Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
angela23




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 07/03/2015

LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS Empty
MessageSujet: LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS   LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS EmptyMer 9 Sep 2015 - 21:35

Bonsoir, mon bébé a 7 mois et demi et faisait de tres belles nuits et c'est d'ailleurs toujours le cas mais par contre c'est au niveau du coucher que cela a changé!
En effet depuis 10 jours, mon petit se met à pleurer et chaque jour un peu plus longtemps et il commence aussi au moment des siestes.
Je pense que c'est la crise d'angoisse des 8 mois car je le couche comme avant avec les rituels, il n'a pas l'air d'avoir d'autres gênes et quand je suis là il s'arrête et des que je repars il recommence de plus belle!
Ma question est justement quelle est la conduite à tenir face à son angoisse au moment d'être couché car je ne veux pas l'angoisser encore plus là en ce moment je retourne le voir toutes les 5 mins pour l'apaiser des fois moins selon les pleurs mais des que je sors de la chambre il recommence et finit par s'endormir en pleurant! je n'ai pas connu ça pour mes deux derniers (mais là j'ai pris un congé je suis H24 avec lui et même la journée si il ne me voit plus il pleure) , merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS Empty
MessageSujet: Re: LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS   LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS EmptyJeu 10 Sep 2015 - 8:09

Bonjour Angela23,
La "crise d'angoisse des 8 mois" dont vous parlez c'est simplement la prise de conscience de bébé qu'il est un petit être bien distinct de sa maman, et non un prolongement fusionnel d'elle, d'où la difficulté transitoire à voir disparaitre maman de son champ de vision!
Ce dont il faut bien être conscient: de toutes façons quand votre bébé dort il est tout seul, et quand il se réveille à chaque fin de cycle de sommeil, soit environ toutes les heures, il se réveille seul. Donc le meilleur service à lui rendre pour qu'il se sente en sécurité la nuit c'est de lui montrer qu'il peut se sentir en sécurité seul dans son lit, et que vous serez toujours là s'il a un soucis.
C'est donc tout à fait la bonne attitude de le laisser s'endormir seul le soir, et d'aller le voir régulièrement pour le rassurer sur votre présence dans la maison. Simplement quand vous allez le voir essayez d'avoir un message rassurant, pour bien lui faire passer que son lit est l'endroit adapté pour lui: évitez de le ressortir du lit pour lui faire un calin, préférez lui faire des petites caresses en le laissant dans son lit, et expliquez lui bien qu'il est au bon endroit et que papa et maman sont dans la maison (d'ailleurs les bruits de vos conversations ainsi que les bruits de la maison qui vit sont rassurants pour lui, donc pas de silence absolu pour que bébé s'endorme;).
Dans la journée pensez à jouer à tous les petits jeux de cache cache, pour montrer que maman peut ne pas être visible sans pour autant être absente (parlez lui d'une pièce à l'autre, jeu du foulard...)

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
angela23




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 07/03/2015

LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS Empty
MessageSujet: Re: LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS   LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS EmptyJeu 10 Sep 2015 - 10:44

Après lecture de votre réponse je me rends compte que je fonctionne comme vous me le décrivez que ce soit pour le coucher, où pour les jeux en journée.

Cette phase peut elle être longue dans le temps?
Et entre les moments où je ressors de sa chambre et le moment où je reviens le voir ça ne va pas le rendre anxieux si il pleure?
Car finalement il ne se calme que lorsqu'il me voit mais des que je ressors il pleure, j'attend quelques minutes et je reviens et ça durant 3/4 d'heure! hier j'ai demandé au papa d'y aller la dernière fois et des qu'il est sortit il a pleuré 10secondes et s'est endormit mais il était ko!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS Empty
MessageSujet: Re: LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS   LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS EmptyVen 11 Sep 2015 - 21:19

la durée de cette phase va dépendre de la manière dont vous allez gérer les difficultés.
Tout dépend de ce que vous pensez de la signification de ces pleurs: si vous pensez que votre bébé souffre et que ce sont des pleurs d'angoisse, alors ne le laissez pas. Il n'est pas question de laisser son enfant en souffrance tout seul.
Si vous pensez qu'il pleure pour manifester son désaccord de vous voir le quitter ( à cet âge là, comme on n'est pas équipé de la parole on n'a pas beaucoup de moyens d'exprimer qu'on n'est pas d'accord, ou simplement en colère!) alors vous accepterez qu'il puisse pleurer.
Dernier point capital: si vous même êtes angoissée à l'idée de le laisser pleurer, ne serait ce que 5 minutes, n'attendez pas de lui qu'il ne le soit pas: nos loulous sont de véritables éponges affectives! s'ils nous sentent en paix ils le sont aussi, mais si nous sommes angoissés, ils le sont aussi! Donc ne faites que ce que vous sentez qu'il est dans votre rôle de maman de faire.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
angela23




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 07/03/2015

LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS Empty
MessageSujet: Re: LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS   LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS EmptyVen 11 Sep 2015 - 23:05

effectivement quand je le laisse pleurer le pleur est supportable je me dis que c'est un moyen de me qu'il n'est pas content et finalement quand je finis par monter le voir c'est que le pleur a changé et est devenu plus angoissant, je pense que j'ai bien saisis ce que vous m'expliquez car je fais en fonction de ce que je ressens! aujourd'hui je ne crie pas victoire (à force avec trois enfants je sais qu'il ne faut jamais se réjouir trop vite) mais aujourd'hui aucun pleur ( malgré qu' il soit malade) apres une vingtaine de parties de cache cache, je lui ai mis un peu de mon parfum sur son doudou et pas de pleurs même si je sais que rien n'est gagné ça fait du bien! c'est rassurant! merci en tous cas pour votre soutien des fois il suffit juste de parler pour se rendre compte qu'on voit les choses de cette façon aussi!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS Empty
MessageSujet: Re: LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS   LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS EmptyDim 13 Sep 2015 - 12:29

sunny , en cette journée pluvieuse!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
angela23




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 07/03/2015

LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS Empty
MessageSujet: Et c'est repartit!   LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS EmptyLun 16 Nov 2015 - 23:10

Voilà je vous recontacte car mon fils a maintenant 9 mois et demi, et il recommence à pleurer le soir! Il s'endort sans problème et 3/4 d'heure apres il se met à pleurer, je vais le voir le rassure, mais il s'épuise, il finit par se rendormir 1H 1H30 après en étant aller le voir environ 5 fois). Lorsque je vais le voir il se calme bien sur mais se remet à pleurer des que je repars!
De plus il se réveille aussi la nuit, et plus tôt le matin! Cela fait une semaine qu'il fait ça et les semaines d'avant c'était le réveil vers 5H en parlant, rigolant pendant une heure, une heure et demi et finissait par se rendormir!
Alors ma question est, est ce normal alors que son sommeil allait mieux et qu'il arrivait à enchainer ses cycles que son sommeil se perturbe de nouveau alors que j'avais réussi à l'apaiser lors de sa crise des 7 mois! il est vrai qu'entre temps il a sortit deux dents, et la journée il ne tient plus en place, il parcourt toute la maison à quatre pattes, se met debout tout le temps, (d'ailleurs ce soir je l'ai retrouvé debout dans le lit). Dois je continuer la même methode et être patiente, arrive t il souvent qu'a cet age le sommeil se perturbe de nouveau? (et ce n'est pas sa tétine car il la retrouve et la met seul depuis ses 5 mois).
Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS Empty
MessageSujet: Re: LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS   LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS EmptyMar 17 Nov 2015 - 11:41

chaque phase importante du développement psychomoteur est à risque de troubles du sommeil: quand on commence à explorer le monde autour de soir on a bien du mal à lâcher prise la nuit venue, tant il y aurait mieux à faire ailleurs qu'au lit!
Les poussées dentaires peuvent occasionner des douleurs nocturnes, donc ne pas hésiter à donner du paracétamol si nécessaire.
Continuez à avoir l'attitude que vous pensez être la bonne: rassurer, tout en le confortant dans l'idée que l'endroit le plus sûr de la maison pour lui la nuit est bien son lit!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
angela23




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 07/03/2015

LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS Empty
MessageSujet: Re: LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS   LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS EmptyMar 17 Nov 2015 - 15:43

Merci, bon ben on va s'armer de patience en espérant que cela ne dure pas trop longtemps! Sleep Je ne sais pas vraiment si ma méthode est la bonne, j'y retourne toutes les 10 15 minutes des que les pleurs deviennent trop important car apres il met encore plus de temps à se calmer mais de toute façon j'avoue ne pas avoir envie de le laisser pleurer plus! En espérant qu'il perde cette nouvelle habitude, merci d'avoir répondu
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS Empty
MessageSujet: Re: LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS   LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS EmptyMar 24 Nov 2015 - 14:09

votre méthode est la bonne si vous l'appliquez avec constance et sérénité Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
angela23




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 07/03/2015

LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS Empty
MessageSujet: Re: LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS   LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS EmptyMar 24 Nov 2015 - 15:09

C'est devenu complètement anarchique, des fois c'est la galère le soir 1H apres le coucher jusque 23H, ou alors la nuit plusieurs réveil mais a du mal à se rendormir! Je crois qu'il est géné, mais je ne vois pas de dents! On verra par la suite!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS Empty
MessageSujet: Re: LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS   LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS EmptyMar 24 Nov 2015 - 22:03

pensez aussi à faire vérifier les oreilles. Les otites donnent des douleurs nocturnes.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
angela23




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 07/03/2015

LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS Empty
MessageSujet: Re: LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS   LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS EmptyMar 14 Juin 2016 - 21:28

Bonsoir, je reviens parmi vous après 6 mois de nuits plutôt correctes, l'endormissement était parfait (petit rituel avec histoire, un câlin, un au revoir et il s'endormait sans aucun problème)! Certaines nuits il y avait un réveil mais c'était du à la tétine ou du aux douleur des dents!

Mais voilà, là c'est la cata! il ne veut plus s'endormir le soir, il attend souvent un bon quart d'heure voir plus et se met à nous appeler en criant!! il enlève sa turbulette, balance ses doudous et sa tétine! Et la nuit aussi il se réveille en criant! (je pense que les dents doivent travailler car il machouille énormément son doudou)
Les siestes aussi on été perturbées, jusque la il faisait deux grandes siestes de 2 - 3 heures le matin et l'après midi!! mais ces derniers temps il avait plus de mal à dormir l'après midi et le soir, j'ai donc décidé de supprimer celle du matin! mais la fin de matinée est difficile et en plus je ne peux le recoucher qu'a 14h car je ramène les deux plus grands à l'école!

Je le laisse râler un peu le soir avant de retourner le voir et à force il finit par s'endormir, la nuit c'est pareil je ne le prend pas dans mes bras, je lui redonne sa tétine mais il se réveille de plus en plus!

Je précise que ce bébé qui était d'un calme jusqu'à ses 1 an est devenu une petite tornade depuis qu'il marche et a un très fort caractère (je croyais avoir été rodée avec le 2ème mais Mad non la c'est extrème), il se tape quand on dit non, tape aussi, du coup je le gronde pas mal ces derniers temps!

Du coup j'avoue que la niveau sommeil je suis un peu perdu pour ce qui est du comportement à adopter le soir, la nuit et l'organisation des siestes (car finalement depuis que j'ai enlevé celle du matin il dort bien l'apres midi 2H30 - 3H), mais le soir c'est toujours la cata et ça lui fait quand même 2h de siestes en moins c'est beaucoup d'un coup non?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS Empty
MessageSujet: Re: LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS   LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS EmptyMar 21 Juin 2016 - 10:41

Bonjour Angela23,
Je pense que j'aurais fait exactement la même chose que vous concernant les siestes Very Happy
Vous êtes dans une période de transition: votre petit a tant à découvrir depuis qu'il a gagné en autonomie qu'il ne voit vraiment plus du tout l'intérêt de dormir! Je garderais donc la même attitude que celle que vous avez actuellement. Éventuellement si l'endormissement du soir est long reculez un peu l'heure de mise au lit pendant quelques soirs en le gardant avec vous pour faire une activité calme, avant de faire le rituel du coucher. Comme ça plus de pression de sommeil au coucher, et un temps passé avec les parents qui rend moins frustrant l'idée d'aller au lit ensuite.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
angela23




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 07/03/2015

LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS Empty
MessageSujet: Re: LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS   LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS EmptyMar 21 Juin 2016 - 11:18

Merci pour votre réponse mais en une semaine tout a encore changé, c'est dingue! En effet le matin il ne tenait pas le coup a 11H30 et il était très énervé et fatigué du coup en milieu de semaine vers 10H30 je lui demandais si il voulait aller faire un petit dodo et il allait chercher son doudou tout seul pour aller au lit, j'en ai conclus qu'il se sentait trop fatigué et je l'ai donc remis mais juste une heure (au lieu des 2-3h) et il redort 2h l'apres midi! Dans quelques semaines c'est les vacances et là cette sieste du matin va se supprimer d'elle meme car on va se lever plus tard (normalement:D ) ce sera plus facile mais la j'avoue qu' il est moins énervé et il s'est calmé le soir aussi pour l'endormissement! la depuis 2-3 jours il y a moins de réveils nocturne, mais je sent bien que tout ça n'est qu'un éternel recommencement avec ce petit bout, je ne crie donc pas du tout victoire!!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS Empty
MessageSujet: Re: LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS   LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS EmptyMar 21 Juin 2016 - 11:23

vous avez tout à fait raison de vous adapter à ses besoins !
Certes ne crions pas victoire, mais ça vous montre que c'est possible Wink

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pleurs de bébé 5 mois
» pleurs du soir de bébé à 4 mois
» Difficulté d'endormissement bébé 4 mois / pleurs du soir
» PLEURS DU SOIR BEBE DE 3MOIS
» pleurs du soir bb 5 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: