Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Sevrage de tétine commencé !

3 participants
AuteurMessage
morgane45

Sevrage de tétine commencé ! Empty
MessageSujet: Sevrage de tétine commencé !   Sevrage de tétine commencé ! EmptyMar 5 Mar 2013 - 17:54

Si ça peut intéresser des mamans...
Notre puce de 4 mois nous a fait des nuits d'enfer après la fin du biberon de nuit ! En fait, j'étais contente qu'elle se rendorme avec la tetine quand elle se réveillait, je me disais qu'elle se passait de ce biberon de nuit qui persistait ! Mais c'est vite devenu 10 voire 15 réveils par nuit : la tetine la rendormait de moins en moins longtemps !
J'ai donc commencé le fameux "entraînement tetine" mais elle était loin d'y arriver ! La situation a même empiré car les siestes sont devenues aussi très compliquées : elle tournait sa tête, se tortillait etc pour s'endormir, ce qui faisait tomber la tetine ! Et depuis l'entraînement tetine, elle "s'amusait" à l'enlever de sa bouche avec la main, sans parvenir à la remettre, ce qui la faisait pleurer ! Et on s'est mis à y retourner plusieurs fois en début de siestes aussi !! Je me suis dit stop, ça peut pas continuer !
Une nuit, j'ai décidé de ne pas y retourner, pour voir ! Et elle a "chouiné" toutes les heures ou demi heures mais se rendormait en 5/10 min ! Pas si mal finalement, moi qui m'attendait à des hurlements ! Et puis je me suis dit que c'était pas logique de lui laisser pour l'endormissement en journée + début de nuit mais pas pendant la nuit donc j'ai décide de supprimer complètement la tetine, me disant que si vraiment elle voulait téter, elle trouverait son pouce ! (Elle le trouve en journée)
Donc 1ère nuit sans tetine du tout : endormissement très rapide car fatiguée puis 5 min de petits pleurs une 1/2h après, se rendort, rebelote une 1/2h après et encore 1/2h après puis ... Dodo pendant 10 d'affilees sans un réveil (je tendais bien l'oreille!!)
Depuis 4 nuits, c'est pareil : elle proteste 3 min pour l'endormissement puis dodo pendant 11h avec 0 pleurs !!! Incroyable ! Parfois quelques gémissements mais elle se rendort très vite toute seule ! Je lui ai placé 2 doudous de chaque côté de son visage, elle se blottit dedans, d'un côté puis de l'autre pour s'endormir, elle ne semble toujours pas prendre son pouce !
Les siestes, c'est plus compliqué : la première du matin du 1er jour de sevrage endormissement sans pleurs pour 1h mais la 2ème sieste horrible : 1h de pleurs, j'ai fait le 5 10 15 en gros, puis dans mes bras mais elle continuait de hurler ! J'étais trop mal, j'avais envie de lui redonner sa tetine mais j'ai tenu... L'heure du biberon arrive, ouf : elle a tout bu puis s'est endormie ! J'appréhendais la sieste suivante mais c'était mieux : "seulement" 20 min de pleurs !
Depuis, c'est de mieux en mieux : elle pleurniche à peine 5 min pour trouver son sommeil, (pareil le soir) et dort 1h ou plus ! Il n'y a que la sieste de fin d'après midi qui reste difficile avec plus de pleurs mais c'était ça aussi avant (avec tetine )!! Pourquoi donc ???
Je ne regrette donc pas du tout mon choix : je pense que ça a amélioré notre qualité de sommeil à tous et notre petite Mathilde sait enfin trouver son sommeil toute seule, nous sommes fiers ... Et plus reposés et détendus !!
Revenir en haut Aller en bas
Cachalot

MessageSujet: Re: Sevrage de tétine commencé !   Sevrage de tétine commencé ! EmptyMar 5 Mar 2013 - 19:11

Merci pour ton témoignage je ne sais pas si j'aurais le courage de commencer un sevrage tétine a l'endormissement!!!! Je vais essayer mais déjà qu'il y a des jours ou les siestes sont super compliquées alors en plus sans susu je ne sais pas si je vais y arriver...... confused confused confused
morgane45

MessageSujet: Re: Sevrage de tétine commencé !   Sevrage de tétine commencé ! EmptyMar 5 Mar 2013 - 21:53

C'est sur que c'est pas évident comme décision...
J'ai passé du temps sur des forums à lire des témoignages de sevrage et d'après ce que j'ai lu (et ça se confirme pour moi) c'est difficile les 2 / 3premiers jours ! Pendant lesquels il ne faut absolument pas craquer, sinon tout est à recommencer ! Ce qui m'a encouragé aussi, c'est que j'ai lu que le bon moment pour un sevrage, c'était entre 3 et 6 mois !
et je ne me voyais pas me lever 10 fois par nuit pendant encore 3 mois, en attendant quelle sache la gerer seule la nuit !
D'après ce que j'ai lu, ton bebe se rendort parfois sans la tetine pendant la nuit ! C'est peut etre qu'il n'est pas si accro que ça ! Et peut être que ça vaudrait le coup de tenter de supprimer la tetine...
Nous aussi il y avait des débuts de siestes difficiles mais plus le temps passait, moins la tetine l'aidait à s'endormir "paisiblement". Elle s'agaçait puisqu'elle la perdait, elle pleurait, puis on lui redonnait, et ça recommençait, elle devait aussi sentir notre agacement etc !
Je t'assure que la 1ère nuit sans, elle a chouiné régulièrement mais se rendormait et des la nuit suivante, plus de réveils !! C tellement agréable de se coucher sans se demander : est ce qu'elle a encore sa tetine dans la bouche, combien de fois va t elle se réveiller cette nuit etc !
Et pour les siestes, une a été particulièrement dure (1h de pleurs même dans mes bras) mais les suivantes, c'était de mieux en mieux ! Si tu ne peux pas supporter ses pleurs, pars en promenade ou en voiture pour l'occuper au moment des siestes, ça le déshabituera plus en douceur de la tetine !
C'est le 4ème jour sans tetine aujourd'hui et la nounou était étonnée car elle s'est endormie en chouinant moins de 5min aux siestes hier et aujourdhui. La dernière sieste de la journée (avec mon copain) est plus dure, elle pleure plus, mais c'était ça aussi avec la tetine, donc c'est logique ... Et je pense que ça ira de mieux en mieux !!
Ton bebe prend il son pouce en journée ? À t il un doudou ? Va t il chez une nounou ?
cocolec

MessageSujet: Re: Sevrage de tétine commencé !   Sevrage de tétine commencé ! EmptyMer 6 Mar 2013 - 10:31

bonjour,
si cela peut vous aider, morgane, votre fille a pleuré pendant uneh à la sieste non pas parce qu'elle voulait sa tétin emais parce qu'elle n'arrivait pas à trouver son sommeil
la tétine soulage les bébés mais surtout les parents parce qu'elle aide comme vous l'avez dit à supprimer un biberon de nuit ou le calmer.
votre petite fille vous a prouvé (et peut etre qu'elle ne demandait que cela finalement, les bébés sont parfois très intuitifs) qu'elle pouvait s'endormir sans tétine donc continuez sur cette lancée.
les balancement de tête peuvent etre un moyen pour votre enfant de s'endormir. mon fils, qui n' a jamais voulu de la tétine suaf pour s'amuser avec et la machouiller,fait cela avec sa tete et parfois ses jambes, ce sont des rythmies du sommeil. je me souviens qu'il faisait cela en pleurant et quand on le prenait il hurlait de plus belle. on a compris qu'on le dérangeait et qu'il voulait s'endormir seul.
en tout, félicitations aux parents et à la puce!!!
Cachalot

MessageSujet: Re: Sevrage de tétine commencé !   Sevrage de tétine commencé ! EmptyMer 6 Mar 2013 - 10:47

Quelle chance!!!! Le petit ne va pas encore chez la nounou je le garde encore pendant un mois finalement et pas de doudoudans la journée il prend son pouce pour s'amuser mais pas pour téter comme la susu en fait
Et vu que je galère encore pour le rythmer la journee, je ne me sens pas de lui supprimer la susu en même temps
Cachalot

MessageSujet: Re: Sevrage de tétine commencé !   Sevrage de tétine commencé ! EmptyMer 6 Mar 2013 - 11:33

Par contre j'essaye d end pas intervenir de suite je dis j'essaye parce que les fois ou j'attends trop après sur n'arrive plus a me rendormi donc il est vrai que lorsque je suis beaucoup fatiguée j'interviens rapidement c'est sûrement un tord mais je pense que c'est ce qui fait qu'il m'a déjà fait des nuits entière rares mais c'est déjà arrive
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sevrage de tétine commencé !   Sevrage de tétine commencé ! Empty

Sevrage de tétine commencé !
Page 1 sur 1