Je m'adresse à vous, ne trouvant personne de bon conseil dans mon entourage.
Mon petit garçon vient d'avoir 11 mois. C'est un bébé assez costaud et plein d'énergie durant la journée. Il dort dans sa propre chambre depuis qu'il a deux mois.
Pas de souci avec ses siestes lors de la journée. Il en fait entre 2 et 3.
Côté alimentaire : il est encore allaité le matin et deux fois le soir (vers 18h et avant de dormir, vers 20h30), mais aussi 2 fois la nuit.
Jusqu'à ses 8 mois, je l'allaitais le soir et il s'endormait seul dans son berceau. Il se réveillait une fois la nuit pour téter et se rendormait.
Depuis le moment où il a su s'asseoir (vers 8 mois), il est devenu impossible de le mettre encore réveillé dans son lit : il s'asseyait et ne voulait pas s'endormir.
Depuis ce moment, il a fallu le bercer pour qu'il se rendorme. Nous n'arrivons plus à le laisser s'endormir seul sous peine de le laisser pleurer, ce que je n'arrive pas.
Par la suite, ses envies de bouger l'ont rendu certainement plus fatigué et il s'est mis à s'endormir au sein à l'heure de mise au lit.
Il y'a 2 mois (9 mois), nous étions à deux doigts à le faire dormir d'une traite mais une grosse poussée dentaire a perturbé son sommeil.
La situation est devenue du coup plus difficile : il se réveille 2 à 3 fois par nuit. Si c'est avant minuit, j'arrive à le rendormir en le berçant. Plus tard, seule la tétée le calme.
Lors de ces réveils, il hurle et se cambre. On a en fait l'impression qu'il n'est pas réveillé et j'ai pensé un temps qu'il rêvait. Il se came dans mes bras mais hurle à nouveau lorsque je le remets dans son lit. Visiblement, il est encore en pleine angoisse de séparation. Mais ça dure déjà depuis 2 mois...
Là, franchement, je ne sais pas que faire pour l'aider à se rendormir seul. Par où commencer ?
Merci d'avance pour votre aide !