Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé de 19 mois ne fait plus ses nuits

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lhaura




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/10/2007

bébé de 19 mois ne fait plus ses nuits Empty
MessageSujet: bébé de 19 mois ne fait plus ses nuits   bébé de 19 mois ne fait plus ses nuits EmptyVen 12 Oct 2007 - 21:58

Bonsoir, je viens chercher des conseils auprés de vous.

Voilà, nos nuits deviennent difficiles avec notre fils de 19 mois. Il se réveille 1 fois entre 1h50 et 5h30 et a du mal à se rendormir.

Il a fait ses nuits très tôt : vers 5 semaines.

Les réveils nocturnes ont été exceptionnels depuis. Sauf entre 7 et 8 mois (pour 1, 2 voire 3 tétées) où il s'est réveillé toutes les nuits jusqu'à ce qu'on craque et lui explique un soir, en le couchant, qu'on ne viendrait plus la nuit parce qu'on était fatigué. Ca a été terminé !!

Depuis, il se réveillait 2 nuits consécutives tous les 2-3 mois, autant dire de la rigolade ! Surtout qu'il nous suffisait de poser notre main sur son front et il se rendormait de suite.

Mais là, c'est autre chose ! Il hurle debout dans son lit, très bien réveillé. Il arrête dès qu'il nous sent dans sa chambre. Il accepte de se rallonger, se calme tant qu'on est à coté de lui. Dès qu'il nous sent prêt à sortir, il se relève et c'est reparti pour les cris.

Il semble paniqué à l'idée de ne plus nous sentir près de lui. On recommence la scène 2 ou 3 fois et il se rendort enfin. Sauf cette nuit où il a discuté un peu une fois tout seul, mais ça, ce n'est pas un problème !

Il a beaucoup de mal à s'endormir aussi au moment du coucher, il hurle debout dans son lit. Il a toujours eu "besoin" de pleurer avant de dormir, depuis tout bébé.

Mais c'était rentré dans l'ordre depuis fin aout où il ne pleurait plus du tout au coucher, au contraire, c'était un moment très agréable.

Il a un rituel bien établi : repas à 19h, jeux, bain vers 19h30, bib et jeux calmes (histoires, comptines ...) jusqu'à 20h30-21h où on le couche. Une fois dans le lit, on raconte la journée ou on chante une chanson ... bisous et on sort.

Et là, depuis mi-septembre, c'est la débandade ! Pleurs, hurlements au coucher. Et depuis 4 nuits, réveils nocturnes.

Qu'en pensez-vous ? J'appréhende la nuit à venir et toutes les autres !! Je commence à fatiguer et papa aussi. On a aussi très peur que ça s'aggrave avec 2, 3 voire davantage de réveils !!

Merci à vous...
Revenir en haut Aller en bas
lhaura




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/10/2007

bébé de 19 mois ne fait plus ses nuits Empty
MessageSujet: Re: bébé de 19 mois ne fait plus ses nuits   bébé de 19 mois ne fait plus ses nuits EmptyVen 12 Oct 2007 - 22:15

J'ai oublié de préciser que les pleurs à l'endormissement ont recommencé mi-septembre, au moment il a commencé ses otites (3 en 3 semaines !). Les réveils nocturnes ont suivi.

Il a vu le médecin hier soir pour vérifier que les antibiotiques avaient été efficaces : plus de trace d'otites.

Santé impeccable !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 19 mois ne fait plus ses nuits Empty
MessageSujet: Re: bébé de 19 mois ne fait plus ses nuits   bébé de 19 mois ne fait plus ses nuits EmptyJeu 18 Oct 2007 - 17:06

Et c'est la rentrée..... a-t-il des freres ou des soeurs?

Le sommeil des enfants c'est fragile, et une maladie (et surtout les otites) derange souvent le rendormissmenet en plein nuit. Et quand un enfant est manifestement malade nous allons le conforter, et c'est ce qu'il faut. Mais les enfants prennent rapidement l'habitude de voir leurs parents en plaine nuit - ca les soulage, et rapidement ils oublient comment s'endormi sans la présence de leurs parents. Quoi faire? Il faut qu'ils apprennent comment s'endormir sans la présence de leurs parents et pour effectuer ce changement de comportement il faut une thérapie comportementale.... avec le soutien de toute votre entourage et avant que vous soyez tous trop épuisés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lhaura




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/10/2007

bébé de 19 mois ne fait plus ses nuits Empty
MessageSujet: Re: bébé de 19 mois ne fait plus ses nuits   bébé de 19 mois ne fait plus ses nuits EmptyJeu 18 Oct 2007 - 21:25

Merci de votre réponse.

Pas de frère ou soeur, c'est le 1er enfant. Pas de rentrée particulière non plus : pas d'école, routine chez nounou, pas de vacances pour nous non plus (enfin, pas plus que d'habitude!).

Depuis ce week-end, on lui a expliqué que ce n'était plus possible de se lever la nuit, qu'on était trop fatigué et qu'il devait se rendormir seul parce qu'on ne viendrait plus : il ne se réveille plus !!! Il semble avoir compris comme lorsqu'il avait 8 mois. On croise les doigts parce que rien n'est jamais acquis !

Le soir, au coucher, il commence à pleurer quand on quitte sa chambre mais avant de fermer sa porte, je dis fermement "c'est terminé, c'est dodo".... et plus un pleur. Il peut discuter 5 mn mais s'endort calmement !

Ouf, nous sommes soulagés, durablement j'espère !!

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 19 mois ne fait plus ses nuits Empty
MessageSujet: Re: bébé de 19 mois ne fait plus ses nuits   bébé de 19 mois ne fait plus ses nuits EmptyVen 19 Oct 2007 - 10:44

Ils comprennent bien les enfants quand un parent explique qu'il faudra changer un comportement .... et ca marche - félicitations!

Attention - il est fréquent que le trouble se reactive dans les 2 semaines qui suivent le response initiale, et ca veut pas dire que votre traitement a échoué - restez moins à l'écoute et le trouble va disparaitre en qqs jours. Profitez de vos nuits calmes.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lhaura




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/10/2007

bébé de 19 mois ne fait plus ses nuits Empty
MessageSujet: Re: bébé de 19 mois ne fait plus ses nuits   bébé de 19 mois ne fait plus ses nuits EmptyLun 22 Oct 2007 - 21:26

Pas de changement depuis mon dernier message.

IL s'endort sans pleurs de retour. En fait, quand on sort de sa chambre, il commence à chouiner mais je lui dis fermement "non, la journée est terminée, maintenant c'est dodo" et il ne dit rien de plus. IL peut s'endormir de suite ou discuter un peu mais ne pleure plus !! On croise les doigts !

Et la nuit : impeccable ! Il s'est juste réveillé à 5h un matin la semaine dernière mais j'ai entre-ouvert sa porte pour lui dire "c'est encore la nuit, tu dors" et il s'est rendormi jusqu'à 6h50. Bof mais c'est mieux qu'un réveil à 2h ! Et depuis ce week-end, il se lève entre 7h30 et 8h ! Super !!

J'appréhende un peu car nous partons demain passer la semaine chez ma mère et j'espère que le changement de chambre ne va pas tout remettre en cause !

Merci encore à vous.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 19 mois ne fait plus ses nuits Empty
MessageSujet: Re: bébé de 19 mois ne fait plus ses nuits   bébé de 19 mois ne fait plus ses nuits EmptyLun 5 Nov 2007 - 14:47

Ca va? La changement de chambre n'a pas été trop dur?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bébé de 19 mois ne fait plus ses nuits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 12 mois ne fait pas ses nuits
» bébé de 6 mois qui ne fait pas ses nuits
» Bébé de six mois ne fait plus ses nuits
» bébé 4 mois ne fait pas ses nuits
» bébé de 8 mois qui ne fait pas ses nuits.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: