Dans la mesure où ni vous ni personne n'est gêné par ce rythme, il n'y a effectivement aucune raison de changer quoi que ce soit!
Les besoins de sommeil sont très variables d'une personne à l'autre, et peuvent s'écarter jusqu'à une heure ou deux de part et d'autre de la durée moyenne (environ sept heures et demie ou huit heures...): il se peut ainsi que vous soyez plutôt "courte dormeuse".
Néanmoins, pour comprendre votre envie de dormir l'après midi il faut considérer que le sommeil est un rythme; notre horloge biologique, véritable chef d'orchestre de nos différents rythmes, nous fait alterner des moments d'éveil et des moments de sommeil, pas n'importe quand dans les 24 heures. En tant qu'animaux diurnes, nous avons ainsi une plus grande propension à dormir la nuit, avec également un fléchissement de l'éveil en début d'après midi.
Il se peut que vous ayez un sommeil biphasique, (en deux morceaux), qui vous fait dormir 3 ou 4 heures en fin de nuit, et 3 ou 4 heures en milieu d'après midi... La régularité de ces plages de sommeil est plutôt bon signe, car cela permet de respecter la bonne architecture de votre sommeil et donc sa qualité.
Si ce rythme vous convient, c'est parfait, et si vous souhaitez revenir à un sommeil monophasique, il vous faudra utiliser les synchroniseurs (qui donnent le temps à votre horloge), en vous exposant à la lumière du jour le matin, et en évitant celle des écrans le soir, tout en gardant des horaires de lever très réguliers... Dans ce cas, il est utile de s'aider par la tenue d'un agenda de sommeil, qui permet de repérer son rythme!
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]