Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé de 7 mois, multiples réveils nocturnes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bubble




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/09/2011

bébé de 7 mois, multiples réveils nocturnes Empty
MessageSujet: bébé de 7 mois, multiples réveils nocturnes   bébé de 7 mois, multiples réveils nocturnes EmptyJeu 22 Sep 2011 - 14:18

Bonjour,

Je viens ici pour demande l'avis de l'équipe Morphée quant aux problèmes de sommeil de mon fils de presque 7 mois et demi, car mon mari et moi sommes complètement perdus et épuisés...

Je m'excuse d'avance pour la longueur de mon message, mais je veux essayer de donner le plus d'informations possibles. Merci à ceux/celles qui liront.

Notre enfant a bientôt 7 mois et demi. Il est né 3 semaines en avance, avec légers troubles du rythme foetal au moment de l'accouchement qui ont nécessité l'utilisation d'une ventouse.
Sa 2e nuit de vie, il a fait une fausse route avec les "restes de liquide amniotique" qui nous avait fait très peur. Il avait toujours l'air gêné pour respirer, et geignait un petit peu.
J'ai essayé de le nourrir au sein pendant 3 jours, mais il avait beaucoup de mal à téter et perdait beaucoup de poids. Nous avons donc opté pour l'allaitement artificiel. Après le 1e biberon qu'il a avalé d'une traite (affamé le pauvre), il a recraché encore beaucoup de glaires, et a mieux respiré depuis.

Nous nous sommes rapidement rendus compte qu'il avait un RGO (pleurait, se tortillait ++ après les biberons). Mais il dormait bien pour les siestes et également la nuit entre les biberons.
Donc à 1 mois, après avoir vu la pédiatre, nous avons changé le lait pour un hydrolysat de PLV - anti reflux. Il a rapidement eu des coliques, surtout pendant les siestes, qui le réveillaient ou en tous cas le faisaient pleurer pendant son sommeil (toutes les 30 minutes). Les nuits étaient simplement ponctuées des réveils pour les biberons).
Comme le changement de lait ne suffisait pas, il a eu du Gaviscon + nous avons incliné son lit. ce qui a eu l'air de suffir un temps. Puis finalement, nous avons du ajouter le Mopral pour un mois.

Il est rapidement passé à 4 "repas" par jour, vers 2 mois et demi. Le problème est qu'il commençait "sa nuit" parfois à 17h pour se réveiller à 1h pour le biberon. Il n'avait aucun rythme régulier. Donc pendant une dizaine de jours, nous l'avons nous même réveillé tous les jours à la même heure pour lui donner un rythme. De là, il a dormi de 22h à 7h du matin pendant 2-3 semaines. C'était vers l'âge de 3 mois.
Je précise qu'à ce moment là il n'avait plus de Mopral et qu'à 3 mois, nous avons repris un lait AR simple, le test d'allergie aux protéines de lait de vache étant négatif..

Puis il a commencé à avoir des coliques la nuit (=se tortillait, gémissait, pleurait, gaz++) et donc à nous réveiller plusieurs fois (car lui ne se réveillait pas vraiment et pleurait plutôt dans son sommeil). Nous avons vu 2 pédiatres différents, pour finalement reprendre un lait "normal", car la caroube qui sert à épaissir de lait serait à l'origine de désordres digestifs.
Ça a immédiatement supprimé ce qui nous semblait être de l'inconfort digestif, mais il continuait à pleurer plusieurs fois la nuit.
Nous avons repris le Mopral, qui n'a pas semblé modifié les choses.
Cet été, les réveils semblaient s'être calmés (même si c'était toujours de 1 à 6 réveils/nuit) et nécessitaient de moins longues interventions de notre part (remettre la tétine, poser un peu la main sur lui, ...), et il commençait à pleurer ++ pour l'endormissement.
Nous nous sommes donc dit qu'il s'était habitué à nous "voir" la nuit et qu'il fallait l'aider à s'endormir et se rendormir seul.
Pendant une semaine, nous l'avons laissé s'endormir seul, et les réveils nocturnes ont diminué, et de brèves interventions suffisaient à l'endormir.

Puis nous sommes partis en vacances, pendant lesquelles il ne voulait plus de la purée la journée, seulement des biberons. Il se réveillait de façons plus "bruyante" et a réclamé un biberon la nuit 2 jours de suite. Nous nous sommes dit que c'était du à la chaleur.

Au retour il a mangé "normalement" pendant 2 jours, et se réveillait toujours la nuit mais brièvement.
Et depuis maintenant 10 jours, il pleure plusieurs fois par nuit (de 3 à 6) et il faut souvent le porter 1h à bras et/ou porte bébé pour qu'il retrouve son calme.
Je précise qu'il a eu une petite gastro entérite aiguë le weekend dernier avec un jour de fièvre et qu'il a toujours de selles un peu liquides.

Il est difficile de décrire avec exactitude la chronologie des évènements, car son sommeil est très fluctuant. J'ai essayé de décrire des tendances, mais il y a toujours eu des nuits difficiles ++ même au cours de période majoritairement calmes.

Mon mari et moi sommes épuisés. Personnellement, je n'arrive même plus à me lever la nuit et c'est mon mari qui gère la plupart des réveils nocturnes.
Nous ne savons pas du tout quoi en penser.

Ma question principale est: est ce que ces pleurs nocturnes vous semblent d'origine "médicale" ou "psycho-comportementale"??

Merci à tous ceux/celles qui ont eu la patience de me lire, et qui auront peut être la gentillesse de me répondre.
J'espère que quelqu'un de l'équipe Morphée pourra nous donner son avis.

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 7 mois, multiples réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: bébé de 7 mois, multiples réveils nocturnes   bébé de 7 mois, multiples réveils nocturnes EmptyMar 27 Sep 2011 - 10:55

c'est difficile de vous répondre sans une réelle consultation; quelques pistes pour vous aider: en général un bébé qui souffre de RGO avec douleurs nocturnes est amélioré par le mopral qui est à l'heure actuelle le traitement de référence du RGO sévère; dans votre cas ça ne semble pas flagrant.
il est probable que les soucis de coliques et reflux ont accru votre présence nocturne auprès de votre enfant ces derniers mois (ce qui est bien compréhensible); à 7 mois et demi vous pouvez parfaitement mettre en oeuvre une thérapie comportementale pour mettre fin à tout ça, et c'est ce que je vous conseille vivement de faire avant de tomber d'épuisement!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Bubble




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/09/2011

bébé de 7 mois, multiples réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: bébé de 7 mois, multiples réveils nocturnes   bébé de 7 mois, multiples réveils nocturnes EmptyLun 3 Oct 2011 - 10:32

Merci de votre réponse!

Entre temps, nous sommes allés chez le pédiatre, qui a augmenté la dose de Mopral à 10 x2 par jour, et lr jour même il a fait une nuit complète! cela dure depuis 10 jours et on espère avoir réellement réglé le problème.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
christel




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 05/06/2011

bébé de 7 mois, multiples réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: bébé de 7 mois, multiples réveils nocturnes   bébé de 7 mois, multiples réveils nocturnes EmptySam 8 Oct 2011 - 11:46

bonjour
je lis votre message avant d'ecrire le mien sur le forum ...ma fille de 6 mois a des nuits tres agitées depuis 15 jours , se réveille en pleurant , meme pendant les siestes ..gaz encore génée par ses coliques ? bof ..je pense vraiment a des douleurs ..pediatre consulté hier , lui ai demandé si mopral a un dosage suffisant maintenant (5 mg depuis l'age de 4 semaines et demi ? sa réponse : oui .. les dents ? " ça ne fait pas mal .." ..bref , il n'a pas d'explications a par un sommeil qui serait perturbé par des biberons qu'elle ne prend pas en entier la journée a cause son lait épaissi ..okkkkkkkkkkkk ...du coup en lisnat votre message , je voudrai vous demander le poids de votre fils ? et le dosage du mopral 10mg x2 ?? j'ai envie de prendre un autre avis ..mais c'ets tellement dur vis a vis de son pediatre ..merci de votre réponse
Voir le profil de l'utilisateur
Revenir en haut Aller en bas
Bubble




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/09/2011

bébé de 7 mois, multiples réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: bébé de 7 mois, multiples réveils nocturnes   bébé de 7 mois, multiples réveils nocturnes EmptyLun 17 Oct 2011 - 17:20

Bonjour,

désolée pour la réponse tardive...

alors mon fils faisait 8,5kg environ lorsqu'on a augmenté le mopral à 10 x2 par jour. Mais il avait déjà Mopral 10. et en avait déjà eu à 1 mois et demi, donc moins de 5kg. ce ne sont pas des dosages inhabituels, donc si besoin pourrait avoir plus!
et puis "les dents ça ne fait pas mal"...euh....bof!
je pense que vous pouvez tout à fait aller voir un autre pédiatre pour avis, et votre pédiatre habituel n'a pas à le savoir!

j'espère que vous trouverez (ou avez déjà trouvé) une solution aux problèmes de votre fille. Courage!
Revenir en haut Aller en bas
mplonge




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 09/04/2011

bébé de 7 mois, multiples réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: bébé de 7 mois, multiples réveils nocturnes   bébé de 7 mois, multiples réveils nocturnes EmptyMer 19 Oct 2011 - 15:35

Bonjour bublle, est-ce que ton fils prend les 20mg le soir ou 10 le matin et 10 le soir?
Sinon toujours des nuits sans réveil depuis l'augmentation du mopral?
Et sinon, quand il se réveillait avant, il pleurait ou pas forcément? il te semblait douloureux?
merci pour tes réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Bubble




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/09/2011

bébé de 7 mois, multiples réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: bébé de 7 mois, multiples réveils nocturnes   bébé de 7 mois, multiples réveils nocturnes EmptyMar 15 Nov 2011 - 20:46

Il prend 10 le matin et 10 le soir. Du jour où on a doublé la dose on a vu une nette amélioration (1 ou 2 réveils rapides voire nuit complète). Mais ça n'a pas duré longtemps malheureusement. Il est tombé malade depuis 1 mois (rhino, puis otite puis bronchiolite) + poussées dentaires, du coup c'est rapidement revenu à l'anarchie complète... on ne sait plus quoi faire...

sinon avant (quand on savait que c'était à cause du RGO) c'était des pleurs pendant la nuit, il ne se réveillait pas en général. et il se tortillait parfois. et ne se calmait pas vraiment dans nos bras, continuait à paraitre gêné.
J'espère avoir répondu à tes questions!
Revenir en haut Aller en bas
mplonge




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 09/04/2011

bébé de 7 mois, multiples réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: bébé de 7 mois, multiples réveils nocturnes   bébé de 7 mois, multiples réveils nocturnes EmptyJeu 17 Nov 2011 - 11:51

Merci bubble!

Chez nous c'est pareil, on a augmenté la dose d'oméprazole à 15 mg le soir, du jour au lendemain il a fait ses nuits, et là depuis une semaine, c'est reparti, des nuits galères, des siestes super courtes..bref, la loose à nouveau..
Pourtant chez nous pas de maladie ni rien, je soupconne toujours le rgo mais bon, j'en sais rien..c'est quand même pas anodin, si dés qu'on augmente le traitement ils dorment mieux..
sinon, as-tu essayé de donner les 20mg en une prise, tout le soir?
Chez nous c'est ce qui a fonctionné, avant je donnais 5 le matin et 10 le soir, pas de changements, et dés que j'ai tout donné le soir, il a fait des nuits complètes..enfin ça a duré une semaine ou deux!
Bon courage, je te comprends!
Revenir en haut Aller en bas
Gatée




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/10/2011

bébé de 7 mois, multiples réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: bébé de 7 mois, multiples réveils nocturnes   bébé de 7 mois, multiples réveils nocturnes EmptySam 19 Nov 2011 - 21:00

Ton histoire me fait penser aux premières mois de mon bb
Jusqu au jours où un super pédiatre m a conseillé le lait GUIGOZ AR
Le top au bout de quelques jours car il est a base d amidon de pomme de terre
Car il existe 3 types de lait AR a base de caroube (mal de ventre + selle liquide)
Base d amidon de riz (constipe + épaissi dans l estomac moi, il buvait et vommissait direct pas le temps de s épaissir cela accentué sonRGO)
Voilà biz et courage
Revenir en haut Aller en bas
 
bébé de 7 mois, multiples réveils nocturnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 5 mois multiples réveils nocturnes
» Réveils nocturnes multiples d'un bébé de 11 mois
» Bébé 6 mois multiples réveils/pleurs nocturnes
» Bebe 7 mois s'endort seul mais réveils multiples
» reveils multiples la nuit bébé 6 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: