Bonjour à tous
Je viens prendre quelques conseils sur votre excellent forum ... que je fréquente très régulièrement depuis la naissance de mon fils ! J'y ai toujours trouvé des réponses à mes questions et de bonnes solutions, et je vous en remercie.
Cette fois-ci, j'avoue avoir besoin d'avoir une réponse personnalisée ;-)
Mon fils a donc toujours eu un sommeil fragile, avec des périodes plus faciles que d'autres. Mais depuis plusieurs mois, l'heure d'endormissement n'a cessé de reculer (21h, 22h, 23h !). Les réveils nocturnes reprenant, nous commencions à être vraiment tous très fatigués : j'ai donc acheté un livre très bien fait "Cet enfant qui ne dort pas ...", et voilà deux semaines que nos nuits sont complètes ! Ce qui nous réjouit. Mais l'heure d'endormissement est toujours très tardive : il nous arrive de nous endormir avant lui !
Le matin il doit se réveiller à 7h30. Il fait une sieste après manger durant 2h à 2h30 (au-delà, sa nounou le réveille). Elle lui est indispensable, nous avons essayé de la raccourcir, de la décaler au matin, puis de la supprimer, mais cela ne changeait pas l'heure du coucher (au mieux, nous gagnions 1/2h, avec en prime un enfant qui s'endormait en journée au bout de 30sec de voiture).
A vrai dire c'est un rythme qui a l'air de lui convenir à peu près, à part quelques petits "coup de mou", il ne nous semble pas fatigué, surtout pas le soir ... Il est très actif, parle beaucoup, demande à faire des tas d'activités différentes (puzzles, dessin, cahier d'activité). Il sait aussi jouer seul (legos, jeux d'imitation, ...).
Mais par rapport au temps théorique de sommeil pour son âge, j'ai peur qu'il manque de sommeil.
De plus, je ne sais pas comment réagir : j'ai lu qu'un enfant ne devait pas rester plus de 20 min dans son lit sans dormir, afin qu'il ne s'habitue pas à lutter contre le sommeil. D'un autre côté, je lis qu'il faut intervenir le moins possible ...
J'imagine qu'à une période charnière (la fameuse "petite adolescence" !), tout ceci est plus ou moins logique ... Je me demande si nous devons consulter une psychologue, bien que je ne sois pas persuadée que tout cela soit gênant pour son développement. Simplement, je ne voudrais pas qu'il ait des soucis d'insomnies plus tard.
Qu'en pensez-vous ? Je suis preneuse de vos avis !
Merci par avance