Bonjour,
Je me permets de vous écrire suite à ce qui s'est passé hier soir avec notre petite Marina de bientôt 2 ans et demi. Tout d'abord, je précise qu'elle est malade en ce moment, petite otite doublée d'une conjonctivite et que ses nuits sont mauvaises et écourtées depuis une petite semaine. Elle est très fatiguée et est réveillée par des quintes de toux assez violentes la nuit.
C'est comme cela que cela a commencé hier soir vers 23h00. Elle a toussé beaucoup et très fort puis s'est d'abord mise à "pleurnicher". Nous ne sommes pas intervenus pensant qu'elle allait se rendormir. Puis petit à petit elle a pleuré de plus en plus fort et a appelé maman. J'y suis donc allée mais ai constaté qu'elle semblait dormir. Puis cela a recommencé et gagné en intensité, ce qui m'a laissé croire qu'elle était réveillée mais que c'était la conjonctivite qui l’empêchait d'ouvrir les yeux... je l'ai donc sortie du lit, ai commencé à tenter de lui laver les yeux au sérum... et là sa réaction a été de plus en plus violente. Cela a duré près d'une heure où nous n'arrivions pas à savoir si elle était enfin éveillée ou si elle dormait encore. Elle refusait qu'on la touche, se raidissait, tremblait, hurlait, refusait qu'on la recouche... elle était dans un état proche de la démence. Après avoir fait quelques recherches, il nous semble que cela s'apparenterait à un épisode d'éveil confusionnel et avec le recul on se dit du coup qu'elle en a sûrement déjà fait pendant ses siestes notamment et que l'on a pris ces épisodes à chaque fois pour des réveils "difficiles".
C'est une petite fille sur laquelle est posé un pré-diagnostique de précocité intellectuelle, elle est donc par nature très angoissée et peu avoir des réaction assez "extrêmes" en général.
L'épisode d'hier soir nous a vraiment fait très peur, cela nous a semblé durer une éternité, j'étais sur le point de l'emmener aux urgences pensant que seul un sédatif en viendrait à bout, ce que je redoutais bien évidemment!
Je redoute vraiment que cela se reproduise, pouvez-vous me dire comment réagir dans ce cas (je me doute qu'il faudra éviter de lui verser de l'eau dans les yeux à l'avenir!!) mais sans ça, comment faire si elle nous rejette violemment: lui parler, ne pas lui parler? la cajoler ou la laisser se débattre seule dans son lit? La recoucher malgré ses hurlement et ses supplications de ne pas y retourner? Attendre qu'elle se réveille réellement avant de refaire un rituel??? Forcer le réveil au bout d'un moment ou attendre que cela passe?
Merci par avance pour vos réponses, nous nous sentons bien démunis.
Cordialement
Cécile