Le plus souvent les insomnies aiguës disparaissent quand ce qui les a déclenché se résout, mais dans certains cas elles entrainent des modifications de nos habitudes et de nos façons de penser notre sommeil qui viennent maintenir l'insomnie elle-même.
Les médicaments que l'on prend pour juguler l'insomnie permettent alors de garder ou de retrouver a confiance qu'on a dans ses capacités à bien dormir, afin d'éviter que les difficultés se pérennisent.
Vous devriez ainsi retrouver votre sommeil d'avant, d'autant plus facilement que celui-ci était facile. Pour cela, gardez quelque temps une hygiène de sommeil assez rigoureuse, en gardant une heure de lever très régulière, en proscrivant tous les excitants, en ménageant une période de calme en transition entre la journée et le coucher, en évitant les écrans (à cause de la lumière qui tend à retarder notre endormissement) le soir et inversement en vous exposant à la lumière le matin. Favorisez aussi l'activité physique, de préférence le matin. (Vous trouverez tous les conseils en suivant le lien:
http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/retrouver-sommeil )
Vous avez bien remarqué que le sommeil venait d'autant mieux que vous êtes en dette de sommeil, c'est pourquoi il est préférable, non seulement d'attendre de ressentir la somnolence pour aller vous coucher, mais éventuellement de reculer cette heure de coucher de façon à augmenter la pression de sommeil. Parallèlement, gardez bien fixe l'heure de votre lever, et évitez les siestes ou les assoupissements intempestifs dans la journée. Cette légère dette de sommeil vous aidera à passer le cap de votre endormissement sans zolpidem.
Bon courage!