Bonjour à tous,
ma fille a commencé à faire ses nuits à l'âge de 6 semaines, et ce jusqu'à l'âge de 4 mois. On la couchait vers 21h30 et elle se réveillait vers 7h-7h30, sans problème pour s'endormir et sans aucun réveil la nuit. Je précise qu'on utilisait une couverture d'emmaillotage sur les conseils des puéricultrices à la maternité.
Il y a environ 1 mois et demi, elle a commencé à pleurer quand on la couchait, et à se réveiller une, deux puis rapidement trois, quatre fois la nuit (on l'emmaillotait toujours). Il s'agissait de réveils courts, mais de plus en plus fréquents. On se levait, on lui mettait sa tétine, et elle se rendormait. Bonjour les nuits hachées...
On a d'abord pensé qu'elle ne supportait plus l'emmaillotage, donc on a arrêté, ce qui lui a permis de câliner ses doudous (elle les frotte contre sa joue et souvent se les met sur le visage pour s'endormir). Mais elle se réveillait tjs aussi souvent.
En restant près du lit la nuit j'ai remarqué qu'elle se tordait vers l'arrière et qu'elle semblait avoir mal au ventre. Verdict du pédiatre : RGO lié à une légère intolérance aux PLV. Depuis 15j ma fille est donc sous Mopral, elle est passée au lait de riz et on a démarré la diversification. Elle a bcp moins mal au ventre mais elle continue de se réveiller la nuit... Du coup on a décidé de la laisser pleurer pour lui réapprendre à se rendormir seule.
On a commencé il y a une semaine. La première nuit, je l'ai laissée pleurer 10mn au premier réveil, puis je suis allée la voir, je lui ai redonné sa tétine, et je lui ai dit que je ne me lèverai plus. Elle a pleuré 30mn (de véritables hurlements mais c'était de la colère, pas de la douleur). J'ai fini par y retourner, je lui ai donné à boire (de l'eau) et sa tétine, et ensuite elle s'est rendormie.
Depuis, elle ne se réveille plus que deux fois par nuit en moyenne. A chaque fois on la laisse pleurer une vingtaine de minutes, mais comme elle ne se rendort pas on finit par y aller. On ne la prend jamais dans les bras, on lui parle, on lui donne de l'eau car elle a visiblement très soif, la tétine et on quitte la chambre. Si jamais elle se remet à pleurer ça dure en général moins de 10mn et elle finit par se rendormir.
Voilà le tableau, et mes questions :
- faut-il qu'on la laisse pleurer plus longtemps ? Si oui combien de temps ?
- est-ce que cette soif d'eau (car elle n'a pas faim) est liée au RGO, et peut-elle expliquer ses réveils ?
- comment l'aider à retrouver son sommeil seule, sans avoir besoin de nous appeler ?
- peut-elle "réapprendre" à faire ses nuits comme avant spontanément ou faut-il "l'éduquer" ?
Je précise qu'elle n'a pas particulièrement besoin de la tétine (elle ne l'accepte pas souvent, et seulement quand elle chouine ou qu'elle est fatiguée), qu'on a incliné son lit pour le RGO, et qu'elle mange tout à fait normalement (en moindre quantité le soir, mais c'est le cas depuis sa naissance et ça ne l'empêchait pas de faire des nuits complètes sans réveil avant cette histoire de reflux).
Voilà, merci d'avance pour vos réponses et vos conseils (on commence à être fatigués, même si 2 réveils c'est bcp plus gérable que 5 ou 6!)