Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Troubles du sommeil 2 ans 1/2

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Java




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2013

Troubles du sommeil 2 ans 1/2 Empty
MessageSujet: Troubles du sommeil 2 ans 1/2   Troubles du sommeil 2 ans 1/2 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 13:38

Bonjour,

Je reviens vous voir pour vous demander quelques conseils sur le sommeil de mon fils de 2 ans 1/2. La dernière fois que je suis venue sur le forum, il y a environ 6 mois, c'est parce qu'il refusait de s'endormir et hurlait dès que nous quittions la pièce. Le problème a été réglé de manière progressive en lui expliquant et en avançant petit à petit l'heure du coucher, comme Morphée nous l'avait conseillé.
Je viens vous voir aujourd'hui pour 2 autres petits problèmes.
Le premier concerne les éveils nocturnes : depuis quelques mois, il se réveille de plus en plus souvent et a pris l'habitude de nous appeler pour un oui, pour un non : pour tirer la couverture, chercher sa tétine, re-remplir son biberon d'eau... J'ai bien conscience que nous avons eu tort de nous lever systématiquement et sans le faire attendre, et que du coup on a instauré une mauvaise habitude... mais maintenant je ne sais pas comment m'y prendre pour "rattraper le coup". Pour la tétine, je vais essayer de lui en mettre plusieurs dans le lit, mais pour la couverture il n'a vraiment pas l'air de savoir la remettre (ça arrive d'ailleurs qu'en journée, comme il aime bien jouer avec les couvertures, il me demande de lui mettre ou il s'énerve parce qu'il n'y arrive pas). En même temps il a une taille 3 ans donc je n'ai plus de turbulette qui lui aille... Au départ je m'étais dit que j'allais me lever le temps qu'il apprenne, tant pis, mais j'ai l'impression que c'est à cause de ça qu'il ne se rendort plus tout seul (même quand il ne s'agit pas d'un problème de couverture).
Le second concerne des comportements bizarres que je suppose être des terreurs nocturnes, mais j'avais lu que celles-ci arrivaient plus tard, pas avant 3 ou 4 ans, du coup je me demande ce que ça peut être. C'est arrivé 2 fois, à plusieurs mois d'intervalle : mon fils se réveille vers 22 ou 23h, il semble effrayé, mais ne veut pas qu'on le prenne, il se débat et hurle encore plus fort si on essaye de le prendre dans les bras, comme si on était des étrangers. Il est assis dans son lit, crie et donne des coups de pied. Il n'a pas l'air endormi, mais il n'a pas l'air normal non plus, il a des comportements violents. Il comprend quand on lui parle mais il répond "non je veux pas !!!" à tout ce qu'on lui propose (même de venir dans le lit de papa et maman, ce qui est la joie ultime habituellement). Il n'arrive pas à se calmer, la dernière fois il a même commencé à s'arracher des cheveux !!
C'est très impressionnant et effrayant je dois dire, et je ne sais pas comment réagir. Les deux fois, on a fini par le calmer en le mettant devant des dessins animés, ce qui a eu l'air de lui faire reprendre ses esprits. La dernière fois je lui en ai reparlé le lendemain aussi en essayant de lui faire parler d'un éventuel cauchemar et il m'a quand même évoqué un "méchant coq". S'agit-il de cauchemars ou de terreurs ? Que faire dans cette situation ?

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Troubles du sommeil 2 ans 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Troubles du sommeil 2 ans 1/2   Troubles du sommeil 2 ans 1/2 EmptyMar 20 Oct 2015 - 13:34

Bonjour Java,
pour les réveils nocturnes: à moins qu'il ne fasse spécialement chaud et sec chez vous il ne me semble pas utile d'avoir un biberon d'eau la nuit. Plus on boit la nuit, plus ça distend la vessie, plus ça fragmente le sommeil!
Fixez des règles claires: il faut que votre fils sache ce qu'il peut faire tout seul ( qu'il ne fait pas forcément mais qu'il est capable de faire!), et ce pour quoi il est en droit d'attendre de l'aide. Et ensuite tenez vous à ce que vous avez dit, pour que progressivement votre fils acquière son autonomie.
En première partie de nuit il est plus probable qu'il s'agisse de terreurs nocturnes, qui peuvent tout à fait se voir à cet âge là. Dans les terreurs nocturnes l'enfant peut sembler éveillé, mais en réalité il est en sommeil profond, donc à part rester à ses côtés pour éviter qu'il ne se fasse mal s'il gigote trop il n'y a rien d'autre à faire.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Troubles du sommeil 2 ans 1/2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» troubles du sommeil et troubles du spectre autistique
» Troubles du sommeil : sommeil non récupérateur
» troubles du sommeil
» Troubles du sommeil 8 ans
» troubles du sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: