Bonjour,
Ma fille de a commencé à faire des difficultés au coucher vers ses 2 ans, en décembre. On l'a un peu laissée pleurer (10-15 min maxi), et c'est passé en un gros mois. Il ne subsistait que quelques rouspéteries de principe (entre 30s de chouinement et 5 min de pleurs) le soir, rien à la sieste. Si elle se réveillait la nuit, j'allais me poser à coté d'elle, elle se rendormait, et ça ne la perturbait pas pour refaire ses nuits après !
Hélas depuis quelques temps (varicelle +changement d'heure+ propreté + période du "pourquoiiiiii ?" ) ça se dégrade. une a deux fois par semaine, elle peut pleurer 1/2h et ne pas réussir à s'endormir. Du coup on allait avec elle pour qu'elle s'endorme. Évidemment, elle nous rappelait la nuit, et on finissait dans un lit d'appoint. Et le lendemain on recommençait à la laisser pleurer un peu. J'ai fini par dire à son père que je trouvais que c'était très incohérent, et que ça ne me convenait pas. Et que je pensais qu'à long terme c'était pas bon pour elle de changer de façon de faire comme ça.
J'ai donc mis en place la routine "de la chaise." Mardi, mercredi, jeudi, je suis restée jusqu'à l’endormissement, nuit complète. Il faut dire qu'elle était à la crèche donc peu/pas de sieste.
Vendredi 2h de sieste (endormissement accidentel lors du rituel).
Vendredi soir endormissement 1h (je reste avec elle), réveil 2h30 je finis la nuit avec elle dans un lit d'appoint. Elle vérifie ma présence sans cesse.
Samedi 2h de sieste (endormissement seule mais elle a pleuré qq secondes)
Samedi soir endormissement 40 min (je reste avec elle), réveil 2h30 mon mari finit la nuit avec elle dans le lit d'appoint. Elle vérifie sa présence 3-4 fois.
Dimanche - sieste : je lui explique que je sors et que je reste à coté d'elle dans le couloir sur la chaise, porte fermée. Elle s'endort sans râler, juste en vérifiant 1 fois ou deux que je suis à portée de voix. 2h de sieste.
Dimanche soir je lui montre la chaise dans le couloir. Je lui dis que quand elle dormira j'irai dans mon lit avec son papa. Endormissement 20 minutes. Réveil 1h30, je vais la voir, rappelle que je suis à coté. Je me remets sur ma chaise. Rendormie à 1h45. Réveil par le chat à 2h, je chuchote de ma chambre, elle se rendort. Réveil 4h30, je ne rentre pas dans sa chambre, je la rassure de derrière la porte, sur ma chaise. Fin de nuit à 6h20 au lieu de 7h, mais bon, pas tout à la fois !
Lundi - sieste: Comme la veille. Endormissement sans protester, 2h de sieste.
Lundi soir (c'est toujours plus dur le lundi, elle comprend déjà bien les jours de la semaine et sait que le mardi c'est chèche) : je me remets sur ma chaise. Elle a refusé son rituel de chansons, je m'attends donc à ce que ça soit plus long. Endormissement 30 minutes. Elle me rappelle une fois pour un câlin. Comme elle a refusé son rituel, j’accepte. Je ressors, elle ne pleure pas. Elle me rappelle car elle a perdu son doudou, j’y retourne et ressors aussitôt en précisant que je reste dans le couloir. Je quitte parfois la chaise, elle m'entend vaquer à mes occupations. Quand elle commence à s'affoler, je lui dis que je faisais pipi, que je reviens sur la chaise. Elle finit par s'endormir. Réveil minuit (arg) , je rentre, vérifie la température, la couette, les doudous, le chat... Je me remets sur la chaise (toujours porte fermée). Endormissement 10 min. Réveil 2h, je ne rentre pas dans la chambre. Rendormie en 5 min. Réveil 4h (je commence à avoir du mal) je chuchote de ma chambre. Rendormie direct. Réveil définitif à 6h05, je rassure, arrive à la laisser au lit jusqu'à 6h20 (après son Papa se lève de toute façon)
Je précise que quand je suis derrière la porte, je ne fais pas de grands discours, juste "je suis là" ou "chhh, chhh".
Je ne peux pas faire semblant de dormir, car comme la porte est fermée, du coup, elle s'affole car elle croit que je ne suis pas là.
Je vois de nets progrès dans les endormissements, mais comme les réveils nocturnes se multiplient, je suis un peu perdue. Je peux difficilement faire moins pour la rassurer que ce que je fais... Est ce que selon vous le problème c'est qu’elle a du mal à comprendre/accepter pourquoi je dors avec son Papa ? Est-ce qu'elle va encore se réveiller pendant quelques nuits pour vérifier ma constance ou si je finis par revenir dormir avec elle ? Suis-je sur la bonne voie selon vous ?
Lundi :je lui explique que je sors et que je reste à coté d'elle dans le couloir. Elle m'entend faire mon train-train, marcher, et s'endort. 2h de sieste.