Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

nuits terribles 2 ans et demi

2 participants
AuteurMessage
catoiso

nuits terribles 2 ans et demi  Empty
MessageSujet: nuits terribles 2 ans et demi    nuits terribles 2 ans et demi  EmptyMar 25 Aoû 2015 - 21:06

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. C'est un peu un appel au secours.
Notre petite fille de 2 ans et demi (caractère très fort en journée, caprices) dormait bien depuis ses 8 mois (un ou 2 couchers difficiles de temps en temps mais sans plus) avec de temps en temps un réveil de nuit pour boire un peu d'eau...
Nous sommes partis 15 jours en vacances et elle a dormi dans la même chambre que sa sœur de 9 ans. Depuis notre retour (15 jours), c'est l'enfer ! Pauline ne veut plus se coucher, s'endormir : elle hurle dès que l'on commence le rituel du coucher (on ne peut même plus le faire). Ce sont des cris très forts, très violents (colère proche de la crise de nerfs) qui peuvent durer très longtemps (1h30, 2H00). Egalement (et c'est encore pire) des réveils la nuit où il se passe la même chose !!!!).
On a tout essayé : discuter, câliner, se fâcher, sans solution (nous ne l'avons jamais prise dans notre chambre ni ne sommes restés avec elle pour l'endormir sauf tout bébé au début). Et puis je suis tombée sur votre forum en cherchant un peu des aides...
depuis 4 soirs nous appliquons le "protocole de thérapie comportemental" avec les séquences. Cela fonctionne assez bien pour l'endormissement qui est passé de 1H30 à 20 min (les cris sont toujours très violents, Pauline est très "extrême" mais elle s'endort).
Par contre les réveils nocturnes continuent (vers 1h et/ou 3/4h du matin) et là cela dure de 1H à 1H30 avec cris et phrases répétitives non stop (elle veut la lumière, puis plus de lumière, la porte ouverte, puis fermée, elle veut la musique,...). C'est vraiment très dur à vivre, on dort 4h par nuit et sa grande sœur est réveillée aussi. Cela dure depuis 15 jours et c'est tellement épuisant nerveusement... et puis du coup elle n'a pas son quota de sommeil et cela lui manque car c'est une grande nerveuse... De plus elle ne le faisait pas du tout à la sieste (où elle allait toujours très volontiers) et maintenant elle tente aussi au coucher de la sieste même si cela dure moins car elle est fatiguée.
Elle verbalise très bien qu'elle ne veut pas "faire dodo" mais ne sais dire pourquoi.
Je sais que cela coincide au retour de vacances ou elle a dormi avec sa sœur et aussi à un âge où elle commence à faire des cauchemars et donc les 2 mélangés (et additionnés à son caractère très fort) elle réagit. Mais cela ne peut plus durer pour elle comme pour nous : je pleure beaucoup avec cette fatigue et j'ai du mal à gérer son comportement dans la journée car nous manquons de sommeil et donc de patience...
Ma demande concerne donc un peu plus la nuit : nous appliquons le même protocole qu'au coucher (qui fonctionne) en espaçant nos visites dans sa chambre avec le minutage préconisé, mais cela ne semble pas marcher la nuit... ses cris redoublent à chaque visite...
Que pouvez vous me conseiller ?
Merci d'avance .
Catherine

Dernière édition par catoiso le Mar 25 Aoû 2015 - 21:07, édité 1 fois (Raison : Besoin d'aide)
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: nuits terribles 2 ans et demi    nuits terribles 2 ans et demi  EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 14:20

Bonjour Catherine,
Pensez quand même à faire vérifier ses oreilles, pour être sûr qu'il ne se cache pas de douleurs nocturnes derrière ces cris la nuit.
Ensuite persistez dans ce même comportement la nuit, c'est déjà positif qu'en 4 soirs le coucher se passe mieux. Une autre option possible si vous sentez que vos visites la nuit ne font que renforcer les cris c'est d'y aller une première fois, de lui faire un petit calin pour la rassurer sur votre présence si soucis, et ensuite de ne plus y retourner, ou au moins d'espacer franchement l'intervalle entre vos visites dès la première.
Je ne sais pas comment vous gérez la sieste la journée, mais veuillez bien à ne pas la rallonger par rapport au temps habituel, même si les nuits se passent encore difficilement, sinon vous n'aurez plus une bonne pression de sommeil pour la nuit, ce qui compliquera les réveils nocturnes.

[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
http://www.reseau-morphee.fr
catoiso

MessageSujet: Re: nuits terribles 2 ans et demi    nuits terribles 2 ans et demi  EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:09

Bonjour et merci de votre réponse.
Je vais faire vérifier ses oreilles, mais je ne pense pas qu'elle ait mal, elle ne se plaint d'aucune douleur et elle sait bien nous dire qd elle a mal. Ses appels et cris sont comme ceux du coucher, elle réclame que l'on reste avec elle ou qu'on la prenne dans notre lit et c'est le "bras de fer qui commence".
Les endormissements se passent beaucoup mieux et nous continuons d'appliquer le protocole et les siestes sont rentrées dans l'ordre (je la couche même un peu plus tôt et ne prolonge pas). Ce sont vraiment les nuits qui sont difficiles : 1 seul réveil la plupart du temps mais qui dure longtemps et qui peut être très violent au niveau des cris (sa colère augmente quand on ne répond pas à ses multiples demandent) et use nos nerfs fatigués. Je vais en effet essayer de n'y aller que la première fois et/ou de beaucoup espacer nos interventions... J'espère que cela va s'estomper et que la rentrée avec ses rythmes plus réguliers (chez la nounou) va l'aider à retrouver son équilibre...
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: nuits terribles 2 ans et demi    nuits terribles 2 ans et demi  EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:17

la rentrée aide en effet à retrouver un rythme. Courage!

[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
http://www.reseau-morphee.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nuits terribles 2 ans et demi    nuits terribles 2 ans et demi  Empty

nuits terribles 2 ans et demi
Page 1 sur 1