j'ignore si cette idée reçue est confirmée par de réelles études scientifiques sur ce sujet. Je tenterai donc une ébauche de réponse qui me parait cohérente:à mon avis ça n'a rien à voir avec la richesse du lait; un bébé au biberon est comme une petite oie qu'on gave: le lait lui coule directement dans la bouche sans effort, et il n'a pas de "démarche active" à faire pour téter. Un bébé allaité doit téter pour boire, et quand il s'arrête de téter le lait ne coule pas pour assurer une quantité minimale. Il va donc se réguler lui-même, ce qui pourra amener plus de tétées, et donc des tétées nocturnes s'il n'a pas acquis encore une bonne différenciation jour/nuit.
A partir du moment où son horloge a acquis un rythme veille/sommeil jour/nuit alors il "s'arrange" pour prendre le jour tout ce qui est nécessaire à sa croissance. Là où ça peut être plus compliqué c'est que comme on ne sait jamais précisément ce que bébé boit au sein on peut avoir l'impression qu'il a faim la nuit, alors qu'il s'agissait peut être simplement d'éveils naturels entre deux cycles de sommeil.Et du coup on entretient l'allaitement nocturne (ce qui est pris la nuit n'a plus besoin d'être pris le jour!).
Je pense en effet qu'avoir son garde manger à quelques mètres de soi la nuit ne doit pas aider à se dire qu'on n'a pas besoin de manger
J'espère que ces éléments de réponse vous aideront à y voir plus clair.
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]