Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sommeil, séparation, enfant 2,5 ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Inaya




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/08/2013

Sommeil, séparation, enfant 2,5 ans Empty
MessageSujet: Sommeil, séparation, enfant 2,5 ans   Sommeil, séparation, enfant 2,5 ans EmptyMar 29 Mar 2016 - 15:29

Bonjour,
Je viens vers vous pour les problèmes de sommeil de mon fils de 2,5 ans.
Nous sommes séparés avec son papa depuis 1 mois ½. J’ai changé d’appartement. Nous avons mis en place une garde alternée 2-2-3 (2j maman, 2j papa, 3j maman et inversement).
Il a toujours été un lève tôt avec des réveils nocturnes. Depuis la séparation, chez moi il refuse de dormir.
Il dit qu’il ne veut pas dormir, qu’il veut maman ou voir maman. Si je lui dis que je suis fatiguée, il dit que je n’ai pas le droit. Si je lui demande si il est fatigué il me dira non même si il tombe de fatigue. Dans ses livres il tape tous les personnages qui dorment (un enfant, un hibou dans un arbre,…)
J’ai tout tenté mais je suis complètement désemparée par la situation. J’ai essayé la méthode douce : rassurer, acheter des livres, expliquer, parler, décorer la chambre, rester à côté de lui, près de la porte, mettre une veilleuse, laisser la porte ouverte.
J’ai essayé la méthode forte : me fâcher, gronder, punir, laisser pleurer,…
Mais rien n’y fait. Il se lève de son lit, même si je reste à côté de lui. J’ai beau lui demander de se couher, il ne le fera pas. Il lutte pour ne pas dormir.
Un soir j’ai cédé et je l’ai pris avec moi dans le lit, me disant tant pis. Mais même là il ne dort pas. il saute, me secoue, crie, veut jouer…
En gros il fini par s’endormir d’épuisement parfois à plus d’1h du matin et malgré tout il se lève à 6h voire 7h max le matin et on recommence…
Je sais plus quoi faire, nerveusement je craque. Et bien sûr, il dort très bien chez son papa ou chez la nounou. Il ne fait ça qu’avec moi et je suis complètement perdu. Je ne sais vraiment plus quoi faire.
Auriez-vous des conseils, des pistes à me proposer ?
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil, séparation, enfant 2,5 ans Empty
MessageSujet: Re: Sommeil, séparation, enfant 2,5 ans   Sommeil, séparation, enfant 2,5 ans EmptyLun 4 Avr 2016 - 12:23

Bonjour Inaya,
votre fils est en alerte, il n'arrive plus à lâcher prise quand il est avec vous, et du coup n'arrive plus à trouver le sommeil. C'est en effet très probablement en lieu avec le changement de vie occasionné par votre séparation. Pour lui rendre cette sécurité qui lui permettra d'accepter de trouver seul son sommeil il faut peut être passer par une étape intermédiaire, où vous serez plus présente, tout en restant neutre, au moment du coucher: consolider le rituel du coucher ( un vrai moment d'intimité qui va préparer la séparation de la nuit) et ensuite choisir une seule attitude, que vous ne changerez pas tant que la situation ne s'apaisera pas. Si vous changez de méthode trop souvent c'est désorientant pour l'enfant qui ne se sent pas sécurisé. Il faut trouver une attitude rassurante, mais qui fasse passer le message que c'est le moment d'être au calme dans son lit, que vous êtes là, mais plus disposée à faire comme si c'était la journée.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Sommeil, séparation, enfant 2,5 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sommeil enfant 2 ans
» Angoisse de séparation :Conséquences sur le sommeil de bébé?
» Sommeil enfant 2 ans 1/2
» Sommeil enfant de 7 ans
» sommeil enfant de 3 ans et 1/2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: