Il n'y a pas de question de normalité. L'autonomie au sommeil est un apprentissage, que le tout petit est capable de faire dès 3/4 mois, à partir du moment où on lui apprend. Cette autonomie dans le sommeil s'acquiert progressivement. Votre fils, à 2 ans et demi , a les compétences pour cette autonomie, mais il ne l'a pas acquise.
Dans la très grande majorité des cas la difficulté à gérer/accepter la séparation d'avec les parents est au coeur de la problématique.
Je vous rejoins tout à fait dans votre réflexion : oui, il y a des petits dormeurs, mais ces petits dormeurs sont en forme sur leur temps d'éveil, ce qui n'est pas le cas du votre. Et comme on sait qu'un enfant épuisé a encore plus de mal à trouver le sommeil qu'un enfant "normalement" fatigué, cela ne fait que renforcer le cercle vicieux.
Il me parait indispensable de réinstaurer un temps de pause dans l'après midi, même si votre fils ne dort pas pour l'instant. Si vous êtes là et en fin de grossesse pourquoi ne pas en profiter pour faire la sieste tous les deux?
Il existe des médecins et psychologues spécialistes du sommeil qui pourront vous aider à y voir plus clair. Ils sont peu nombreux, mais vous pouvez écrire un mail sur contact@reseau-morphee.fr et nous vous répondrons sur ce sujet.
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]