Bonjour,
Nous avons un garçon de presque 3 ans et demi qui avait l'habitude de faire des longues siestes l'après midi (3-4h de sieste). L'année dernière ça ne posait pas de problème, il avait tendance à se coucher assez tard le soir mais on n'était pas pressés le matin.
Maintenant il va à l'école et il a beaucoup de mal à s'endormir le soir (souvent vers 21h30, même parfois plus tard). Le we et les vacances il se réveille vers 8h30-9h et il est bien, mais quand il doit aller à l'école il a beaucoup de mal à se lever et ça me fait de la peine de le réveiller en plein sommeil.
Depuis un moment, on essaye de le réveiller après 1h30 de sieste, mais il dort en sommeil profond (et si on le laisse dormir il peut encore dormir 4h). Je pense qu'on devrait lui faire faire des siestes tôt pour qu'il se réveille suffisamment tôt pour se rendormir le soir mais la semaine il est chez la nounou l'après midi, et elle ne le met à la sieste qu'à 13h40, après avoir déposé certains enfants à l'école. Donc il se réveille en général vers 15h30 chez elle.
Au final, on ne respecte pas du tout son rythme et on doit le réveiller le matin et le réveiller à la sieste alors qu'à chaque fois il a beaucoup de mal à se lever, il est en sommeil profond. Pendant les vacances, il se décale : il se couche tard, se lève tard et fait la sieste. Mais ça ne va pas avec le rythme de l'école.
Pensez-vous qu'on devrait supprimer la sieste pour privilégier le sommeil de nuit ?... Il tient pas mal quand on saute la sieste, il ne tombe pas le soir. Mais souvent, même si il fait pas la sieste, on n'arrive pas à le coucher tôt. Il met beaucoup de temps à s'endormir : parfois car il fait le cirque (encore un bisous, un pipi, un verre d'eau etc.) mais parfois on l'entend causer un long moment seul dans son lit, sans nous déranger. IL met toujours du temps à trouver le sommeil.
Et quand il fait la sieste, il dort tellement, que j'ai l'impression qu'il a besoin de ce repos.
Doit on le coucher plus tôt pour tenir compte de son temps avant l'endormissement ? ou au contraire essayer de le coucher plus tard, au moment où il a le train... même si ça fait tard pour l'école ?
Merci pour vos conseils, car on a du mal à trouver un rythme qui lui convient et qui convienne à notre emploi du temps.