Bonjour,
Votre bébé se réveille comme tous les bébés entre deux cycles de sommeil, soit environ toutes les 1 h30... le soucis est qu'il n'a pas l'instant pas d'autre manière de se rendormir que de téter. Par ailleurs l'apport excessif de liquide la nuit distend sa vessie, ce qui contribue à fractionner son sommeil, donc à favoriser encore plus les réveils nocturnes. Et enfin, tout ce qui est mangé la nuit n'a pas besoin de l'être la journée, donc cela participe à désorganiser le rythme veille/sommeil avec une confusion entre le rythme de l'éveil et ses repas, et le rythme de la nuit où en principe on dort et on ne s'alimente pas.
Donc c'est un cercle vicieux qui s'est mis en place et qui s'entretient tout seul.
Prérequis pour aller vers des nuits sereines : il faut que le reflux soit traité, pour que votre enfant n'en souffre plus, sinon ça va favoriser les réveils nocturnes.
La première étape pour rompre le cercle vicieux est de dissocier sein et sommeil. Pour l'instant c'est compliqué pour votre enfant, car il n'a jamais cherché d'autre stratégie pour se rendormir que votre sein, donc quand vous lui refusez il exprime sa colère et son désarroi. Pour autant il n'est pas en souffrance, puisque vous allez l'accompagner dans cette recherche de stratégie alternative au sein. Le plus simple est de solliciter le papa si c'est possible pendant quelques nuits. Au début ça va être compliqué, mais rapidement votre fils va trouver d'autres solutions pour accéder au sommeil.
Il est important également d'instaurer un rituel du coucher autre que la tétée, et de travailler sur l'apprentissage de l'autonomie au sommeil en début de nuit. Si votre fils arrive à s'endormir seul pour commencer la nuit les réveils nocturnes seront moins nombreux.
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]