Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Sommeil et propreté

4 participants
AuteurMessage
Lilous1978

Sommeil et propreté Empty
MessageSujet: Sommeil et propreté   Sommeil et propreté EmptyMer 15 Juil 2015 - 17:49

Bonjour,
Ma fille a 2 ans 1/2. Elle est en pleine phase d'acquisition de la propreté. C'est plutôt bien acquis pour le pipi. Elle ne met plus de couche pour la sieste et elle a peu d'accident. Par contre, c'est plus compliqué pour les selles, elle a tendance à se retenir. Depuis plusieurs nuits, son sommeil est extrêmement perturbé. Je passe sur l'envie soudaine de faire pipi au moment de quitter sa chambre, alors qu'elle vient juste d'aller aux toilettes....La difficulté est qu'elle se réveille plusieurs fois par nuit (4 / 5 fois) en pleurant pour dire, soit que le pipi est sorti dans sa couche (et demander donc qu'on la change), soit que le pipi veut sortir, soit que le caca veut sortir (si on la met sur les toilettes, elle ne fait pas ou rarement). J'ai le sentiment qu'elle se réveille à chaque fois qu'elle fait pipi dans sa couche, et qu'elle est perturbée par cette alternance entre la journée où il n'y a plus de couches et la nuit, où elle en a encore...Nous lui avons expliqué qu'elle a encore le droit d'avoir une couche la nuit. Ce type de perturbation du sommeil est-il fréquent ? Quelle attitude me conseillez vous ? Merci d'avance de vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Caro2904

MessageSujet: Re: Sommeil et propreté   Sommeil et propreté EmptyJeu 16 Juil 2015 - 21:10

Nous avons connu le même épisode chez notre fils qui ne voulait pas faire dans sa couche la nuit. Il refusait également de faire caca, jour où nuit! D'où de légers problèmes de constipation. Nous n'avons rien forcé, juste expliqué que faire caca était normal etc etc... Pour les réveils la nuit ils ont cessé naturellement en une petite semaine.
Je ne suis pas une professionnelle juste une maman qui apprend chaque jour mais j'espère vous avoir un peu éclairée 😉
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Sommeil et propreté   Sommeil et propreté EmptyVen 17 Juil 2015 - 9:44

oui, c'est fréquent rassurez vous.
En effet, parler, rassurer, expliquer permet souvent de passer cette étape.
Vous avez aussi l'option de retirer également la couche la nuit si vous avez le sentiment que votre fille est prête (pensez aux alèses jetables à mettre sous le drap, c'est pratique!). Vous pouvez aussi lui mettre un pot à côté de son lit et lui dire qu'elle peut y aller toute seule la nuit si elle en sent le besoin.

[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
http://www.reseau-morphee.fr
Lilous1978

MessageSujet: Re: Sommeil et propreté   Sommeil et propreté EmptyVen 17 Juil 2015 - 9:52

Merci beaucoup pour vos deux réponses que me sont très utiles.
Luciedu28

MessageSujet: pleur au moment de sortir de la chambre   Sommeil et propreté EmptyLun 24 Juin 2024 - 6:34

Bonjour

Mon fils a un peu plus de 2 ans. Voilà son rythme. Il dort 9h30 à 10h30 par nuit. Puis fait 2 siestes. Le matin vers 9h30 qui dure 1h30. L'après-midi de 13h30 13h45 qui dure 3h.

Depuis 2 jours il va se coucher comme d'habitude mais quand on lui dit " allez couche toi" ou " dort bien" enfin que c'est le moment de sortir de la chambre il pleur non attend... et pipi et caca et voir son frère sa sœur.... on met 20min à sortir de sa chambre....

Je ne suis pas pour laisser pleurer ou sortir de sa chambre en disant stop maintenant c'est dodo sa me brise le cœur....

Par contre une fois qu'on a quitté la chambre ( jusqu'à présent je croise les doigts il ne rappel pas) donc je suppose qu'il sendort rapidement...
Il a des signes de fatigue à chaque coucher....

Je ne sais pas quoi faire... c'est un enfant sur 3000W.
Tout le monde me dit que la sieste du matin est de trop....? Est passager ? Est ce que je dois changer son rythme ? Est une peur de l'abandon ? Est ce une acquisition qui le travail ( il parle de mieux en mieux) ?

Pour moi si il sendort et qu'il n'y a pas se bruit 5 10min après avoir fermé la porte c'est qu'il a besoin de ses siestes non? Si il n'avait pas sommeil il jouerait appellerait dans son lit non?
C'est un enfant plein de vie qui ne sait pas faire doucement.

C'est dure de ne pas savoir quoi faire....je me sens indécise tout le temps...j'ai l'impression d'être nulle comme jamais.

Merci
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Sommeil et propreté   Sommeil et propreté EmptyMar 25 Juin 2024 - 8:05

Bonjour Luciedu28,
A vous lire sur ce forum depuis le début de vos postes je peux vous rassurer sur un point: vous n'êtes jamais nulle!!! vous vous posez toujours des questions pertinentes, et analysez très bien les situations. Vous êtes peut être un brin anxieuse Wink, ce qui ne vous empêche pas de très bien gérer.
Cette période des 2 ans est souvent source de turbulence pour le sommeil, pour toutes les raisons que vous évoquez. Alors faites vous confiance!!
Si vous deviez changer quelque chose il me semble que je commencerai plutôt par raccourcir la sieste de l'après midi, ce qui laissera plus de pression de sommeil pour l'endormissement du soir. Renforcez routines et rituel du coucher, et cette période de turbulences va se stabiliser.

[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
http://www.reseau-morphee.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sommeil et propreté   Sommeil et propreté Empty

Sommeil et propreté
Page 1 sur 1