Si ça peut intéresser des mamans...
Notre puce de 4 mois nous a fait des nuits d'enfer après la fin du biberon de nuit ! En fait, j'étais contente qu'elle se rendorme avec la tetine quand elle se réveillait, je me disais qu'elle se passait de ce biberon de nuit qui persistait ! Mais c'est vite devenu 10 voire 15 réveils par nuit : la tetine la rendormait de moins en moins longtemps !
J'ai donc commencé le fameux "entraînement tetine" mais elle était loin d'y arriver ! La situation a même empiré car les siestes sont devenues aussi très compliquées : elle tournait sa tête, se tortillait etc pour s'endormir, ce qui faisait tomber la tetine ! Et depuis l'entraînement tetine, elle "s'amusait" à l'enlever de sa bouche avec la main, sans parvenir à la remettre, ce qui la faisait pleurer ! Et on s'est mis à y retourner plusieurs fois en début de siestes aussi !! Je me suis dit stop, ça peut pas continuer !
Une nuit, j'ai décidé de ne pas y retourner, pour voir ! Et elle a "chouiné" toutes les heures ou demi heures mais se rendormait en 5/10 min ! Pas si mal finalement, moi qui m'attendait à des hurlements ! Et puis je me suis dit que c'était pas logique de lui laisser pour l'endormissement en journée + début de nuit mais pas pendant la nuit donc j'ai décide de supprimer complètement la tetine, me disant que si vraiment elle voulait téter, elle trouverait son pouce ! (Elle le trouve en journée)
Donc 1ère nuit sans tetine du tout : endormissement très rapide car fatiguée puis 5 min de petits pleurs une 1/2h après, se rendort, rebelote une 1/2h après et encore 1/2h après puis ... Dodo pendant 10 d'affilees sans un réveil (je tendais bien l'oreille!!)
Depuis 4 nuits, c'est pareil : elle proteste 3 min pour l'endormissement puis dodo pendant 11h avec 0 pleurs !!! Incroyable ! Parfois quelques gémissements mais elle se rendort très vite toute seule ! Je lui ai placé 2 doudous de chaque côté de son visage, elle se blottit dedans, d'un côté puis de l'autre pour s'endormir, elle ne semble toujours pas prendre son pouce !
Les siestes, c'est plus compliqué : la première du matin du 1er jour de sevrage endormissement sans pleurs pour 1h mais la 2ème sieste horrible : 1h de pleurs, j'ai fait le 5 10 15 en gros, puis dans mes bras mais elle continuait de hurler ! J'étais trop mal, j'avais envie de lui redonner sa tetine mais j'ai tenu... L'heure du biberon arrive, ouf : elle a tout bu puis s'est endormie ! J'appréhendais la sieste suivante mais c'était mieux : "seulement" 20 min de pleurs !
Depuis, c'est de mieux en mieux : elle pleurniche à peine 5 min pour trouver son sommeil, (pareil le soir) et dort 1h ou plus ! Il n'y a que la sieste de fin d'après midi qui reste difficile avec plus de pleurs mais c'était ça aussi avant (avec tetine )!! Pourquoi donc ???
Je ne regrette donc pas du tout mon choix : je pense que ça a amélioré notre qualité de sommeil à tous et notre petite Mathilde sait enfin trouver son sommeil toute seule, nous sommes fiers ... Et plus reposés et détendus !!