Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 7 mois se réveille souvent la nuit pour tétine !!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
elodielef




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/07/2011

Bébé 7 mois se réveille souvent la nuit pour tétine !!! Empty
MessageSujet: Bébé 7 mois se réveille souvent la nuit pour tétine !!!   Bébé 7 mois se réveille souvent la nuit pour tétine !!! EmptyLun 25 Juil 2011 - 12:48

Bonjour,

Thibaud a 7 mois et me réveille plusieurs fois dans la nuit quand sa tétine tombe. J'ai mis quelques tétines dans son lit mais rien n'y fait, il appelle quand même !!

Plusieurs petites choses à savoir :

- il dort dans un lit un peu incliné (car pb de reflux)
- il dort dans notre chambre ( c"est une grande pièce que nous avons séparé en 2 avec un paravent), ce qui fait qu'au moindre appel, je l'entends très vite.....et y vais de suite
- il dort assez peu pour un bébé de son age ( en gros de 22h à 7h la nuit, environ 1h30 le matin et environ 1 heures l'après-midi réparties en 2 siestes).
- il dort sur le dos (très peu sur le coté)

Je suis épuisée de de voir me lever régulièrement la nuit pour lui remettre la tétine (dans sa main).
Auriez-vous des conseils à me donner ?


Un grand merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
elo et ses poulettes




Nombre de messages : 26
Age : 47
Localisation : CUGES LES PINS
Date d'inscription : 24/07/2011

Bébé 7 mois se réveille souvent la nuit pour tétine !!! Empty
MessageSujet: Re: Bébé 7 mois se réveille souvent la nuit pour tétine !!!   Bébé 7 mois se réveille souvent la nuit pour tétine !!! EmptyLun 25 Juil 2011 - 13:58

bonjour!
alors je n'ai pas connu perso ce problème de tétine, mais j'ai le même soucis que toi, a savoir que je me précipite tjs au moindre réveil!
je t'explique, ma seconde fille s'est réveillée toutes les deux heures jusqu'à ces quatre mois, elle dormait dans notre chambre, et du coup que j'y allais dés qu'elle pleurait elle ne faisait que m'apeller, elle a commencé a faire ses nuits dés que je l'ai mise dans sa propre chambre! aprés je ne sais pas si tu as la possibilité de mettre ton fils seul, mais si ce n'est pas le cas, essaies d'attendre un peu! j'ai refait la meme erreur avec ma dernière fille qui aura 5 mois début août, je me dépêche d'y aller dés qu'elel se réveille pour qu'elle ne réveille pas tout le monde, mais résultat je galère!
en fait depuis deux nuits, quand elle apelle j'attends un peu et ensuite je vais lui mettre sa veilleuse et elle se rendort, il faut que ton bb sente que tu es proche mais qu'il sache se rendormir tout seul! je sais c'est pas évident et je comprends a 200%, mais je pense pas que le soucis vienne de sa tétine, j'ai une copine dont le bb demandait aussi tjs sa tétine, jusqu'au jour où elle en a eu marre de se lever et il a appris a se rendormir sans!
bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
marie6866




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/02/2011

Bébé 7 mois se réveille souvent la nuit pour tétine !!! Empty
MessageSujet: Re: Bébé 7 mois se réveille souvent la nuit pour tétine !!!   Bébé 7 mois se réveille souvent la nuit pour tétine !!! EmptyLun 25 Juil 2011 - 14:12

Bonjour.

Entièrement d'accord avec Elo.
Ma fille a une sucette pour dormir, mais n'en est pas dépendante. Pourtant, quand elle dormait dans notre chambre, au moindre bruissement, je me dépêchais d'arriver, et de lui remettre sa sucette. J'ai bien failli la rendre accro avec mon comportement !
Depuis qu'elle est passée dans sa chambre (à 7 mois), elle se réveille plusieurs fois, comme tous les bébés, mais je n'y vais que s'il est appelle vraiment. Résultat, elle sait que je suis là, mais n'a pas besoin de moi.

Pour la sucette : sait-il se la remettre ? Tu peux faire comme moi, en mettre une dans chaque coin du lit, de manière à ce qu'il les retrouve si besoin. Ou en attacher une à son doudou.
Revenir en haut Aller en bas
elodielef




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/07/2011

Bébé 7 mois se réveille souvent la nuit pour tétine !!! Empty
MessageSujet: Re: Bébé 7 mois se réveille souvent la nuit pour tétine !!!   Bébé 7 mois se réveille souvent la nuit pour tétine !!! EmptyLun 25 Juil 2011 - 15:45

Merci à vous 2 pour vos réponses.

C'est aussi ce que j'ai lu dans d'autres forum, qu'il fallait que je le laisse pleurer Sad
Pas évident, encore moins quand on est dans la même chambre et encore moins quand on vit dans un appartement ( mon fils a du coffre et j'ai peur pour les voisins)

Je peux aussi me mettre des boules quies !!

Il sait se remettre la tétine tout seul s'il la voit/si elle est à portée de main bien sur.Je n'ai pas attaché sa tétine a sa turbulette mais j'en ai mis tout autour de lui. Mais la nuit quand il appelle il ne cherche même pas à attraper la tétine car hélas je l'ai tjs habitué à ce que je me lève pour lui remettre la tétine dès son 1er appel. Il m'appelle simplement, je me lève et lui met une tétine dans la main !!

Mais bon je crois hélas qu'il n'existe pas de méthode miracle et qu'il va falloir que je l'habitue à se débrouiller hélas.
Malheureusement on ne peut pas dormir ailleurs :-(
Par contre, on réfléchit à installer une sorte de cloison qui fasse plus séparation qu'un paravent
Revenir en haut Aller en bas
marie6866




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/02/2011

Bébé 7 mois se réveille souvent la nuit pour tétine !!! Empty
MessageSujet: Re: Bébé 7 mois se réveille souvent la nuit pour tétine !!!   Bébé 7 mois se réveille souvent la nuit pour tétine !!! EmptyLun 25 Juil 2011 - 17:44

[quote:5e70="elodielef"]Merci à vous 2 pour vos réponses.

C'est aussi ce que j'ai lu dans d'autres forum, qu'il fallait que je le laisse pleurer Sad
Pas évident, encore moins quand on est dans la même chambre et encore moins quand on vit dans un appartement ( mon fils a du coffre et j'ai peur pour les voisins)

[/quote]

Ah ! Je ne sais pas si c'est ce que tu as compris dans mon message, mais ça n'est pas du tout mon idée, bien au contraire. En 8 mois, je n'ai jamais laissé pleurer ma fille même 1 minute sans moi.
Ce que je voulais dire, c'est que, quand ils sont dans des chambres séparées, on a moins envie de se lever, et on les entend un peu moins, donc on a moins de mal à attendre voir "si ça bouge encore" Wink Alors que quand ils sont à coté, il suffit presque de tendre le bras, c'est un moindre effort qu'on fait tout de suite.
Surtout que les réveils entre chaque cycle de sommeil sont physiologiques, mais sans le savoir, je suis certaine d'être intervenue plusieurs fois alors qu'il n'y avait pas besoin.
Donc, ne le laisse pas pleurer, c'est pas mon idée, je déteste ça et je continuerai de faire sans la laisser pleurer.
SI j'étais dans ta situation, je montrerai à ma fille où je mets les sucettes dans le lit avant d'aller dormir, et même à un moment d'éveil dans la journée. Pourquoi pas une cache-cache avec la sucette, cachée par un doudou qu'il doit retrouver ? Ensuite, avant de le mettre au lit, je lui redirais "regarde, tes sucettes sont ici, si tu en as besoin, sers toi, c'est pour toi." Tu peux le faire au siestes aussi, puisque c'est au même endroit (enfin j'imagine)
Ensuite, la nuit, si tu l'entends se réveiller calmement, attends 3/4 ou 5 minutes avant d'intervenir, pour lui laisser une chance de la retrouver dans son lit, et de se rendormir, avec ou sans tétine. Si ça dure longtemps, qu'il se met à jouer ou S'il pleure, interviens, mets lui dans la main et amène sa main à sa bouche, sans lui parler, et repars te coucher.


Revenir en haut Aller en bas
elo et ses poulettes




Nombre de messages : 26
Age : 47
Localisation : CUGES LES PINS
Date d'inscription : 24/07/2011

Bébé 7 mois se réveille souvent la nuit pour tétine !!! Empty
MessageSujet: Re: Bébé 7 mois se réveille souvent la nuit pour tétine !!!   Bébé 7 mois se réveille souvent la nuit pour tétine !!! EmptyLun 25 Juil 2011 - 18:36

oui complétement d'acc avec Marie, moi aussi quand je dis que j'attends un peu , pas plus de cinq minutes aprés il faut pas les angoisser non plus, mais bon c'est déjà pas facile de les faire un peu patienter! mais on se motive ensemble les filles! lo!
Revenir en haut Aller en bas
elodielef




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/07/2011

Bébé 7 mois se réveille souvent la nuit pour tétine !!! Empty
MessageSujet: Un petit espoir   Bébé 7 mois se réveille souvent la nuit pour tétine !!! EmptyMar 26 Juil 2011 - 12:28

Merci les filles !!!

Avant de le coucher hier soir, je lui ai montré les tétines qui se trouvaient près de lui.
Quand je suis rentrée dans la chambre pour me coucher, il a appelé 5-10 minutes après mon entrée.Je n'ai pas réagi.....mais mon compagnon en a rapidement eu marre de l'entendre appeler et lui a donné la tétine. (je ne l'avais pas encore prévenu de ce que je voulais changer)
Il a du appeler au moins 3 fois la nuit et j'ai du lui remettre mais il me semble bien qu'une fois il l'a remis tout seul (il a appelé, je l'ai entendu prendre une tétine et se rendormir).Il y a donc un petit espoir !!

L'idéal reste en effet de ne pas dormir dans la même pièce.On va essayer de mettre les armoires pour faire une séparation plus efficace que le paravent.

En tout cas merci, je vais continuer mes essais. Ca finira bien par marcher !!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 7 mois se réveille souvent la nuit pour tétine !!! Empty
MessageSujet: Re: Bébé 7 mois se réveille souvent la nuit pour tétine !!!   Bébé 7 mois se réveille souvent la nuit pour tétine !!! EmptyMar 26 Juil 2011 - 13:22

quelques pistes pour favoriser l'autonomie tétine:
Tétine : - accrochez la tétine à sa gigoteuse avec un accroche tétine et/ ou mettez une dizaine de tétine dans le lit autour de lui (je préfère la première technique mais il y a aussi des adeptes de la deuxième donc je vous la cite)
- quand vous lui remettez sa tétine dans la bouche toujours lui mettre d'abord la tétine dans la main puis vous amenez sa main vers sa bouche; ainsi le bébé prend conscience du geste à faire.
ceci étant le votre a tout à fait l'âge pour être autonome, il suffit d'un petit coup de pouce, le laisser plus en autonomie la nuit et il apprendra à faire le reste!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
elodielef




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/07/2011

Bébé 7 mois se réveille souvent la nuit pour tétine !!! Empty
MessageSujet: Re: Bébé 7 mois se réveille souvent la nuit pour tétine !!!   Bébé 7 mois se réveille souvent la nuit pour tétine !!! EmptyMar 26 Juil 2011 - 14:03

Merci Morphée.

Je n'ai pas encore attaché sa tétine a sa gigoteuse mais je lui ai mis plusieurs tétines près de lui et en effet quand il appelle je lui mets dans la main et pas dans la bouche.

Je vais peut être essayer de l'attacher à sa gigoteuse - d'autant que ses multiples tétines ont tendance à un peu tomber car son matelas est incliné - et puis surtout lui laisser le temps de la reprendre seul malgré ses appels nocturnes
Revenir en haut Aller en bas
fiou




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 04/09/2011

Bébé 7 mois se réveille souvent la nuit pour tétine !!! Empty
MessageSujet: essaie de sevrage tétine   Bébé 7 mois se réveille souvent la nuit pour tétine !!! EmptyDim 4 Sep 2011 - 21:31

bonjour,
j'ai posté un message sur mon problème amis je réagis aussi à celui là.
Ma fille de 4 mois et demi était vraiment accro à la tétine...sommeil fractionné, réveil multiple...jusqu'à 20 fois la nuit...réveillée vraiment jamais plus tard que 5h30/6h du mat pour le premier bib de la journée...et nous parents debout au moindre murmure et au bout du rouleau de fatigue.
En fait ce n'est pas la tétine le problème mais le fait de ne pas parvenir à s'endormir seule! Dans notre cas cela revient à sevrer de la tétine.
Cela fait 7 jours qu'on tient sans tétine. Et les nuits sont tellement meilleures!
Mais il faut tenir dans le temps et c'est dur, surtout la journée, elle peut pleurer longtemps et cela me rend folle.
Les résultats la nuit me font dire que ce que l'on fait est juste, mais on a parfois du mal à tenir la journée (car elle pleure + longtemps), on ne lui remet pas la tétine mais il est arrivé qu'on la berce dans son lit en lui remuant les fesses pour la calmer...
Bercer, même dans le lit et pas dans les bras, revient à conditionner son endormissement et rejoint le même pb que la tétine!!!!

Ce soir elle s'est endormie seule sans notre aide après 15 min de pleurs...
à suivre!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé 7 mois se réveille souvent la nuit pour tétine !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé de 8 mois qui se reveille souvent la nuit...
» Tétine en milieu de nuit pour un bébé de 6 mois
» bebe 8 mois se réveille plusieurs fois la nuit pour manger
» bébé a 5 mois et se réveille la nuit pour téter...
» bébé 7 mois et se réveille la nuit pour manger !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: