Bonjour,
voilà ma situation :
Depuis toujours j'ai le sommeil léger par exemple nuit dans un hôtel bruyant, il m'est arrivé de passer 3 nuits blanches de suites.
J'ai 2 enfants en bas âge 3 ans et demi et 21 mois. De ce fait depuis 3 ans et demi les nuits sont assez découpés, surtout depuis la naissance de la deuxième (lever jusqu'à 2 à 3 fois par nuit, voir nuits blanches car la petite à eu pas mal de maladies enfantines et montant à 40° on la prenait avec nous dans le lit). Parfois la petite pleurnichait juste un peu mais avec mon sommeil léger j'étais réveillée au moindre gémissement.
Malgré la fatigue travail plus enfants plus nuits découpées mon organisme s'était adapté à la situation : endormissement très rapide (moins de 15 min) vers 22h30, puis après chaque éveil ou lever je me rendormais assez rapidement.
tout s'est détraqué le premier janvier. J'ai eu un gros stress familial (problème avec mon père qui en gros m'a reproché d'être une fille indigne car ne me préoccupant pas assez de lui). Il se trouve que cette même première semaine de janvier, ma fille s'est réveillée jusqu'à 4 fois par nuit, et là je ne me rendormais pas car les problèmes avec mon père me tracassaient trop. Et là mes problèmes d'insomnies ont commencé. J'ai commencé par prendre un solpidem mais réveil à 2h du matin, arrêt de travail d'une semaine. Puis retour au boulot une semaine puis re arret une semaine. Entre deux, j'ai vu une psychologue qui ma dit que c'était normal que je ne trouve pas le sommeil car j'étais une vrai cocotte minute. Depuis ce problème relationnel est réglé (je me suis expliqué avec mon père, avec le temps j'ai digéré les choses, ces soucis ne me trottent plus dans la tête la nuit).
Saut que mon problème d'insomnie ne s'est pas réglé et j'ai fini par aller aux urgences psychiatriques (j'étais devenu trop faible et je ne tenais plus debout). Là j'ai eu un mois d'arret de travail, traitement seresta le jour, 1 zopiclone la nuit associé au theralène.
Je pense que ce gross stress familial a été la cerise sur le gâteau car j'étais alors très fatiguée par mon travail et les enfants et ce surplus de stress a provoqué une sorte de burn out.
Maintenant en journée ça va, j'ai l'impression de ne plus etre stressé et angoissé. Cependant la nuit ce n'est pas terrible. Magré le zopiclone je suis constamment réveillée à 2h. Ensuite je somnole mais je ne me rendors pas. Avec 20 gouttes de theralene c'est un peu mieux je crois que j'arrive à me rendormir par moments. Seulement la sensation le lendemain est terrible (impossible de sortir du lit avant 11h même si je suis réveillée depuis très longtemps, sensation fatigue, jambes molles). Bref j'essaye de supprimer le theralene car impossible de reprendre le travail dans cet état. Même avec 5 gouttes je suis inoperationnelle avant 11h, et de toute façon ce n'est pas assez pour me rendormir de 2h à 7h. Mon arrêt de travail a donc été reprolongé de 15js. Sauf qu'un supprimant le theralène et en ne dormant que 3h par nuit (donc après prise zopiclone vers 22h30) je suis complètement épuisée. J'ai peur de revenir dans l'état qui m'a conduite aux urgences il y a un mois. Je précise que depuis mi janvier je dors dans la chambre d'amis (au sous sol) laissant le soin à mon mari de gerer les réveils des enfants. Mais cela n'empeche pas mon reveil de 2h du mat...
Sinon psychologiquement ça va, donc je ne me sens plus stressée et j'ai hâte de reprendre mon travail qui me plait. Cependant là mon moral baisse car je ne vois pas comment je vais régler ce problème d'insomnie et comment reprendre le travail dans cet état, même un mi temps therapeuthique me paraît difficile.
Quels conseils me donneriez vous pour dormir plus longtemps ? Je crois que je vais reprendre le theralène.... Je me dis que si je ne m'étais pas rendue dépendante du somnifère pour le premier endormissement, je n'aurais ensuite pas de mal à me rendormir en deuxième partie de nuit. Mais le mal est fait. Je me suis renseignée pour une consultation en centre de sommeil, le délai est de 8 mois...Merci d'avance pour vos conseils