Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sevrage de la tétine à 21 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mallou




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 29/01/2015

Sevrage de la tétine à 21 mois Empty
MessageSujet: Sevrage de la tétine à 21 mois   Sevrage de la tétine à 21 mois EmptyDim 17 Juil 2016 - 15:58

Bonjour

Après quelques nuits difficiles quand elle était petite (merci à Morphée qui, par ses conseils, a bien su m'aiguiller), ma petite puce dort très bien depuis l'été dernier :
- 11h à 12h de dodo la nuit
- 2 à 3h de sieste l'après-midi
- endormissement facile
Je croise les doigts pour que ça dure.

MAIS : ma petite puce a une tétine qui lui déforme beaucoup les dents / la machoire.

Un jour où elle était de bonne humeur, j'ai essayé de lui proposer de mettre la tétine à la poubelle, ce qu'elle a accepté de faire. En se couchant, elle m'a demandé plusieurs fois la tétine, je lui ai expliqué qu'on l'avait mise à la poubelle et pourquoi on avait fait ça (je lui explique que ça lui fait mal aux dents), elle semble avoir compris. Mais impossible pour elle de trouver le sommeil. 1h après elle jouait / parlait encore dans son lit. J'ai fini par lui redonner la tétine, elle m'a dit "merci maman" et zou dodo direct pendant 3h...

Autrement dit, comme elle était de bonne humeur, je pense qu'elle était tout à fait disposée à laisser sa tétine, mais que le sommeil ne vient pas. Elle a un doudou, je suis restée un peu avec elle en lui proposant de caresser son doudou, de le mettre sur son visage pour retrouver un peu de réconfort.... mais en vain.

Bref, quels seraient vos conseils pour que je puisse l'aider / l'accompagner dans ce sevrage ? Est-ce que je risque de perturber son sommeil en essayant de la sevrer ?

Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Sevrage de la tétine à 21 mois Empty
MessageSujet: Re: Sevrage de la tétine à 21 mois   Sevrage de la tétine à 21 mois EmptyMar 19 Juil 2016 - 11:35

à cet âge là les besoins de succion sont moins importants, donc ça peut être le bon moment pour le sevrage. Ceci étant les tétines actuelles sont à ma connaissance conçues pour ne pas entrainer de problèmes dentaires ultérieurs, donc sans grand danger, d'autant plus si elles ne sont utilisées que dans un contexte d'accès au sommeil.
Ce que vous pouvez faire pour faciliter l'endormissement du soir c'est reculer l'heure de coucher temporairement, pour faire monter la pression de sommeil, et ainsi l'endormissement sera moins long, même sans tétine.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mallou




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 29/01/2015

Sevrage de la tétine à 21 mois Empty
MessageSujet: Re: Sevrage de la tétine à 21 mois   Sevrage de la tétine à 21 mois EmptyMar 19 Juil 2016 - 11:50

Bonjour
Merci pour votre réponse.
Je travaille dans un domaine où je vois passer pas mal de bouches de petits loups... et je vois bien que ma petite puce s'oriente vers une béance dentaire... d'où mon souhait de la sevrer, d'autant plus que, comme vous le dites, le besoin de succion est moins important alors autant arrêter maintenant puisqu'il faudra bien arrêter à un moment donné :-)

D'habitude sa tétine est accrochée à son doudou pour qu'elle la retrouve facilement la nuit. On a essayé de lui donner la tétine décrochée, mais du coup même en pleine nuit, entre 2 cycles, elle a besoin de la tétine pour se rendormir (et elle pleure car elle ne la trouve pas donc on finit par se lever). Bref, j'ai vraiment l'impression qu'elle n'arrive pas à trouver le sommeil sans cette fichue tétine. Est-ce vraiment possible que ce soit un besoin plus qu'une envie ?

Je vais déjà changer de marque / forme de tétine. Et puis dans quelques temps, pendant les vacances, prendre le temps de l'aider à s'endormir un soir un peu plus tard sans sa tétine, comme vous le conseillez.

Ma grande crainte : dérégler son sommeil (nuit et sieste) en supprimant la tétine. Elle dort vraiment bien en ce moment, je ne voudrais pas tout dérégler...

Merci d'avance encore pour vos conseils et réponses
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Sevrage de la tétine à 21 mois Empty
MessageSujet: Re: Sevrage de la tétine à 21 mois   Sevrage de la tétine à 21 mois EmptyMar 19 Juil 2016 - 12:06

C'est sûr que c'est un besoin, et une habitude. La seule chose qu'on peut affirmer c'est que ce besoin est moins fort que la première année de vie. Ensuite certains enfants sont plus dépendants à leur tétine que d'autres.Peut être dans un premier temps en effet essayer de trouver une tétine qui soit le plus "physiologique" possible, et ensuite tenter plus tard de la supprimer. Je comprend votre crainte de remettre les nuits en péril Wink

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Sevrage de la tétine à 21 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: