Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Enfant de 3 ans ayant un sommeil très perturbé.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ymele




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/06/2015

Enfant de 3 ans ayant un sommeil très perturbé. Empty
MessageSujet: Enfant de 3 ans ayant un sommeil très perturbé.   Enfant de 3 ans ayant un sommeil très perturbé. EmptyMer 3 Juin 2015 - 15:48

Bonjour,

Je vais essayer d'être brève.
Mon fils n'a jamais réellement eu de soucis pour s'endormir que ça soit avec moi ou son père. Nous avons déménagé en février période à laquelle je suis également tombée enceinte. Au départ tout se passait très bien. Il passe ses journées avec moi puisque je ne travaille pas. Son père a repris le travail mi mars. Les choses ont commencé à se corser fin mars. Il ne voulait plus faire la sieste quand je le couchais mais n'avait aucun souci avec son père. Puis il est également devenu compliqué que je le couche le soir. Depuis quelques jours, son père a également du mal à l'endormir. Il perd facilement patience et mon fils continue à sortir de son lit pour nous rejoindre dans le salon ou jouer dans sa chambre. Il s'endort vers 22-23h. De plus, depuis 3 nuits, il se réveille à 4h du matin sans vouloir se recoucher...

A ce rythme là, nous n'allons pas tenir longtemps.

Nous avons pour rituel de lui donner son biberon dans le salon, le prévenir qu'il va aller au lit, éventuellement lire un peu dans le canapé avec lui, de le coucher. Est ce qu'il y a un défaut dans ce rituel ?
Que nous conseillez vous globalement, pour les siestes et le coucher ?
Je tiens également à préciser que je suis tres angoissée par ma deuxieme grossesse, je pense qu'il le ressent et que c'est peut être la cause de son comportement. Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos precieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant de 3 ans ayant un sommeil très perturbé. Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 3 ans ayant un sommeil très perturbé.   Enfant de 3 ans ayant un sommeil très perturbé. EmptyJeu 4 Juin 2015 - 12:54

Bonjour Ymele ,
Bien sûr que l'arrivée d'un deuxième enfant et votre état émotionnel ont un impact sur le comportement de votre fils, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut renoncer à remettre des limites claires concernant le sommeil.
Le rituel du coucher c'est un moment exclusif d'intimité avec papa et/ou maman qui prépare la séparation du coucher; ça n'a rien à voir avec le biberon du soir, qui dans l'idéal doit être pris en fin de dîner, pour en faire partie, et ne pas être associé au sommeil. Dans votre cas le rituel serait la lecture dans le canapé, et un petit calin ensuite.
Une fois cette séparation faite il faut être clair: à quoi a droit votre loulou: peut il ressortir de sa chambre, combien de fois, a t il le droit de jouer dans sa chambre une fois couché ou doit il rester au lit.... c'est à vous de définir tout ça et ensuite de vous y tenir.L'enfant a besoin de limites fermes pour se sentir sécurisé et accepter la séparation du soir. Plus vous allez faire trainer ça en longueur plus ce sera difficile à gérer pour tous les 3!
Quelle que soit la nuit ne décalez pas l'heure du lever le matin, sinon c'est le cercle vicieux.
Pour la sieste: si votre fils tient correctement sans sieste toute la journée contentez vous d'imposer un temps calme en début d'après midi, où il reste sur son lit avec une pile de livres à regarder tout seul par exemple. s'il a besoin de dormir alors restez ferme.
Jetez un oeil sur les autres postes traitant du sujet, vous y trouverez d'autres idées pratiques.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Ymele




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/06/2015

Enfant de 3 ans ayant un sommeil très perturbé. Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 3 ans ayant un sommeil très perturbé.   Enfant de 3 ans ayant un sommeil très perturbé. EmptyVen 5 Juin 2015 - 8:45

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. On va s'atteler à faire au mieux.
Cette nuit encore il s'est retrouvé dans notre lit vers 4h du matin. Je pense avoir compris sa peur : le fait que nous fermions la porte une fois qu'il dort. A vérifier dans les nuits qui viennent.

Je vais aller voir sur les autres posts, comme vous me le proposez.

Revenir en haut Aller en bas
Ymele




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/06/2015

Enfant de 3 ans ayant un sommeil très perturbé. Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 3 ans ayant un sommeil très perturbé.   Enfant de 3 ans ayant un sommeil très perturbé. EmptyLun 8 Juin 2015 - 11:30

Bonjour Morphee, Bonjour à tous,

Je reviens vers vous parce qu'au niveau de l'endormissement du soir, les choses se sont améliorées. Laughing Je pense que cela vient surtout du fait que je suis plus claire sur mes/nos attentes. Du coup, notre fils se lève beaucoup moins voire pas du tout. En revanche, nous avons toujours le problème du réveil nocturne où il nous rejoint dans notre lit vers 4h du matin. Nous ne savons plus quoi faire. Nous ne voulons pas céder mais au bout d'une heure et demi nous finissons par le faire... Je ne sais pas trop quoi lui dire pour qu'il ne nous rejoigne pas. Je le préviens au moment du coucher de cet interdir et lui ai parlé de son doudou comme remplacement à notre présence. il a une veilleuse. Nous laissons la porte ouverte, puisque ça semblait être le probleme. Je tiens à préciser que dans notre lit, il ne se rendort pas tout de suite mais qu'en se fachant vraiment, il finit par le faire.
Je pense à la mise en place d'un calendrier des bonnes actions où au bout de x jours sans nous rejoindre dans notre lit ni se lever dans la nuit pour jouer il aura droit à une récompense. Est ce judicieux ? Le comprendra t il vraiment vu son âge (3 ans) ?

Concernant les siestes, je ne m'y suis pas encore attelée.
Cette semaine, il teste l'école et j'ai bon espoir que le fait d'avoir un rythme structuré m'aide un peu. Ai je tort ?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant de 3 ans ayant un sommeil très perturbé. Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 3 ans ayant un sommeil très perturbé.   Enfant de 3 ans ayant un sommeil très perturbé. EmptyMar 9 Juin 2015 - 9:42

c'est une bonne idée de mettre en place ce qu'on appelle le contrat cadeau, mais je crains en effet que votre fils ne soit un peu jeune. Il faut vraiment être capable de se projeter dans l'avenir pour que cette technique marche.
Bravo pour l'endormissement!
Il faut faire pareil pour le réveil nocturne: soyez plus clairs dans vos attentes. Si au bout d'une heure trente votre loulou termine dans votre lit le message n'est pas clair Very Happy
Il faut que vous soyez au clair sur la place de l'enfant au sein de votre couple, et notamment en ce qui concerne la nuit. L'enfant a t il une place dans le lit conjugal? ou ne doit il y venir que pour un petit calin le matin? c'est à vous de voir ça avec votre mari, selon vos convictions intimes sur ce sujet. Ensuite ce sera plus facile de faire passer ce message à votre enfant.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Ymele




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/06/2015

Enfant de 3 ans ayant un sommeil très perturbé. Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 3 ans ayant un sommeil très perturbé.   Enfant de 3 ans ayant un sommeil très perturbé. EmptyMar 9 Juin 2015 - 11:30

Merci Morphee pour votre réponse.

Cette semaine il est en adaptation à l'école. Bizarrement, et peut être parce que j'ai été plus ferme, il a fait la sieste. Par contre je pense que le soir j'ai voulu le coucher trop tôt. Je crois, même si je pense que c'est un peu tard, qu'il ne faut pas le coucher avant 21h30 pour que l'endormissement soit plus rapide mais également que la sieste ne dépasse 1h30. Par contre il ne nous a pas rejoint cette nuit, j'ai peut être aussi été plus claire à ce sujet.
J'espère que nous sommes sur la bonne voie. Ce sont des efforts de chaque instant, il ne faut pas baisser les bras, n'est ce pas ?!

J'essaierai de vous tenir informé de la suite.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant de 3 ans ayant un sommeil très perturbé. Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 3 ans ayant un sommeil très perturbé.   Enfant de 3 ans ayant un sommeil très perturbé. EmptyMar 9 Juin 2015 - 11:37

tout ça me parait en effet en très bonne voie Very Happy , donc surtout maintenez le cap!
gardez cette heure de mise au lit le soir pour l'instant. Quand l'endormissement sera plus facile vous avancerez de 5 minutes en 5 minutes l'heure de coucher, pour ne pas risquer de le mettre en manque de sommeil, surtout s'il va à l'école le matin.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Ymele




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/06/2015

Enfant de 3 ans ayant un sommeil très perturbé. Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 3 ans ayant un sommeil très perturbé.   Enfant de 3 ans ayant un sommeil très perturbé. EmptyJeu 11 Juin 2015 - 14:16

Je vous donne des nouvelles des deux derniers jours.
Plus de retour dans notre lit la nuit. Pourvu que ça dure. J'insiste bien sur l'importance pour tous des besoins de repos mais également sur le fait que son doudou est comme un petit bout de nous qu'il peut garder avec lui et serrer très fort s'il se réveille. Le matin, il se lève aux envrions des 7h. Ce qui me va très bien.

Concernant la sieste, que je gère toute seule, ça reste un peu compliqué. Il finit par la faire mais après que je me sois bien fachée. J'ai cédé à la claque... Chose qui ne me plait pas mais bizarrement 5 minutes après il dormait. Aujourd'hui, j'entends qu'il ne dort toujours pas et qu'il n'est pas non plus en repos comme je lui ai proposé s'il n'arrivait pas à dormir. J'ai l'impression de lui faire du chantage. Par exemple, " si tu ne dors pas, je n'ai pas envie de te faire plaisir et donc tu ne feras pas telle chose ". Hier après ce genre de phrase, 5 minutes après il dormait. Je suis ferme sur le fait qu'il n'a pas le droit de se lever et qu'il doit au moins se reposer mais ça prend énormément de temps à fonctionner. Il se lève plusieurs fois ou chante dans son lit. Je me dis que je ne dois pas faire les choses correctement... Je vais essayer de chercher plus attentivement sur votre site des témoignages et des conseils.

Bon après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Ymele




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/06/2015

Enfant de 3 ans ayant un sommeil très perturbé. Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 3 ans ayant un sommeil très perturbé.   Enfant de 3 ans ayant un sommeil très perturbé. EmptyVen 12 Juin 2015 - 7:03

Ça n'a pas loupé : Hier il n'a pas fait la sieste bien que je l'ai poussé à rester dans son lit jusqu'à l'heure maximum de lever. Du coup ce matin à 6h il était debout bien que j'ai essayé de retarder au maximum l'heure de son coucher...
Revenir en haut Aller en bas
Ymele




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/06/2015

Enfant de 3 ans ayant un sommeil très perturbé. Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 3 ans ayant un sommeil très perturbé.   Enfant de 3 ans ayant un sommeil très perturbé. EmptyLun 15 Juin 2015 - 14:56

Bonjour

Depuis la nuit de vendredi à samedi il nous rejoint à nouveau vers 4h du matin. Nous avons décidé de ne pas céder. De 2h le manège n'a duré qu'1h15 cette nuit. Je pense que c également lié au fait que son nez est bien bouché.

Pas de sieste avec moi aujourd'hui mais je le laisse au lit jusqu'à l'heure décidée même sil se lève beaucoup. Je ne sais plus sur quelle corde jouer. Vu le nombre de fois où il se lève on ne peut pas parler de repos...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant de 3 ans ayant un sommeil très perturbé. Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 3 ans ayant un sommeil très perturbé.   Enfant de 3 ans ayant un sommeil très perturbé. EmptyMar 16 Juin 2015 - 10:08

gardez le cap que vous vous êtes fixée même si ça vous parait long et laborieux, il faut absolument consolider ce qui est en route.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Ymele




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/06/2015

Enfant de 3 ans ayant un sommeil très perturbé. Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 3 ans ayant un sommeil très perturbé.   Enfant de 3 ans ayant un sommeil très perturbé. EmptyMar 16 Juin 2015 - 18:16

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
 
Enfant de 3 ans ayant un sommeil très perturbé.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sommeil perturbe enfant 4 ans
» Sommeil perturbé enfant de 2 ans et demie
» Enfant de 19 mois, sommeil perturbé à cause du confinement
» Sommeil perturbé hurlement enfant de 26 mois
» sommeil bebe 9 mois très perturbé ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: