthur a commencé à se réveiller pendant la nuit en pleurant puis à sortir de son lit à barreaux alors qu'il n'avait que 18 mois. Nous avons donc retiré les barreaux à 20 mois car cela devenait dangereux. Il a donc pris la liberté de sortir de son lit dés que nous le couchions ou en plein milieu de la nuit. A chaque fois que nous devions le recoucher, il hurlait, tremblait... Cela a duré environ environ 2 mois, mais l'endormissement était toujours difficile. Nous avons donc pendant les vacances d'été pris le temps pendant 3 semaines de nous allonger à côté de son lit à tour de rôle pour qu'il puisse s'endormir paisiblement pour les siestes et pour la nuit.
En septembre 2015 nous sommes rentrés de vacances, les choses sont rentrées dans l'ordre, plus de réveils nocturnes. Sa soeur est née et cela continuait à plutôt bien se passer. Il mettait en moyenne 45 min à s'endormir.
En janvier 2016 nous avons déménagé, les choses ont commencé à se compliquer puisqu'il se relevé de son lit pendant 1H30 voire 2h après l'heure du couché (20h30). Nous avons donc "monter la garde derrière sa porte pendant 2 mois et avons fait le choix d'aller voir à pédo-psychologue. Ce professionnel m'a indiqué qu'Arthur n'avait pas de problèmes qu'il fallait l'ignorer et que tout rentrerait dans l'ordre. Chose que nous avons faite.
Cela s'est calmé jusqu'en Juin, date à laquelle son papa a été hospitalisé pour des pb de vésicules donc rien de grave. Depuis juin Arthur continue à se lever et se maintient éveiller dans son lit jusque 22h-22h30. Il joue, fait caca dans sa couche, boit constamment de l'eau...
Comme vous vous en doutez Arthur et nous même sommes épuisés. Certes de fatigue mais aussi psychologiquement.
Son pédiatre vient de nous prescrire un sirop pendant 15 jours afin qu'il soit plus apaisé le soir, mais doit-on faire autre chose ?

Merci d'avance pour votre aide, qui je suis sûre sera précieuse.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Troubles de l'endormissement pour mon fils de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Troubles de l'endormissement pour mon fils de 3 ans   Troubles de l'endormissement pour mon fils de 3 ans EmptyMar 27 Sep 2016 - 9:43

bonjour,
Merci de votre confiance; c'est compliqué via un forum d'appréhender le contexte global et ses subtilités. Un enfant qui a du mal à lâcher prise le soir peut avoir du mal pour des raisons très variées: simple frustration à accepter la séparation du soir, enfant qui reste en alerte parce qu'il se fait le "petit veilleur" de la famille ( s'il y a des tensions dans la famille, si l'enfant a vécu des séparations difficiles.....). En fonction du contexte l'attitude à adapter ne sera pas la même. Toujours garder à l'esprit que vous êtes la mieux placée pour savoir ce qui est bien pour votre enfant. Si le pédopsychologue vous a conseillé de l'ignorer c'est qu'il avait le sentiment que votre enfant se sentait en sécurité seul dans son lit et avait plutôt besoin qu'on mette des limites claires entre le moment de la journée où on profite de papa et maman et celui de la nuit où on se retrouve seul. Le moment de transition entre les 2, avec notamment le rituel du coucher, est dans ces cas là capital: c'est le moment d'intimité qui va préparer l'enfant à la séparation, et l'aider à l'accepter. Si ce moment est immuable, toujours le même et tous les soirs, ça va aider l'enfant à accepter ensuite de ne pas rappeler les parents 10 fois pour tenter de reculer entre le moment du sommeil.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Troubles de l'endormissement pour mon fils de 3 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» troubles du sommeil de mon fils de 4 ans
» troubles du sommeil de mon fils de 4 ans
» troubles de l'endormissementetdusommeil de mon fils de 5ans
» troubles du sommeil de mon fils de 21 mois toujours pire
» difficultés au coucher pour mon fils de 3 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: