Bonsoir, je viens chercher des conseils auprés de vous.
Voilà, nos nuits deviennent difficiles avec notre fils de 19 mois. Il se réveille 1 fois entre 1h50 et 5h30 et a du mal à se rendormir.
Il a fait ses nuits très tôt : vers 5 semaines.
Les réveils nocturnes ont été exceptionnels depuis. Sauf entre 7 et 8 mois (pour 1, 2 voire 3 tétées) où il s'est réveillé toutes les nuits jusqu'à ce qu'on craque et lui explique un soir, en le couchant, qu'on ne viendrait plus la nuit parce qu'on était fatigué. Ca a été terminé !!
Depuis, il se réveillait 2 nuits consécutives tous les 2-3 mois, autant dire de la rigolade ! Surtout qu'il nous suffisait de poser notre main sur son front et il se rendormait de suite.
Mais là, c'est autre chose ! Il hurle debout dans son lit, très bien réveillé. Il arrête dès qu'il nous sent dans sa chambre. Il accepte de se rallonger, se calme tant qu'on est à coté de lui. Dès qu'il nous sent prêt à sortir, il se relève et c'est reparti pour les cris.
Il semble paniqué à l'idée de ne plus nous sentir près de lui. On recommence la scène 2 ou 3 fois et il se rendort enfin. Sauf cette nuit où il a discuté un peu une fois tout seul, mais ça, ce n'est pas un problème !
Il a beaucoup de mal à s'endormir aussi au moment du coucher, il hurle debout dans son lit. Il a toujours eu "besoin" de pleurer avant de dormir, depuis tout bébé.
Mais c'était rentré dans l'ordre depuis fin aout où il ne pleurait plus du tout au coucher, au contraire, c'était un moment très agréable.
Il a un rituel bien établi : repas à 19h, jeux, bain vers 19h30, bib et jeux calmes (histoires, comptines ...) jusqu'à 20h30-21h où on le couche. Une fois dans le lit, on raconte la journée ou on chante une chanson ... bisous et on sort.
Et là, depuis mi-septembre, c'est la débandade ! Pleurs, hurlements au coucher. Et depuis 4 nuits, réveils nocturnes.
Qu'en pensez-vous ? J'appréhende la nuit à venir et toutes les autres !! Je commence à fatiguer et papa aussi. On a aussi très peur que ça s'aggrave avec 2, 3 voire davantage de réveils !!
Merci à vous...