Bonjour,
Je viens de découvrir le réseau Morphée.
J'ai beaucoup lu de messages et ne trouve pas réponse à ma situation.
Notre fille de 3 ans a toujours eu des difficultés à s'endormir - depuis l'âge de 18 mois (naissance de sa soeur).
Elle dit ne pas avoir sommeil, et elle n'a pas besoin de beaucoup de sommeil.
Pour exemple : pendant les vacances d'été, elle veille avec les grands jusque tard et se lève sans problème le matin.
Mes deux filles sont dans la même chambre : La grande de 3 ans et la petite de 20 mois.
Heure du coucher : 20h - 20h30
mais avant :brossage des dents, 2 histoires, câlins et coucher.
La grande ressort aussitôt pour aller au toilettes.
Puis, elle va lire près de la veilleuse.
Elle peut jouer avec les doudous, pendant 1h/2h : endormissement vers 22h/22h30
Nous revenons régulièrement (papa ou maman en alternance) pour la remettre dans son lit.
La tension monte parce que l'heure tourne et que tout le monde est fatigué des allers-retours incessants dans la chambre.
Depuis la semaine dernière, ceci n'avait pas d'impact sur sa concentration à l'école mais depuis, la dame de la garderie m'a indiqué qu'elle était très fatiguée.
Le matin, c'est très difficile de la lever.
Lors d'une visite en PMI, le médecin me dit de la laisser faire son rituel sans la gronder car elle en avait besoin et qu'elle n'avait pas sommeil.
Nous avons tout imaginé et testé :
- la coucher plus tard
- lui permettre de jouer avec ses doudous
- raconter des histoires en lien avec le dodo
- discuter avec elle et lui expliquer le principe du sommeil
Le problème, c'est qu'elle se met très vite à chanter et de plus en plus fort, donc nous sommes obligé d'intervenir.
Le seule chose que nous ne voulons pas faire, c'est mettre les deux enfants dans des chambres séparés; ce qui serait possible d'un point de vue logistique.
Elles sont très proches et complices donc cet acte serait mal vécu.
J'avoue ne plus savoir quoi faire.
Auriez-vous des idées, des pistes.
Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Cordialement,