la cause la plus fréquente à l'âge de votre bébé est le reflux. Ceci étant vu la qualité de ses nuits ça me parait quand même peu probable. Vous pouvez faire un point sur ce sujet avec votre pédiatre.
En ce qui concerne le temps de sommeil il ne faut pas vous inquiéter. C'est très variable d'un bébé à l'autre. Votre loulou a certes quelques difficultés à lâcher prise en journée, mais ces belles et longues nuits sont extrêmement récupératrices.
Si vous avez constaté que la tétine l'aidait à s'apaiser ça me parait une bonne chose de la garder. Tout dépend de son besoin de succion, qui varie lui aussi grandement d'un bébé à l'autre. Un petit rituel pour préparer la séparation au moment de l'endormissement est toujours une bonne chose. Ensuite à vous de voir ce qui marche le mieux: certains bébés ont vraiment besoin de pleurer, parfois un bon quart d'heure, pour trouver leur sommeil; ça leur permet de décharger les tensions accumulées pendant la période de veille, et ce n'est pas signe d'une quelconque souffrance.Essayez de repérer au mieux les signaux de sommeil, et de le coucher à peu près aux mêmes heures chaque jour pour qu'il commence à prendre un petit rythme dans la journée aussi. Il est encore petit, donc pas de scrupules à avoir sur l'usage du porte bébé ou de la balade en poussette pour faciliter certaines siestes!
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]