Bonjour,
Je me tourne vers vous car je suis une maman de deux enfants, épuisée et déprimée. J'ai l'impression d'avoir tout essayé en vain... Je ne comprends pas où est l'erreur et je finis par penser que le problème vient de moi.
J'ai deux enfants de 3 ans et 1/2 et un bébé de 6 mois et demi. bébé ne fait pas ses nuits, les siestes sont encore très compliquées et surtout cela change beaucoup.
Né trois semaines avant terme, bb est un petit gabarit : 2.9kg. Il est en bonne santé, l'accouchement s'est bien passé. Des difficultés dans l'allaitement au démarrage : bb se met en mode économie d'énergie, il faut donc le réveiller presque toutes les deux heures pour lui donner le sein. IL s'endort très vite dessus, n'a pas assez d'énergie pour pomper (seins qui donnent beaucoup). Je suis restée 5 jours afin d'être sûre que l'allaitement se mette bien en place (même soucis avec l'ainée, une fois rentrée à la maison, c'est plus compliqué quand ce n'est pas mis en place). Pendant les 3 ou 4 premières semaines, il a donc fallu réveiller bb, lui donner le sein et des compléments de lait maternel. On a lutté pour la prise de poids. Bébé dormait dans notre lit, utilisation de l'écharpe, tt à la demande etc... Pendant 3 mois, bb a continué a prendre toutes les deux heures, deux heures et demi puis toutes les 3 heures. Les tt étaient longues (30 minutes ou 40 minutes), je crois en fait que bb faisait plein de micro siestes comme ça. BB a été installé dans son berceau près de notre lit, puis dans son lit dans notre chambre. Depuis le départ, galère pour l'endormir et le coucher. On berçait 25 minutes, dès qu'on approchait du lit ou posé : hurlements... Les siestes étaient très courtes, hachées 20 minutes). Beaucoup d'endormissements au sein.
Epuisés et afin de régler le soucis, vers ses 5 mois, on a accepté de laisser bb pleurer (5, 10, 15....), bref, la solution que je voulais éviter mais plus possible. (entre temps, entre le 3 et 4ème mois, bb n'avait pas pris assez donc il a fallu à nouveau compléter avec mon lait). Après des appels, cris, larmes de 40 à 45 minutes bb s'endormait, se réveillait et pleurait à nouveau 40 minutes etc... Au bout de 3 jours, c'était bon, bb s'endormait tout seul. Il a été également installé dans sa chambre, à côté de la notre. BB cause, pleure, se frotte la tête puis finit par s'endormir (endormissement rapides et plutôt calmes le matin mais plus on avance dans la journée, plus c'est compliqué). BB n'accepte ni la tétine et ne prend pas son pouce.( on a testé aussi les doudous, lange avec odeur de maman, la couverture miracle pour l'emmaillotement, le dodo dans la nacelle etc...). Bref, cela semblait bien parti, on a même enchainé pendant les vacances de Noël (5 mois et demi) 3 nuits !!!!
Puis reprise du travail (après vacances car bb est chez sa nounou depuis ses 4 mois). Et là, c'est reparti : réveil toutes les 3 heures la nuit. Siestes très écourtées etc... Alors, c'est vrai que bb vient de sortir ses deux premières dents, fait une otite séreuse (depuis quand ? bb est suivi tous les mois mais pas de fièvre ou de signes particuliers).
Cependant, bb est capable de faire 2 heures de sieste le matin, 2.5 ou3 l'après-midi chez sa nounou: en gros, au bout d'une heure d'éveil, elle peut coucher mon bb, il fait des gros dodos ! L'endormissement se fait presque immédiatement.
A la maison, bb est capable de faire au contraire de très longues périodes d'éveil, s'énerve et pleure pour dormir (encore plus le soir). Et en ce moment, bb met 15 à 20 minutes pour s'endormir, se réveille en pleurant au bout de 20 minutes ou 50 minutes (un cycle ou un demi cycle). Et quand cela se passe bien, au mieux bb fait une sieste d'une heure trente. Pour être encore plus dépité, le soir cela donne soit :
- tt à 19h, dodo à 19h30, réveil à [b]1h30[/b] pour tt, dodo jusqu'à 5h : tt et impossible de rendormir bb.
- tt vers 19h puis dodo, réveil à minuit pour tt, réveil à 3 heures pour tt, réveil à 5 heures : fin de la nuit !
on a essayé de le laisser pleurer à 5 heures : 1 heure après, on y est encore et en plus l'ainée est réveillée aussi. Je précise également qu'à part pour la tt de 1h30 ou 3h (en gros celle de la nuit), je ne me précipite pas, on attend qu'elle se rendorme toute seule. J'envoie mon mari quand il faut pour ne pas lui faire sentir le lait.
Cette tt de la nuit (soit 1h30 soit 3h selon les formules) est une très grosse tt pour bb (grosse prise alimentaire). Le reste du temps, les repas se font :
-5h, 9h30 (ou pas), 11h30, 16h15 et 19h30 après le bain. Chez sa nounou, bb prend des biberon de 30 à 90 ml pas plus (rares fois à 120 ml). Pour autant, bb a pris plus de 800 grammes ce mois-ci.
Dans son comportement, bb est affectueux, de bonne humeur (sauf pour se coucher), se laisse très bien manipuler, aime bcp les temps sur la table à langer, très sociable etc...
voilà : moi je suis épuisée, sur les nerfs... j'entends les autres me parler de leurs bb qui font leurs nuits depuis des mois, qui prennent des biberons de 210ml... c'est devenu infernal pour moi. Je ne souhaite pourtant pas interrompre l'allaitement.
Que faire ? Où se trouve mes erreurs ? Je vous en prie, conseiller moi. Ma pédiatre me dit que ça va venir, mes parents que je dois cesser de l'alimenter la nuit et le laisser pleurer jusqu'à ce qu'il comprenne, d'autres que l'allaitement est en cause, d'autres qu'on a le bébé qu'on mérite....
Merci d'avance.
ps : je signale que bb dors dans une chambre aérée à chaque dodo, à 18°c avec gigoteuse. Le rituel est un ou deux tour dans les bras de maman, un "gros dodo et à tout à l'heure", un bisous, je pose bb dans son lit, je lui donne doudou et son lange et je quitte la pièce.
ps : nous avions déjà des soucis de dodo avec l'ainée : difficultés à lâcher prise, grosses siestes chez la nounou, très courtes chez nounou. Encore à 3 ans, elle trouve toutes les excuses pour retarder le moment du dodo (rappels, cris, caprices etc...). Plus jeune, elle faisait ses nuits mais endormissements tardifs et réveils vers 5h30, 6h: en plein forme ! Bref, voilà 4 ans qu'on lutte sans sommeil ! Aujourd'hui, sieste à l'école mais plus chez nous...
ps : mon mari et moi adorons dormir ! je suis une adepte des siestes ! on leur dit que le lit n'est pas une punition pourtant !
ps : le rituel du soir est bien instauré (pyj", dent, pipi, deux histoires, des bisous...).