On pense souvent que la nuit joue sur la qualité de la journée qui suit, mais l'inverse est également vrai: comme vous l'expérimentez, le vide de vos journée n'aide pas votre sommeil la nuit suivante. Ainsi, un cercle vicieux se met en place, altérant l'ensemble de votre rythme veille sommeil, à la fois la qualité de votre sommeil et la forme dans la journée.
Pour sortir de ce cercle vicieux, il faut ainsi activer au maximum son éveil, tant que faire se peut: prenez soin de vous exposer à la lumière le matin, afin de renforcer la bonne synchronisation de votre horloge biologique, favorisez l'activité physique d préférence le matin également. (Toutefois, il vaut mieux en faire quelle que soit l'heure que de ne pas en faire du tout, surtout si c'était votre habitude auparavant, la réticence tient au fait que notre sommeil ne survient que lorsque notre température interne a suffisamment baissé, ce qui, si on fait du sport le soir, peut simplement nécessiter d'attendre un peu et de reculer légèrement son heure de coucher ).
En outre, structurez votre journée en y plaçant des activités qui vont vous "nourrir" suffisamment pour optimiser la qualité de votre sommeil, limitez la prise de stimulants (café, boissons énergisantes, etc...) et proscrivez les écrans 2 à 3 heures avant le coucher de façon à ne pas donner la mauvaise information à votre horloge biologique (une stimulation lumineuse intense comme celle d'un écran, que l'on regarde contrairement aux éclairages indirects, décale notre période de sommeil ce qui retarde notre endormissement et rend notre réveil plus difficile).
Enfin, quelle que soit l'heure de votre coucher et la façon dont s'est déroulée votre nuit, gardez une heure de lever très régulière, ce qui va optimiser l'amplitude de tous vos rythmes et notamment celui de votre sommeil.
Concernant les douleurs musculaires que vous évoquez, les ressentez vous comme une raideur? Sont-elles accompagnées d'une faiblesse musculaire?
Les hypnotiques que vous avez pris précédemment peuvent éventuellement être impliqués, par l'effet de sevrage (les benzodiazépines ayant une composante myorelaxante).
Dans tous les cas, n'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant, qui vous proposera des examens complémentaires si les douleurs perdurent...
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]