Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Enfant de 2 ans 1/2 qui a du mal à s'endormir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
koala00




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 06/10/2013

Enfant de 2 ans 1/2 qui a du mal à s'endormir Empty
MessageSujet: Enfant de 2 ans 1/2 qui a du mal à s'endormir   Enfant de 2 ans 1/2 qui a du mal à s'endormir EmptyVen 4 Sep 2015 - 14:53

Bonjour,

Je reviens vers vous car je suis certaine de trouver de bons conseils. Vous m'avez beaucoup aidée lors de mes insomnies et je n'oublie jamais vos bons conseils quand ça me reprend et maintenant je gère vraiment mieux... Very Happy Very Happy cheers cheers cheers Encore merci car ça aurait pu être un vrai fardeau.

Voilà mon fils de 2 ans et 1/2 a énormément de mal à s'endormir que ce soit pour la sieste ou le coucher. Il joue, il chante, il parle mais il ne pleure pas ou ne nous appelle pas.
Il ne s'endort pas avant 15h pour la sieste et 21 h voire 21h30 le soir et le problème c'est qu'il a beaucoup de mal à se réveiller. Maintenant on le réveille pour aller à l'école à 7h30.

Pourtant on passe beaucoup de temps pour chaque coucher (histoires et chansons calmes): peut être trop de temps? Peut être que ça l'angoisse

Je ne le sens pas fatigué mais n'empêche une fois endormi il pourrait dormir deux heures l'après midi et quand on le réveille il est grincheux en fin de journée il est infernal mais ne s'endort quand même pas vite.

Quoiqu'il se passe, désormais nous le réveillons à 15h30. Est-ce bien? A quelle heure max devons-nous le réveiller?
Nous interdisons les jeux dans son lit mais il se réveille pour en reprendre. Est-ce une bonne idée de faire une salle de jeux à part? Nous avons la possibilité de la faire pour qu'il puisse intégrer que dans sa chambre on dort et ailleurs on joue.

J'ai vu qu'on pouvait retarder l'heure du coucher. Jusque quelle heure....
Quelle activité peut-il faire avant de s'endormir? Lire?

En ce moment, c'est sa rentrée, il apprend la propreté nocturne et diurne. J'imagine que c'est beaucoup de chamboulements donc j'essaie d'être patiente mais bon...

Merci à tous pour vos bons conseils.




Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant de 2 ans 1/2 qui a du mal à s'endormir Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 2 ans 1/2 qui a du mal à s'endormir   Enfant de 2 ans 1/2 qui a du mal à s'endormir EmptyVen 4 Sep 2015 - 21:05

merci pour vos remerciements vous concernant. J'espère que vous ne serez pas déçue: Morphée des adultes n'est pas la même Morphée que celle des enfants et bébés Wink
C'est une très bonne chose de limiter le temps de sieste, et de le réveiller à 15h30, qui me parait une bonne heure, je ne la changerais pas.
Pour le soir il est important qu'il y ait des routines, qui sont à distinguer du rituel du coucher: les routines sont des activités qui se répètent soir après soir, et conduisent de manière inéluctable au coucher: temps de jeux, bain, dîner, temps calme, rituel du coucher et dodo. Vous pouvez adapter l'ordre à votre emploi du temps personnel, mais plus ce sera régulier plus l'enfant sera guidé vers le coucher en toute sérénité.
Ensuite il y a le rituel du coucher: 10 à 15 minutes maxi, qui préparent la séparation de la nuit; là aussi vous avez le choix: lecture, calin, chanson.... l'important est que ce soit limité dans le temps, et que l'enfant sache à quoi s'en tenir. Si ce temps de séparation s'éternise c'est plus dur à gérer pour l'enfant. Ensuite à lui de prendre le temps dont il a besoin pour accéder au sommeil. Si le votre ne s'endort pas tout de suite mais reste autonome laissez le faire. C'est une grande richesse pour un enfant de savoir accepter la solitude et d'en faire un temps pour lui.
Si ça vous parait malgré tout un peu long reculez l'heure de l'exctinction d'une vingtaine ou trentaine de minutes, et petit à petit, si votre enfant s'endort plus rapidement avancez de 5 minutes en 5 minutes l'heure d'exctinction, pour avoir un enfant en forme la journée.Les besoins de sommeil étant très variables d'un enfant à l'autre c'est impossible de vous dire combien d'heures de sommeil sont nécessaires pour votre fils.
C'est sa forme la journée qui va vous guider.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
koala00




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 06/10/2013

Enfant de 2 ans 1/2 qui a du mal à s'endormir Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 2 ans 1/2 qui a du mal à s'endormir   Enfant de 2 ans 1/2 qui a du mal à s'endormir EmptyMer 30 Sep 2015 - 15:07

Bonjour,

Je n'ai jamais pris le temps de vous remercier pour votre message et j'en suis confuse.

Après un grand mieux, nous sommes repartis dans des soucis d'endormissement surtout à la sieste.
Il ne s'endort jamais avant 15h et bien souvent le réveil est très très difficile. Je mets plus de 30 minutes à le sortir de son sommeil et il est fatigué et fatiguant toute la journée.

Pourtant, la routine est la même à chaque fois mais je le sens toujours très excité. Il crie, hurle et surtout il commence à faire des crises en fin de journée car je pense qu'il tient sur les nerfs.
On rencontre des difficultés avec sa petite soeur qui ne supporte pas le sevrage et je pense que tout est un peu lié qu'il cherche à attirer l'attention lui aussi.

Je n'ai plus de patience avec aucun des deux. Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant de 2 ans 1/2 qui a du mal à s'endormir Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 2 ans 1/2 qui a du mal à s'endormir   Enfant de 2 ans 1/2 qui a du mal à s'endormir EmptyMer 30 Sep 2015 - 21:26

quand on commence à manquer de patience c'est signe qu'il faut prendre soin de soi, pour mieux s'occuper ensuite de ses loulous!
n'avez vous personne autour de vous qui pourrait prendre un petit peu le relais pour que vous puissiez vous retrouver vous même et vous reposer un peu?
Si votre fils est très excité c'est en effet sûrement parce qu'il est épuisé, et que du coup il arrive encore moins à trouver le sommeil. Essayez peut être d'être plus attentive encore à ses signaux de sommeil pour le coucher au moment optimal: ni trop fatigué, ni pas assez!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
koala00




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 06/10/2013

Enfant de 2 ans 1/2 qui a du mal à s'endormir Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 2 ans 1/2 qui a du mal à s'endormir   Enfant de 2 ans 1/2 qui a du mal à s'endormir EmptyJeu 1 Oct 2015 - 10:05

Merci pour votre retour.

Vous avez raison. Je suis un peu (pour ne pas dire carrément) fatiguée. le rythme a changé depuis la semaine dernière car ma fille cadette va chez la nounou deux jours par semaine désormais. Je peux enfin avoir quelques heures pour moi et me reposer car ça fait 9 mois que je "bosse" H24 7j/7 quasi. Je m'écroule à 21h

On a aussi décidé d'être un peu plus ferme de manière générale. A cause de la fatigue, j'ai ces derniers temps un peu tendance à céder sur des petites choses et je pense qu'il doit un peu manquer de cadre ce qui l'empêche d'être serein pour l'endormissement.

Et continuer à le mettre au lit rapidement dès les premiers signes de fatigue...

Je pense que c'est un équilibre à trouver et ça va aller.

Je vous tiens au courant et encore merci Smile


Revenir en haut Aller en bas
koala00




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 06/10/2013

Enfant de 2 ans 1/2 qui a du mal à s'endormir Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 2 ans 1/2 qui a du mal à s'endormir   Enfant de 2 ans 1/2 qui a du mal à s'endormir EmptyVen 29 Jan 2016 - 9:46

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car le problème a évolué et nous sommes un peu perdus avec mon mari.

Notre fils qui a bientôt 3 ans a beaucoup de peurs en ce moment: le loup, l'école... L'endormissement est beaucoup moins difficile le soir et à la sieste mais maintenant il se réveille la nuit, vient dans notre lit. On le remet dans son lit mais j'ai commis l'erreur de m'endormir plusieurs fois dans son lit en lui faisant un câlin et depuis il me dit qu'il a "peur de dormir", il ne "sait pas dormir"... Il ne sait plus se rendormir seul la nuit et il évoque toujours les loups, les monstres...

Bref, cette nuit on a fait des aller-retours dans sa chambre de 1h à 4h !!!!!! Shocked Shocked Shocked Shocked

Je vois bien qu'il est angoissé et je ne sais pas gérer.

Auriez-vous une méthode sachant qu'en parallèle je dois le rassurer sur ses peurs mais comment? car il ne faut pas les entretenir non plus

A la maison, il n'y a aucun problème particulier et à l'école non plus apparemment
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant de 2 ans 1/2 qui a du mal à s'endormir Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 2 ans 1/2 qui a du mal à s'endormir   Enfant de 2 ans 1/2 qui a du mal à s'endormir EmptyMar 2 Fév 2016 - 11:48

il faut en effet le rassurer, pour qu'il se sente à nouveau en sécurité seul dans son lit!
vous pouvez vous aider d'un sympathique livre pour enfants sur le sujet: "comment faire dodo quand on n'a pas envie de faire dodo mais qu'il faut faire dodo quand même"; ce livre permet de parler du rythme du jour et de la nuit, de préparer l'arrivée de la nuit en sachant qu'on se retrouvera le lendemain.... c'est important pour l'enfant de se projeter autant que possible à son âge, dans l'idée que la nuit n'est pas une fin en soi, mais qu'elle prépare une bonne journée à venir: préparer ensemble le soir les habits du lendemain, parler de la journée qui va arriver après la nuit...
Lors des réveils nocturnes ne perdez pas de vue ce que vous voulez faire: rassurer votre enfant, c'est aussi avoir des limites fermes, donc sécurisantes, le conforter dans l'idée que son lit est le bon endroit, que vous êtes dans la chambre à côté si besoin, mais chacun sa place la nuit. Il n'y a pas une méthode, simplement il faut vous sentir sereine dans votre attitude pour transmettre cette sérénité.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Enfant de 2 ans 1/2 qui a du mal à s'endormir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sendormir en bougeant?
» enfant de 5 ans
» somnambulisme enfant 3 ans
» mon enfant ne dors pas
» Sommeil enfant 3 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: