Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Laisser pleurer bébé 7 mois pour faire ses nuits ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Elodie01




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 01/03/2015

Laisser pleurer bébé 7 mois pour faire ses nuits ? Empty
MessageSujet: Laisser pleurer bébé 7 mois pour faire ses nuits ?   Laisser pleurer bébé 7 mois pour faire ses nuits ? EmptyLun 6 Juil 2015 - 12:38

Bonjour à tous,

J’avais posté il y a quelques temps sur ce forum car mon fils de 3 mois ne faisait aucune sieste.
Sur les conseils de Dr Morphée, nous l’avions laissé pleurer dans son lit (max 45 mins, avec des visites tous les 15 mins) et le problème s’était réglé en 2 jours.

Mon fils est en mixte, allaitement la nuit et bibi la journée.
De 3 à 5 mois il s’endormait vers 19h30, réveil vers 2h ou 3h du matin pour téter puis réveil vers 6h30, et bibi chez la nounou vers 8h30.
Mais depuis quelques semaines les réveils se sont mulitpliés : 23h ou minuit, puis 4h ou 5h, voire parfois un réveil supplémentaire.
A chaque fois je lui donne le sein, il boit, sauf le matin où il recrache parfois le lait !

En désespoir de cause on s’est décidé avec chéri de ne plus le nourrir la nuit, et que ce soit mon mari qui se lève pour le rassurer (sans le prendre aux bras, pour lui apprendre à se re-endormir tout seul).

1ere nuit : l’horreur ! Couché à 20h30, 1er reveil à 23h, pleuré une bonne heure malgré 2 visites (son papa au bout de 15 mins pour lui donner de l’eau, puis moi pour lui dire de se rendormir) et 2eme réveil à 3h30 ; 1h30 de pleurs ! Avec pareil des visites au bout de 15 mins puis toutes les 30 mins.
Il a fini par se réveiller vers 6h donc on l’a levé.
2eme nuit : pas top non plus ! couché à 19h45, 1er réveil à 2h, il a mis environ 2h à se rendormir ! par contre il s’est réveillé ensuite à 7h.

Aujourd’hui je culpabilise beaucoup de faire cette méthode : n’est ce pas trop brutal ? est-ce que cela ne va pas lui nuire ? on lit bcp de choses sur l’effet du stress sur les enfants !
Je pense qu’il faut continuer maintenant que nous avons commencé mais que faire si la situation ne s’améliore pas ?

Merci de me rassurer,

Elodie
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Laisser pleurer bébé 7 mois pour faire ses nuits ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser pleurer bébé 7 mois pour faire ses nuits ?   Laisser pleurer bébé 7 mois pour faire ses nuits ? EmptyLun 6 Juil 2015 - 17:19

Petites remarques pour vous aider dans votre réflexion:
- les enfants sont stressés quand les parents le sont. Donc parents sereins, enfants sereins! Ce qui signifie qu'il ne faut surtout pas mettre en oeuvre une façon de faire qui vous fend le coeur. Nos petits chéris sont de véritables éponges affectives, donc difficile de leur faire croire que tout va bien si vous même êtes malade d'angoisse à l'idée de le laisser pleurer.
- il y a eu de nombreuses études, surtout aux Etats Unis, menés par des détracteurs des thérapies comportementales. Toutes montrent les mêmes résultats: les enfants qu'on a "laissé pleurer" de manière encadrée dans ces thérapies ne sont pas plus anxieux ni insécures que les autres en grandissant. Rassurant donc!
- aller voir son enfant de temps en temps pour le rassurer, lui dire que papa et maman sont là pour lui s'il en a besoin, mais qu'en l'occurence actuellement tout semble bien aller, et qu'on lui fait donc toute confiance pour qu'il arrive à se rendormir seul malgré le peu d'envie qu'il en a, ce n'est pas abandonner son enfant! C'est se montrer à l'écoute si nécessaire.
Donc à vous de voir: soit vous continuez sereinement, soit vous changez de façon de faire, et adoptez une attitude qui vous convient mieux.
Courage, ça peut aller très vite si vous êtes convaincus tous les deux. Dans quelques nuits ça peut n'être qu'un mauvais souvenir.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Elodie01




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 01/03/2015

Laisser pleurer bébé 7 mois pour faire ses nuits ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser pleurer bébé 7 mois pour faire ses nuits ?   Laisser pleurer bébé 7 mois pour faire ses nuits ? EmptyLun 6 Juil 2015 - 21:49

merci beaucoup pour ces éléments très rassurants, je pense aborder cette nuit avec plus de sérénité !

Il faut dire qu'on lit tellement de choses sur internet, on ne sait plus quoi croire...

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Elodie01




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 01/03/2015

Laisser pleurer bébé 7 mois pour faire ses nuits ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser pleurer bébé 7 mois pour faire ses nuits ?   Laisser pleurer bébé 7 mois pour faire ses nuits ? EmptyMar 7 Juil 2015 - 6:43

Pour vous donner des nouvelles: nuits (presque) complète !! quelques pleurs vers 2h30 du matin, Mr s'ets levé pour lui donné à boire, et il s'est rendormi quelques temps après...mais sans pleurer Smile

Sinon je voulais votre avis sur la question suivante: en général quand je récupére loulou vers 18h, il est levé depuis 16h et à 19h demande à dormir !
Donc je le couche avec sa porte ouverte, il dort 1h environ et comme ça nous pouvons le baigner et (essayer) de lui donner à manger avant de le recoucher.
Problème: il est tellement fatigué qu'il ne mange rien !
Faut-il le laisser dormir à partir de 19h ? ou va t'il s'habituer à faire une petite sieste en début de soirée ?

Mille mercis,

Elodie
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Laisser pleurer bébé 7 mois pour faire ses nuits ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser pleurer bébé 7 mois pour faire ses nuits ?   Laisser pleurer bébé 7 mois pour faire ses nuits ? EmptyVen 10 Juil 2015 - 15:53

dans quelques semaines il sera capable de tenir un petit peu plus longtemps, ce qui vous permettra de le baigner et faire dîner, quitte à le mettre au lit pour commencer la nuit dès 19h30, ou même un peu avant.
Le risque d'une sieste trop tardive qui s'installe c'est de donner ensuite des difficultés pour l'endormissement du soir.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sandow




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 12/07/2015

Laisser pleurer bébé 7 mois pour faire ses nuits ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser pleurer bébé 7 mois pour faire ses nuits ?   Laisser pleurer bébé 7 mois pour faire ses nuits ? EmptyLun 13 Juil 2015 - 22:33

généralement, les bebes ne reclament plus de tétées la nuit à compter de 3/4 mois max. Si c'est le cas c'est tout simplement l'habitude et la faim... essayer de lui donner un gros biberon + diverses purées avant de dormir et de voir s'il se réveille ou non... et surtout pas de sieste en debut de soiree pour adopter un rythme simple (gouter-bain-diner-dodo)

demandez aussi a la nounou de lui donner un 4h consistant pour eviter qu'il n'ait trop faim jusqu'a 18h30-19h...

cela peut aider (et essayer simplement de rassurer bebe la nuit et non de donner a manger... ca devrait lui permettre d'avoir un rythme et de differencier tres bien jour et nuit)
Revenir en haut Aller en bas
Elodie01




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 01/03/2015

Laisser pleurer bébé 7 mois pour faire ses nuits ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser pleurer bébé 7 mois pour faire ses nuits ?   Laisser pleurer bébé 7 mois pour faire ses nuits ? EmptyMar 14 Juil 2015 - 9:41

Bonjour,

Finalement nous avons deux options:
1- bébé réclame à dormir vers 19h, en ce cas je le couche sans bain et sans diner.
Nous le réveillons vers 21h30 ou 22h pour lui donner son bibi, changer la couche, petit rituel du soir et hop il se rendort jusqu'au lendemain.
2- bébé n'arrive pas à s'endormir tôt, en ce cas, bain, diner et dodo vers 20h30 après petit rituel du soir.
Le problème du diner en ce cas c'est que si bébé est trop fatigué, il refuse de manger ! surtout si le gouter a été copieux.

Sandow: le problème c'est que mon petit n'est pas un gros mangeur Smile
Au max il boit 180 Ml de lait d'un coup ! (du lait maternel je précise)

Revenir en haut Aller en bas
sandow




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 12/07/2015

Laisser pleurer bébé 7 mois pour faire ses nuits ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser pleurer bébé 7 mois pour faire ses nuits ?   Laisser pleurer bébé 7 mois pour faire ses nuits ? EmptyMar 14 Juil 2015 - 13:37

Il vaut mieux que votre bébé s'endorme un peu plus tard (20h30) et que vous ayez pu lui faire tout le rituel du soir (bain, dîner, dodo) car une fois qu'il sera bien régler, vous pourrez redecaler petit a petit le sommeil plus tot. c'est certain qu'une sieste le soir risque de lui poser plus de problème pour bien dormir apres

meme si ce n'est pas beaucoup 180ml, essayer peut etre de donner le soir du lait infantile ? qui cale souvent plus que le lait maternel (l'objectif etant que votree bebe ne se reveille pas la nuit pour réclamer et commence a faire de vraies nuits avec un rythme qui s'installe)

sinon qu'en dit votre pédiatre aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Elodie01




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 01/03/2015

Laisser pleurer bébé 7 mois pour faire ses nuits ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser pleurer bébé 7 mois pour faire ses nuits ?   Laisser pleurer bébé 7 mois pour faire ses nuits ? EmptyJeu 30 Juil 2015 - 12:45

Bonjour Sandow,

Merci pour votre réponse.

Néanmoins et comme je l'ai précisé: Paul ne peut pas s'endormir plus tard, il est tout simplement épuisé vers 19h au max.

Concernant le lait, il faut savoir que le lait maternel est plus riche que le lait infantile ! et je ne vais surement pas passer au lait infantile tant que j'ai encore du lait maternel à proposer à mon bébé Smile
De toute façon le problème va se poser différement puisqu'en ce moment Paul refuse le bib, et préfère manger à la cuillère.
Donc je pensais alléger le gouter pour lui donner à manger plus tot afin qu'il puisse diner sans s'endormir dans son assiette !

Je n'ai pas compris votre question concernant le pédiatre ? sur les problèmes de nuit je n'ai jamais pensé à lui poser la question. Sur la nourriture tant que mon bébé suit sa courbe de poids, c'est qu'il mange à sa faim Smile
Revenir en haut Aller en bas
sandow




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 12/07/2015

Laisser pleurer bébé 7 mois pour faire ses nuits ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser pleurer bébé 7 mois pour faire ses nuits ?   Laisser pleurer bébé 7 mois pour faire ses nuits ? EmptyJeu 30 Juil 2015 - 14:17

Vous devriez en effet en parler a votre pédiatre, il aura surement de bons conseils

par ailleurs le lait maternel est en effet plus riche mais pas toujours aussi consistant que le lait infantile. Idem la courbe de poids n'est pas toujours significative de 'manger a sa faim'
verifiez avec votre pédiatre qui aura surement les conseils les plus adaptés pour votre enfant
Revenir en haut Aller en bas
NathG




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/01/2014

Laisser pleurer bébé 7 mois pour faire ses nuits ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser pleurer bébé 7 mois pour faire ses nuits ?   Laisser pleurer bébé 7 mois pour faire ses nuits ? EmptyJeu 30 Juil 2015 - 17:27

Ma première fille était pareil et tombait de sommeil à 19h, nous la couchions donc à cette heure là et elle partait pour 12h de nuit.
Sinon j'ai une petite piste pour vous: le rituel du soir était également pour elle bain-repas/têtée-dodo. Le bain a toujours eu un effet hyperrelaxant sur elle, ce qui fait que quand elle a fait sauter la sieste du matin (très tôt, à 10 mois), on n'arrivait plus à la faire manger le soir elle pleurait de fatigue. On a donc inversé les étapes du rituel avec repas-bain-têtée-dodo et du coup elle mangeait mieux! Essayer peut être le bain après le repas?
Revenir en haut Aller en bas
Elodie01




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 01/03/2015

Laisser pleurer bébé 7 mois pour faire ses nuits ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser pleurer bébé 7 mois pour faire ses nuits ?   Laisser pleurer bébé 7 mois pour faire ses nuits ? EmptyMer 8 Juin 2016 - 15:59

Juste parce que je repasse sur le forum, je donne mon expérience au sujet de mon fils qui a aujourd'hui 18 mois Smile

1- lorsque nous sommes passés au lait infantile à ses 8 mois, il a augmenté la taille de ses bibis par rapport à lorsqu'il prenait le LM au bibi
Conclusion: le lait maternel est bien plus nourrissant que le lait industriel Smile

2- Paul est toujours du matin, et il se couche toujours tôt ! mais peu à peu ses couchers se sont retardés, depuis quelques jours nous le couchons à 20h30...mais il se réveille toujours à 6h (et patiente généralement jusqu'à 7h si il ne nous entend pas)
Et il ne mange pas le soir en semaine, vu qu'avec nounou il mange comme 8 Smile

3- Par rapport aux nuits, lorsque nous avons décidé de le sevrer la nuit à 7 mois la 1ere nuit a été une horreur (malgré papa qui proposait régulièrement un bibi d'eau, allait rassurer etc)
Depuis...il dort super bien la nuit, même malade, et nous avons récupéré notre dette de sommeil Smile
Il y a toujours quelques réveils (mal aux dents, prout coincé...) mais vraiment de façon exceptionnelle.

Je retiendrai ce que j'ai lu dans un livre que j'ai trouvé très interessant: "le sommeil, les rêves et l'enfant": il faut subvenir à tout prix aux besoins de l'enfant, mais ses envies ne doivent pas interférer avec nos besoins à nous.
Toute la difficulté étant de distinguer ce qui relève du besoin de l'envie, sachant que ça évolue avec l'âge Smile

Merci en tout cas pour le soutien du réseau Morphée !

Je suis actuellement enceinte de notre 2eme enfant et du coup..à bientôt peut-être Smile
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Laisser pleurer bébé 7 mois pour faire ses nuits ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser pleurer bébé 7 mois pour faire ses nuits ?   Laisser pleurer bébé 7 mois pour faire ses nuits ? EmptyMer 8 Juin 2016 - 16:21

merci Elodie01 d'être repassée par ici, c'est très enrichissant d'avoir des nouvelles aussi à distance.
Bonne grossesse Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Laisser pleurer bébé 7 mois pour faire ses nuits ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: