Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé 4 mois ne fait pas ses nuits

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Karen




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/09/2008

bébé 4 mois ne fait pas ses nuits Empty
MessageSujet: bébé 4 mois ne fait pas ses nuits   bébé 4 mois ne fait pas ses nuits EmptyVen 19 Sep 2008 - 14:26

Bonjour,

J'ai une petite fille de 4 mois qui ne s'endormait, il y a encore un mois, qu'en écharpe la journée et au sein le soir (1h30 de tétée/sommeil au sein pour finir dans son lit à 23h00 et première tétéé à 5h ou 6h) et dans notre lit à 5h.
Après un petit tour sur votre site et le livre "Mon enfant dort mal", notre petite puce s'endort seule dans sa chambre, dans son lit la journée et le soir (3 siestes: 10h/14h et 18h) mais elle ne fait plus ses nuits.
Une tétée à 19h30/20h00 puis 00h00, puis 03h00 puis 06h00. Je la laisse pleurer 5 min, mais elle est vraiment réveillée.
Elle pèse 6kg600, elle est tonique bien éveillée, est à 7 tétées par jour, elles sont espacées la journée de 4h parfois 3h.

J'hésite à appliquer la méthode du Dr Thirion, qui est de la laisser pleurer de plus en plus longtemps la nuit et de lui donner une moindre quantité de lait car elle me semble vraiment avoir faim.
Mon pédiatre m'a conseillée d'envoyer mon mari avec un biberon d'eau (mais cette dernière aprés 3 essais réussis de biberon la journée le refuse et s'énerve). en effet, en parallèle je reprend le travail dans un mois, donc je tente de remplacer le sein de la journée par le biberon mais cela semble compromis.

En résumé, je crains de lui en demander beaucoup: faire ses nuits, sevrage partiel... dois je attendre? est-ce que je tente de supprimer la tétée de 03h selon les principes du Dr Thirion, je suis perdue...

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Karen




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/09/2008

bébé 4 mois ne fait pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: bébé 4 mois ne fait pas ses nuits   bébé 4 mois ne fait pas ses nuits EmptyMar 23 Sep 2008 - 10:25

Bonjour...

pas de réponses??? pale

Hier, mon bébé a eu une drôle journée:
le matin adaptation avec la nounou, j'étais présente tout s'est bien passé sauf qu'avec elle aussi elle a refusé le biberon. je l'ai tout de même nourri.
Mais elle n'a pas voulu s'endormir seule la journée et est tombée de fatigue à 16h00.
Par contre, au niveau des tétées, l'a.m elle a fait 13h30 à 19h30 sans rien réclamer. Donc je me dis qu'elle peut effectivement passer 5 à 6h sans boire.
Mais, je suis sceptique, car est-ce que la tentative de sevrage+nounou ne la perturbe pas déjà, dois-je en rajouter avec la suppression de la tétée de 03h du matin...

Est-ce que des maman qui ont repris le travail se sont trouvées dans des situations similaires???
Revenir en haut Aller en bas
julie31




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/09/2008

bébé 4 mois ne fait pas ses nuits Empty
MessageSujet: le sevrage   bébé 4 mois ne fait pas ses nuits EmptyMar 23 Sep 2008 - 10:47

Bonjour,

J'ai eu le même souci pour le sevrage et j'ai réussi à peine une semaine avant de reprendre le travail! effectivement nous demandons beaucoup à nos petits bouts : s'adapter à la séparation, passer du sein au biberon etc... c'est dur!
moi j'ai tiré mon lait pour que mon fils s"habitue au biberon puis au fur et à mesure je mélangais mon lait avec un peu plus de lait maternisé et ça a marché!
bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 4 mois ne fait pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: bébé 4 mois ne fait pas ses nuits   bébé 4 mois ne fait pas ses nuits EmptyVen 26 Sep 2008 - 16:29

Je suis tout à fait d'accord avec julie - on demande beaucoup de nos bébés, et 4 mois, c'est tout jeune. La plupart des bébés arrive à faire leurs nuits entre 4 et 6 mois, et à plus de 6 kg votre petit est capable de faire quelques heures (au moins 6) sans teter. Etre capable ne veut pas dire que votre bébé a envie de passer 6 heures sans teter. Il faut que votre petit apprenne que l'endormissement est possible sans tetee. Le mari avec un biberon d'eau est souvent efficace, mais c'est dur pour le mari, qui doit passer 3 nuits blanches au chevet de son bébé en essayant de l'encourager à retrouver son sommeil.

Avez-vous réussi d'espacer le tetee du soir de l'endormissement?

Pour le sevrage - alors tirez votre lait - c'est efficace pour certains bébés, et il vaut la peine d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Karen




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/09/2008

bébé 4 mois ne fait pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: bébé 4 mois ne fait pas ses nuits   bébé 4 mois ne fait pas ses nuits EmptyLun 29 Sep 2008 - 11:45

Merci pour vos réponses et conseils...

Alors oui, la tétée du soir est espacée de l'endormissement, elle tète à 19h30 et je la couche 1 heure après. (parfois elle pleure, parfois pas) mais elle s'endort seule.

Il y a eu un petit miracle la semaine dernière, je ne suis pas allée tout de suite à une tétée de 03h, elle ne réclamait pas très fort, j'ai attendu puis elle s'est rendormie. Du coup cette nuit là, elle a fait une tétée à 23h30 comme d'habitude puis 6h00...
Mais bon, les jours qui ont suivi nous sommes partis chez des amis, elle a à nouveau réclamé à 3h00 et n'étant pas chez nous, je n'ai pas voulu la laisser pleurer (nouveau lieu pour elle + ne voulais pas déranger mes amis)

Par contre pour le sevrage, elle refuse également mon lait...

Donc, pour l'instant, pour sa tétée de 03h00, je vais me contenter d'être attentive à l'intensité de ses pleurs, voir si elle se rendort seule.
Je vais plutôt m'atteler au sevrage partiel et à lui accorder plus d'attention/câlins en journée pour qu'elle soit toujours "nourris" affectivement.

Je vous tiens au courant pour la suite des évènements...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 4 mois ne fait pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: bébé 4 mois ne fait pas ses nuits   bébé 4 mois ne fait pas ses nuits EmptyLun 29 Sep 2008 - 17:08

Mais c'est excellent - votre petit n' a pas toujours besoin d'un tétée en pleine nuit! JE suis tout à fait d'accord avec votre méthode d'attendre un peu en pleine nuit, de voir ce qui se passe avec les pleurs et ensuite de n'intervenir que quand il est évident que votre petit est bien réveillé. Tenez nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Karen




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/09/2008

bébé 4 mois ne fait pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: bébé 4 mois ne fait pas ses nuits   bébé 4 mois ne fait pas ses nuits EmptyVen 31 Oct 2008 - 8:25

Bonjour,

Alors plein de bonnes nouvelles Very Happy .
J'ai repris le travail le 13/10, ma petite acceptait le biberon depuis déjà 15J.
[b]Pour le sommeil de la nuit,[/b] la 1ère semaine de travail, elle a continué son rythme, 23h - 3h, et je devais la réveiller à 7h15, et la nourrir pour qu'elle ne soit pas trop décalée chez la nounou (en journée être à 4 repas).
Puis, étant exténuée le jeudi soir et voyant mon lait se tarir (j'allaite matin et soir+tire mon lait pour faire un biberon). Nous avons appliqué la méthode Thirion/Challamel pour supprimer la tétée de 03h pour commencer.

1ère nuit: tétée 23h - pleurs à 2h30- tétée à 3h00
2ème nuit: tétée 23h30 - pleurs 3h - tétée à 4h00
3ème nuit: tétée 1h00 - pleurs 4h30 - rendormie toute seule 6h15 et réveil toute seule à 07h15 pour tétée
[b]4ème nuit: tétée à 07h15!!!!!!!!!!!!!!![/b]
En voulant supprimer la tétée de 03h00, elle en a supprimé 2.

Depuis cette nuit, là elle est à 4 repas par jour, malgré le changement d'horaire...
Désormais, elle fait dort de 20h à 6h00 et se rendort de 7h à 7h45, puis dort super bien chez la nounou 8 h30 - 9h30 puis 13h-16h(après une semaine d'adaptation) et chez nous 18h-19h

Pour les mamans que cela effraie de laisser pleurer bébé la nuit, pour nous, il y avait une 1ère demi-heure de pleurs assez intense (qui semble une éternité) mais on envoi Papa, ça la rassure même si qd il repart, elle pleure à nouveau plus fort, mais après ce sont des pleurs très espacés et moins intense, on peut même penser que c'est gagné, mais non un petit pleur survient après 20 minutes de silence.

Profitez de vacances ou RTT ou week-end, pour mettre ceci en place.
Enfin, j'ai bien entendu expliquée à notre fille ce que nous faisions durant ces 4 jours, et l'ai félicitée qd elle patientait...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 4 mois ne fait pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: bébé 4 mois ne fait pas ses nuits   bébé 4 mois ne fait pas ses nuits EmptyJeu 6 Nov 2008 - 11:45

Et c'est bon les nuits calmes n'est pas.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bébé 4 mois ne fait pas ses nuits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: