Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Mon fils de 2 ans et demi ne veut dormir qu'avec moi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gentiane




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/03/2015

Mon fils de 2 ans et demi ne veut dormir qu'avec moi Empty
MessageSujet: Mon fils de 2 ans et demi ne veut dormir qu'avec moi   Mon fils de 2 ans et demi ne veut dormir qu'avec moi EmptyMer 9 Déc 2015 - 14:17

Bonjour dr Morphée

Ayant reçu de précieux conseils pour un problème précédemment, je me permets de solliciter votre aide (et éventuellement celle d'autres internautes ?) pour mon garçon cadet de 2 ans et demi.

Nous avons connu de nombreux changements ces derniers mois : en effet, en septembre, mon aîné de 3 ans et demi est entré à l'école et les 2 frères ont été séparés. Et une petite soeur est arrivée mi septembre.

Celle-ci dort dans notre chambre, en cododo. Au début, elle dormait avec moi. Maintenant, elle a un petit lit juste collé au nôtre, à côté de moi.

Depuis deux mois, notre cadet a commencé à refuser à dormir seul dans son lit, pleurant avec tellement de douleur que nous avons accepté de le prendre avec nous, d'abord juste pour l'endormissement et nous le remettions ensuite dans son lit.
Nous avons mis cela sur le compte de la jalousie vis à vis de sa petite soeur qui dort avec nous.
Mais il se réveillait la nuit, faisant des cauchemars et m'appelant avec force. Son papa n'arrivait pas à le calmer. Il réclamait sa maman. Comme la petite dernière se réveillait également beaucoup la nuit, nous avons fini par le laisser dans notre lit pour des nuits entières, en alternance avec des nuits dans sa chambre.

Il y a un mois, notre cadet a eu un gros problème de santé et il a été hospitalisé 3 jours. Il a passé 2 nuits avec son père à l'hôpital, sans moi. C'était très difficile pour lui, il a beaucoup pleuré.

Depuis, il veut sans cesse être avec moi jour et nuit. Il pleure quand je le dépose (une fois par semaine) à la crèche. Et il ne s'endort le soir que s'il est contre moi, tout contre moi. Il lui arrive de pleurer dans la nuit une fois ou deux en me réclamant. Idem pour la sieste, même si j'arrive parfois à être là uniquement quand il s'endort et à m'éclipser ensuite.

J'ai essayé de lui proposer de dormir dans la chambre de son frère pour ne pas être seul (ce qui enchanterait son grand frère) mais il ne veut pas, il préfère dormir avec maman...

Inutile de vous dire que la situation est pour moi très compliquée. Entre le bébé dont je dois m'occuper (et qui n'a pas les meilleures conditions pour dormir) et mon aîné qui est jaloux des 2 autres (et qui, du coup, atterrit aussi de temps en temps dans notre chambre pour calmer le jeu), nous ne savons plus quoi faire.

Faut-il attendre ? ça va passer ?
ou alors est-ce que je fais fausse route ?

Pouvez vous me donner des conseils ?

Un grand merci par avance...

A toutes fins utiles, je précise que mon cadet a déclaré le mois dernier une épilepsie liée au sommeil (il a fait 3 crises en 3 semaines), c'est -à-dire qu'il a eu des absences en se réveillant de la sieste ou alors il a dormi sans arriver à se réveiller pendant de nombreuses heures. Les médecins disent qu'il n'a pas conscience de ce qui lui est arrivé. Mais cela peut-il avoir un lien tout de même ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Mon fils de 2 ans et demi ne veut dormir qu'avec moi Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 2 ans et demi ne veut dormir qu'avec moi   Mon fils de 2 ans et demi ne veut dormir qu'avec moi EmptyJeu 10 Déc 2015 - 20:51

Pas de lien à appréhender entre l'épilepsie et les difficultés de sommeil, j'entend sur un plan strictement médical. En revanche on est bien d'accord que votre cadet vit une période compliquée pour lui: changements dans la structure familiale, hospitalisation, interrogations parentales quand à son épilepsie j'imagine, fatigue de maman qui a quand même toutes les raisons d'être épuisée!
Je ne pense pas du tout que vous fassiez fausse route, bien au contraire Very Happy ; votre petit garçon a besoin de se sentir rassuré, entouré. Essayez si c'est possible de lui réserver des petits moments exclusifs dans la journée, où vous ne serez rien qu'à lui. Pour la nuit peut être pourriez vous lui proposer comme sa petite soeur un petit lit juste à côté du votre (son matelas au pied du lit), en lui expliquant que maman a aussi besoin d'avoir son lit avec papa, pour pouvoir récupérer. Quand à l'aîné valorisez le au maximum dans son rôle d'aîné, essayez si possible là aussi de passer des petits temps avec lui. Et si vous avez un grand lit proposez leur à tous une grande grasse matinée les matins sans école dans le lit de papa et maman Wink
Quand la situation sera plus sereine ça me parait une excellente idée de proposer au cadet de dormir avec son grand frère.
Courage, et tenez nous au courant, je suis persuadée que vous ferez ça très bien Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Gentiane




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/03/2015

Mon fils de 2 ans et demi ne veut dormir qu'avec moi Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 2 ans et demi ne veut dormir qu'avec moi   Mon fils de 2 ans et demi ne veut dormir qu'avec moi EmptyDim 13 Déc 2015 - 15:12

Merci pour ces quelques mots répondus rapidement et qui m'ont remonté le moral !
Cela me rassure de nous savoir sur le bon chemin en respectant mon instinct maternel.
Dur, dur de sentir son enfant fragile, triste et en manque de repères. Et de voir que tout l'équilibre familial est bouleversé par ricochet.
Bref, rassurée et confortée, je poursuis avec le papa le chemin.
Vendredi soir, le papa était de sortie et tout le monde a dormi dans le même lit. C'était la fête !
Hier, pas de pleurs à la crèche et aujourd'hui, mon petit a accepté de se lever avec son papa sans moi et à la sieste, il n'a pas pleuré quand je lui ai expliqué que je descendrai pendant sa sieste après qu'il se soit endormi.
Des petites avancées, mais qui font plaisir.
J'essaie de passer un peu de temps avec mes 2 aînés chacun leur tour.
Voilà pour ce week end. Je vous tiens au courant de mes prochains succès Smile
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Mon fils de 2 ans et demi ne veut dormir qu'avec moi Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 2 ans et demi ne veut dormir qu'avec moi   Mon fils de 2 ans et demi ne veut dormir qu'avec moi EmptyDim 13 Déc 2015 - 15:23

bravo Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Gentiane




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/03/2015

Mon fils de 2 ans et demi ne veut dormir qu'avec moi Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 2 ans et demi ne veut dormir qu'avec moi   Mon fils de 2 ans et demi ne veut dormir qu'avec moi EmptyMer 20 Jan 2016 - 21:49

Je reviens pour quelques nouvelles, positives puisque mon fils redort dans son lit et ne nous a pas réveillés 3 nuits de suite ! Ôh bonheur !! Pourvu que ça dure !
Les progrès sont longs, mais on les savoure.
On a profité des vacances où les garçons partageaient leur chambre pour remettre notre fils dans sa chambre après près de 2 mois où il dormait dans notre lit.
La transition a été dure : nombreux réveils nocturnes, on n'en pouvait plus mais on y arrive enfin !
Reste plus que les endormissements à améliorer, 30 minutes à attendre dans sa chambre pour la sieste et 1h le soir. Des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
Gentiane




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/03/2015

Mon fils de 2 ans et demi ne veut dormir qu'avec moi Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 2 ans et demi ne veut dormir qu'avec moi   Mon fils de 2 ans et demi ne veut dormir qu'avec moi EmptyDim 24 Jan 2016 - 21:33

J'ajoute un message. Je confirme que notre fils ne se réveille plus la nuit ô joie !
En revanche, je n'en peux plus de tout ce temps passé à côté de lui à attendre qu'il s'endorme... C'est beaucoup de temps au détriment de sa petite soeur et de son frère sans parler juste de moi, mon couple et la maison.
Mon mari est amené à être régulièrement absent le soir pour son travail et seule à gérer les 3 c'est presque impossible.
Mon petit a toujours été "possessif" cela a des côtés tpuchants car il me dit souvent qu'il m'aime qu'il a besoin de moi mais là... C'est lourd.
Il ne supporte pas que je me lève même pour aller 2 minutes ds la pièce d'à côté, encore moins pour aller voir son frère ou sa soeur. J'ai l'impression qu'il se réveille qd je me lève pour descendre. Pourtant je marche sur la pointe des pieds, comme un chat !
Comment l'aider à passer le cap ? J'ai arrêté de le mettre à la crêche, on passe beaucoup de temps ensemble.
Ca fait plusieurs semaines que ça dure, je suis au bord de craquer.

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Mon fils de 2 ans et demi ne veut dormir qu'avec moi Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 2 ans et demi ne veut dormir qu'avec moi   Mon fils de 2 ans et demi ne veut dormir qu'avec moi EmptyLun 25 Jan 2016 - 15:04

il faut très progressivement prendre vos distances le soir: éloigner votre fauteuil de son lit progressivement, faire des petits allers/retours rapides même s'il râle.... c'est aussi un obstacle au lâcher prise que de vous avoir à ses côtés: comment avoir envie de sombrer dans le sommeil quand on a la présence de sa maman à ses côtés rien que pour soi!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Gentiane




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/03/2015

Mon fils de 2 ans et demi ne veut dormir qu'avec moi Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 2 ans et demi ne veut dormir qu'avec moi   Mon fils de 2 ans et demi ne veut dormir qu'avec moi EmptyLun 25 Jan 2016 - 16:09

Voilà une suggestion simple et qui semble évidente à vous lire. Effectivement avant il s'endormait de suite et maintenant il met un temps fou.
La clairvoyance manque parfois avec le manque de sommeil et l'affectif... Je vais mettre en pratique dès ce soir. Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Mon fils de 2 ans et demi ne veut dormir qu'avec moi Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 2 ans et demi ne veut dormir qu'avec moi   Mon fils de 2 ans et demi ne veut dormir qu'avec moi EmptyMar 26 Jan 2016 - 10:38

le manque de sommeil nous empêche de prendre le recul nécessaire, c'est normal!
bon courage pour la suite des "opérations".

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Gentiane




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/03/2015

Mon fils de 2 ans et demi ne veut dormir qu'avec moi Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 2 ans et demi ne veut dormir qu'avec moi   Mon fils de 2 ans et demi ne veut dormir qu'avec moi EmptyMar 2 Fév 2016 - 15:54

Et voilà, on y est arrivé Very Happy
Je crois que j'étais au bout de ce que je pouvais supporter. J'ai essayé la méthode douce, en m'éloignant progressivement de sa chambre. Il n'a pas voulu, évidemment, alors il pleurait...
Et je suis passé à la méthode plus radicale, en le laissant pleurer une demi heure.
Ensuite, je suis revenue dans sa chambre et il s'est endormi en 2 minutes (fatigué qu'il était)
Rebelote le soir puis le lendemain.
Et le troisième jour, à la sieste il m'a demandé : "tu vas où ?" j'ai répondu "je descends ranger des affaires" et il m'a dit "d'accord, je vais rester dans mon lit"
Vous imaginez ma danse de la joie en arrivant dans ma cuisine !!!
Je n'aime pas être dure comme ça avec mes enfants mais je pense que je devais passer par là pour y arriver.
Maintenant l'endormissement se passe en 2 minutes.
Il se réveille une fois la nuit mais dans l'ensemble on est drôlement contents de retrouver des moments à nous le soir et pendant la sieste.
Merci pour vos conseils qui m'ont guidé et aidé à comprendre aussi que la période d'angoisse des premiers temps avait laissé place à de l'habitude qui satisfaisait mon garçon mais me grignotait mon énergie et celui de son papa Smile
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Mon fils de 2 ans et demi ne veut dormir qu'avec moi Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 2 ans et demi ne veut dormir qu'avec moi   Mon fils de 2 ans et demi ne veut dormir qu'avec moi EmptyMer 3 Fév 2016 - 22:19

bravo à vous Gentiane, et au papa!
Faire valoir vos besoins élémentaires de parents ( à savoir passer la soirée ensemble et dormir la nuit) ne me parait pas être durs envers ses enfants Wink c'est frustrant pour l'enfant, certes, mais ça fait partie de l'éducation me semble t il: nos enfants ont des besoins, mais nous aussi en tant que parents. A nous de les aider à accepter ce juste équilibre.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Mon fils de 2 ans et demi ne veut dormir qu'avec moi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon fils de 21moiis ne veut plus aller dormir...
» mon fils de 16 mois ne veut pas dormir
» mon fils de 30 mois ne veut plus dormir ni faire de sieste
» a 2 ans mon fils ne veut pas dormir tout seul
» Mon fils de 26 mois ne veut plus dormir sans moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: