Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 trouble rythme du sommeil bébé 1 an

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sophielou




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/07/2016

trouble rythme du sommeil bébé 1 an Empty
MessageSujet: trouble rythme du sommeil bébé 1 an   trouble rythme du sommeil bébé 1 an EmptyMar 5 Juil 2016 - 12:09

Bonjour,
je viens de découvrir et de parcourir ce forum et je suis soulagée de pouvoir interagir avec d'autres personnes !
Mon fils va avoir 1 an dans 2 jours. Il est allaité depuis sa naissance. Nous sommes parti en vacances il y 'a 3 semaines en camping car. Pendant les vacances il se couchait plus tard, se réveillait plus tard et nous ne lui faisions pas faire ses siestes (matin + après-midi) à heures fixes.

Depuis notre retour il y a 5 jours, il peine à retrouver un rythme. C'est seulement depuis hier soir qu'il arrive à se recoucher à l'heure habituelle 20h30-21h. Par contre, même soucis qu'en vacances: il se réveille au bout de 30min-1h et impossible de le rendormir... par facilité en vacances je dormais avec lui pour le rassurer car pas évident de changer d'endroit pour un petit-bout.

Mais depuis le retour à la maison, il garde cette habitude. J'essaie de le rendormir 2 fois mais rien n'y fait, il panique, il pleurs... même si j'attends qq minutes il ne se calme pas. Du coup, fatiguée je le prends dans mon lit pour terminer la nuit...

Nous avons instauré un "nouveau" rituel du couché depuis le retour: manger, bain puis histoire avec papa, têtée avec maman et au dodo. Il y a quelques mois il était éveillé quand je le couchais après la tétée mais maintenant lorsque je le mets dans son lit, il s'allonge et se retourne pour s'endormir.

J'ai l'impression qu'il a besoin du sein pour s'endormir et c'est comme ça que je le rendors la nuit également. Il n'a jamais fait ses nuits, toujours 1-2 réveils. Il y a bien eu qq nuits complètes mais elles sont rares.

Pour les siestes, pas de soucis, il s'endort sans problèmes (après une tétée) et dans son lit.

Avez-vous des astuces pour l'endormir et peut-être modifier notre rituel du soir ?
Je précise qu'en ce moment (depuis qq semaines) il est dans la période d'angoisse de séparation. Je vois un léger mieux mais depuis notre retour de vacances, je n'ose pas quitter la pièce sans qu'il pleurs (sauf s'il joue un peu).

Combien de temps faut-il environ pour qu'il intègre notre nouveau rituel du soir ? combien de temps pour reprendre le rythme des siestes (car il les décale beaucoup plus tard).... ? merci pour votre aide, je suis perdue....
Je ne souhaite pas le laisser pleurer trop longtemps et je préfère le rassurer mais difficile pour moi de trouver le juste milieu...
cependant je suis déterminée à ce qu'il dorme dans son lit le reste de la nuit et pas avec nous. merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

trouble rythme du sommeil bébé 1 an Empty
MessageSujet: Re: trouble rythme du sommeil bébé 1 an   trouble rythme du sommeil bébé 1 an EmptyMar 5 Juil 2016 - 15:26

ce dont vous parlez s'appellent les routines du soir; le rituel du coucher n'est que la période d'une dizaine de minutes d'intimité papa/maman/ bébé qui prépare la séparation du coucher. Il ne doit pas être alimentaire, sinon vous pouvez être sûre que l'enfant ne saura pas gérer seul ses réveils nocturnes. Donc la première étape dans votre cas est de trouver un vrai rituel du coucher, non alimentaire, et de dissocier sein et sommeil.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Sophielou




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/07/2016

trouble rythme du sommeil bébé 1 an Empty
MessageSujet: Re: trouble rythme du sommeil bébé 1 an   trouble rythme du sommeil bébé 1 an EmptyMar 5 Juil 2016 - 15:30

Merci pour votre réponse, je m'en doutais... je vais lui donner la tétée avant les histoires avec papa. Puis nous le coucherons et lui chanterons une berceuse dans son lit.
Je dois procéder de la même façon pour les siestes ?
Pensez-vous que cela résoudra également le problème des réveils nocturnes svp ?


Par contre concernant le retour à un rythme plus "normal" après une période de vacances de 2 semaines, il faut combien de temps environ ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

trouble rythme du sommeil bébé 1 an Empty
MessageSujet: Re: trouble rythme du sommeil bébé 1 an   trouble rythme du sommeil bébé 1 an EmptyMar 5 Juil 2016 - 15:38

Si l'endormissement se fait en autonomie votre petit saura gérer seul ses réveils nocturnes.
Oui, bonne idée de faire pareil pour les siestes.
Plus vous reprendrez vite un rythme plus les bonnes habitudes d'avant les vacances reviendront vite: c'est à vous de l'aider à retrouver ce rythme, ce qui est possible en quelques jours.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Sophielou




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/07/2016

trouble rythme du sommeil bébé 1 an Empty
MessageSujet: Re: trouble rythme du sommeil bébé 1 an   trouble rythme du sommeil bébé 1 an EmptyMar 5 Juil 2016 - 15:43

Merci encore pour votre réponse. Vous me confortez dans mes idées et je suis rassurée. Si bébé ne s'endors pas dans son lit est-ce "néfaste" ? je veux dire par là que parfois je suis en ballade en poussette ou en voiture et il s'endort sans problèmes...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

trouble rythme du sommeil bébé 1 an Empty
MessageSujet: Re: trouble rythme du sommeil bébé 1 an   trouble rythme du sommeil bébé 1 an EmptyMar 5 Juil 2016 - 16:05

ce n'est pas néfaste si c'est occasionnel. Si vous souhaitez que votre bébé ait un rythme stable c'est surtout les horaires qu'il faut respecter, autant que l'endroit où la sieste est faite.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Sophielou




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/07/2016

trouble rythme du sommeil bébé 1 an Empty
MessageSujet: Re: trouble rythme du sommeil bébé 1 an   trouble rythme du sommeil bébé 1 an EmptyMar 5 Juil 2016 - 16:57

merci encore.
Si je l'endors sans le sein, je dois aussi gérer les réveils nocturnes sans le sein tout de suite ? je suis en repos la semaine prochaine et je voulais attendre dimanche soir pour commencer à changer ses habitudes la nuit, s'il se réveille. Par contre je voudrais commencer dès ce soir l'endormissement sans le sein. vous pensez que c'est possible ou qu'il vaut mieux attendre dimanche soir pour tout faire en même temps ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

trouble rythme du sommeil bébé 1 an Empty
MessageSujet: Re: trouble rythme du sommeil bébé 1 an   trouble rythme du sommeil bébé 1 an EmptyMar 12 Juil 2016 - 12:14

désolée de ne pas vous avoir répondu à temps! qu'avez vous décidé de faire finalement?

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Sophielou




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/07/2016

trouble rythme du sommeil bébé 1 an Empty
MessageSujet: Re: trouble rythme du sommeil bébé 1 an   trouble rythme du sommeil bébé 1 an EmptySam 16 Juil 2016 - 16:39

Finalement, je me sens pas capable de le laisser pleurer, même en étant à côté de lui. Mon conjoint et moi avons essayé mais cela ne nous convient pas.
Par "chance", il retrouve un rythme plus facile, semble plus détaché de moi.
Il s'endort avec le sein dans le rituel (après une histoire avec papa) vers 20h30, se réveille 6h après, je lui redonne une tétée vers 2h30 et ensuite se relève vers 5h30 où il nous rejoint dans le lit pour terminer la nuit.

Je sais qu'il y a quelques mois (2-3mois environ) nous pouvions le poser dans son lit éveillé et il s'endormait tout seul. Il y a eu une période plus difficile (l'angoisse de séparation et autre peut-être) mais je sais qu'il est capable de s'endormir seul, sans le sein juste avant. Je vais y aller tout en douceur, le mettre éveillé de son lit et séparer de plus en plus la tétée de l'endormissement.

Parfois je tente pour les siestes et quand il est bien fatigué il s'endort sans le sein avec moi alors je me dis que tout n'est pas perdu !
Merci en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

trouble rythme du sommeil bébé 1 an Empty
MessageSujet: Re: trouble rythme du sommeil bébé 1 an   trouble rythme du sommeil bébé 1 an EmptySam 16 Juil 2016 - 17:43

mais rien n'est perdu bien sûr Very Happy ; le plus important c'est d'être sereins dans votre manière de faire, pour transmettre ça à votre loulou!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
trouble rythme du sommeil bébé 1 an
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trouble sommeil bébé 1an
» Trouble du sommeil bébé 8 mois
» Rythme du sommeil bébé de 8 mois
» Trouble soudain du sommeil bébé de 13 mois
» bebe 7mois et demi trouble du sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: