Bonjour,
Tout d'abord merci pour ce forum plein de bons conseils, vraiment réconfortant quand on est parent.
Mon fils de six mois dormait des nuits complètes depuis ses deux mois. Cela a été perturbé à l'occasion de sa deuxieme bronchiolite il y a deux mois, et maintenant il se réveille systématiquement la nuit, très ponctuel, toujours à 3h du matin. Cela a du arriver trois fois depuis qu'il ne se réveille pas.
C'est notre deuxième, un enfant calme et souriant qui pleure très peu. Il fait très bien ses siestes la journée, une le matin et deux l'après-midi, dont une de deux heures/deux heures trente. Pour ses siestes il se laisse coucher facilement, un petit calin, le mobile, et il s'endort seul. Lorsuq'il se réveille à mi-parcours, parfois on l'entend papoter puis se rendormir, et quand il commence à pleurer il suffit souvent de lui remettre le mobile pour qu'il se rendorme.
Il s'endort le soir vers 22h, réveil systématique à 3 et 6h, et ensuite se lève vers 9h,9h30. Il refait une sieste d'une heure le matin, puis la grosse sieste entre 13h et 15h30, et toujours une autre sieste courte entre 18h et 20h.
L'endormissement du soir se fait quasi-systématiquement au sein, à ce moment là, le calin/mobile ne fonctionne pas.
Lorsqu'il se réveille la nuit cependant, c'est systématiquement en pleurant pour m'appeler. Il dort encore à côté de nous dans son berceau, le projet étant de le passer dans la chambre de sa soeur - qui a bientôt 4 ans - à ses six mois, mais ce projet s'avère un peu contrarié tant qu'il ne fait pas ses nuits.
Comme nos deux chambres sont très proches, la nuit on ne le laisse pas pleurer pour ne pas réveiller la grande, qui s'endort déjà tard. Par ailleurs, lorsqu'il se met à pleurer comme ça je sens bien qu'il attend mon intervention (il pleure vraiment peu, donc quand il pleure c'est un vrai appel). Je l'allaite encore le matin au réveil et le soir quand je rentre du travail, du coup c'est ce que je fais aussi lors des réveils nocturnes (j'essaie de le mettre au sein qui n'est pas plein, et de l'en retirer dès que je le sens se calmer).
Je ne sais pas quoi faire, parce que nous aurions aimé le mettre dans son vrai lit avant les fameux huits mois et leur angoisse de séparation, et par ailleurs j'aurai aimé arrêter l'allaitement également, et j'ai un peu peur de ne plus réussir à le rendormir facilement une fois que cette solution ne sera plus disponible.
Il ne prend pas bien ses biberons avec moi. C'est un gros bébé qui fait déjà au moins 9kg. Il n'a jamais voulu prendre de têtine, je pensais qu'avec le temps il prendrait son pouce comme sa soeur mais ça n'est pas le cas. Je commence à me demander si un doudou pourrait lui être utile, en même temps je rechigne à placer de petits objets dans son lit pendant qu'il dort. Il n'aime pas beaucoup être bercé non plus, en tout cas je n'ai jamais réussi à l'endormir comme cela.
Auriez-vous quelques pistes pour nous aider ? à la longue, les nuits fragmentées commencent à peser, d'autant qu'on se dirige vers les poussées dentaires qui ne vont pas aider non plus.
En vous remerciant d'avance pour vos analyses et suggestions,
Jennifer