Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réveils continuels de ma fille de 3 ans 1/2: comment réagir?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
GoofyMF




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/07/2012

Réveils continuels de ma fille de 3 ans 1/2: comment réagir? Empty
MessageSujet: Réveils continuels de ma fille de 3 ans 1/2: comment réagir?   Réveils continuels de ma fille de 3 ans 1/2: comment réagir? EmptyMer 4 Juil 2012 - 11:40

Depuis bientôt un mois, ma fille de 3 ans et demi, qui pourtant partage sa chambre avec sa grande soeur, se réveille 2-3 fois par nuit t sort constamment de sa chambre (7-8 fois) pour venir me dire combien elle a peur dans sa chambre. Mouches, serpents, bref tout ce qui peut faire peur à une petite pleine d'imagination y passe. Elle a deux veilleuses, de la musique, et une grande soeur qui partgae sa chambre, etc. J'ai passé par tous les stades: colère, réprimande, compassion, écoute, etc. Elle demande a venir dormir avec nous (ce qui est arrivé par le passé de facon occassionnel si elle fesait un cauchemar) mais je lui dit non depuis que ces réveils sont cycliques et la retourne dans sa chambre. Ma question porte surtout sur l'attitude a adopter... Dois-je réprimander? Est-ce un caprice, une mauvaise habitude? Dois-je récomforter et rassurer à tout coup et en la retourner dans sa chambre apres chaque épisode? Y'a-t-il de l'espoir que ses craintes finisent par avoir une fin? Je me doute bien qu'elle ne fera plus cela à 18 ans mais disons que le sommeil est aussi perturbé pour ma part et je me faatigue de tenir le meme discours chaque nuit..... J'aimerai savoir que ca va finir par porter du fruit! Pour le moment, je rassure dans 50% des cas et réprimande dans 50% des autres moments... Je suis bien ambivalente ce qui surement ne l'aide pas.... Merci de vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils continuels de ma fille de 3 ans 1/2: comment réagir? Empty
MessageSujet: Re: Réveils continuels de ma fille de 3 ans 1/2: comment réagir?   Réveils continuels de ma fille de 3 ans 1/2: comment réagir? EmptyLun 9 Juil 2012 - 17:21

vous avez tout à fait raison, votre ambivalence ne l'aide pas; du coup le message que vous souhaitez faire passer n'est pas clair.
quelques pistes pour vous aider:
- les réveils nocturnes sont physiologiques, vous ne pouvez pas les supprimer mais par contre vous devez expliquez à votre fille qu'elle ne doit plus vous solliciter à chacun.
- la nuit, quand elle fait appel à vous, soyez aussi brève que possible: ne laissez pas l'émotionnel l'emporter ( pas de mise en colère ni énervement); vous la rassurez brièvement ( vous pouvez, mais pas obligé, convenir d'une petite boite à peurs dans laquelle elle peut mettre ses peurs quand elles arrivent, histoire de les mettre à distance au lieu de vous les livrer jusqu'à votre chambre!); en tout cas en milieu de nuit vous la rassurez brièvement et vous lui redîtes qu'elle doit se rendormir seule dans sa chambre; si problèmes vous serez là mais pour le reste à elle de retrouver seule son sommeil; à partir du moment où votre fille prendra conscience que venir vous voir n'a plus d'intêret ce comportement cessera de lui même.
- vous pouvez également l'inciter à verbaliser, ou dessiner ses peurs dans la journée pour les mettre à distance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Réveils continuels de ma fille de 3 ans 1/2: comment réagir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: