Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 insomnie la nuit et sommeil le jour

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
girardal




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/03/2016

insomnie la nuit et sommeil le jour Empty
MessageSujet: insomnie la nuit et sommeil le jour   insomnie la nuit et sommeil le jour EmptyVen 18 Mar 2016 - 1:39

bonjour!
de plus en plus souvent, (jusqu'à une fois par semaine) je ne dors pas de la nuit (pas envie de me coucher, puis pas envie de lâcher ma lecture, et je n'arrive à m'endormir, enfin, qu'au lever du jour, réveil à 11h ou midi
je supporte parfaitement aussi de ne dormir que 4 heures,
par contre, que j'aie ou pas bien dormi la nuit, une envie souvent irrésistible de dormir l'après-midi, même pas capable de lire une page si je m'allonge, c'est parti pour 3 ou 4 heures....et ce n'est pas la lumière qui me gène.
pas gênant, je suis retraitée, cela ne dérange personne, mais cela m'intrigue, j'ai toujours été "du soir", mais pas à ce point!
je me couche rarement avant une heure, surtout, je n'ai pas envie de me coucher.
serait-ce lié à un état généralement dépressif (dixit mon médecin, qui me prescrit du prozac depuis plusieurs années)?
ou une appréhension (pourtant légère) d'avoir à faire quelque chose qui ne me plait pas?
Ce qui m'intrigue, un de mes amis, un peu plus jeune, a exactement le même problème!
Est-ce courant?
quelles peuvent être les causes? les remèdes?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

insomnie la nuit et sommeil le jour Empty
MessageSujet: Re: insomnie la nuit et sommeil le jour   insomnie la nuit et sommeil le jour EmptyVen 18 Mar 2016 - 9:29

Dans la mesure où ni vous ni personne n'est gêné par ce rythme, il n'y a effectivement aucune raison de changer quoi que ce soit!
Les besoins de sommeil sont très variables d'une personne à l'autre, et peuvent s'écarter jusqu'à une heure ou deux de part et d'autre de la durée moyenne (environ sept heures et demie ou huit heures...): il se peut ainsi que vous soyez plutôt "courte dormeuse".
Néanmoins, pour comprendre votre envie de dormir l'après midi il faut considérer que le sommeil est un rythme; notre horloge biologique, véritable chef d'orchestre de nos différents rythmes, nous fait alterner des moments d'éveil et des moments de sommeil, pas n'importe quand dans les 24 heures. En tant qu'animaux diurnes, nous avons ainsi une plus grande propension à dormir la nuit, avec également un fléchissement de l'éveil en début d'après midi.
Il se peut que vous ayez un sommeil biphasique, (en deux morceaux), qui vous fait dormir 3 ou 4 heures en fin de nuit, et 3 ou 4 heures en milieu d'après midi... La régularité de ces plages de sommeil est plutôt bon signe, car cela permet de respecter la bonne architecture de votre sommeil et donc sa qualité.
Si ce rythme vous convient, c'est parfait, et si vous souhaitez revenir à un sommeil monophasique, il vous faudra utiliser les synchroniseurs (qui donnent le temps à votre horloge), en vous exposant à la lumière du jour le matin, et en évitant celle des écrans le soir, tout en gardant des horaires de lever très réguliers... Dans ce cas, il est utile de s'aider par la tenue d'un agenda de sommeil, qui permet de repérer son rythme!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
insomnie la nuit et sommeil le jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: