Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bebe de 13 mois n'a jamais fait ses nuits

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MM5




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/04/2015

Bebe de 13 mois n'a jamais fait ses nuits Empty
MessageSujet: Bebe de 13 mois n'a jamais fait ses nuits   Bebe de 13 mois n'a jamais fait ses nuits EmptyVen 17 Avr 2015 - 17:12

Bonjour,

Je vous ecris car je ne trouve pas la solution pour que ma fille fasse bien ses nuits. Elle a presque 13 mois et n'a jamais vraiment fait ses nuits. Elle a un grand frere de 3.5 ans et une soeur jumelle avec qui elle partage sa chambre. Elles sont nees avec 2 mois d'avance.

Elle a toujours eu des nuits difficiles mais le plus complique etant que ses nuits ne se ressemblent pas il est donc difficil pour moi de comprendre ce qu'il ne va pas, ce qu'il faut changer...

Il arrive qu'elle s'endorme toute seule dans son lit (vers 19:30), pour apres se reveiller plusieurs fois dans la nuit (minimum 2 fois), mais qu'elle se rendorme tout de suite apres qu'on lui ai redonne sa tetine (cela constitue pour nous une tres bonne nuit!). Notre pediatre nous a conseille de lui redonner la tetine des qu'on l'entendait afin qu'elle ne se reveille pas completement entre 2 phases de sommeil et d'eviter de prendre le risque qu'elle se reveille completement et rate une phase de sommeil.

Mais parfois elle met tres longtemps a s'endormir: elle dort un peu (10-20-30m) et apres elle 'chouine' (on ne la laisse pas pleurer de peur qu'elle reveille ses frere et soeur) jusqu'a qu'on vienne et cela peut durer 2-3 heures. Ensuite elle dort une a 2 heures d'affilees. Puis recommence a chouiner quelques heures entre 1h et 4h et redort a partir de 4h.

Parfois elle n'arrive pas a s'endormir dans son lit mais s'endort tout de suite lorsque nous le mettons dans sa poussette en position allongee (elle a d'ailleurs passe plusieurs nuits entieres dans sa poussette).

Nous ne la laissons pas pleurer car nous avons peur qu'elle reveille sa soeur
Nous sommes en peu desempares et nous ne savons pas quoi faire pour qu'elle fasse enfin ses nuits.
Est ce qu'il faut temporairement deplacer son lit dans une autre piece pour et la laisser pleurer? Mais dans ce cas au la disposition de notre maison cela risque d'etre dans notre chambre
Si oui, combien de temps faut il la laisser pleurer?
Est ce que c'est possible que ce soient des pleurs d'angoisses et dans ce cas la laisser pleurer ne peut que l'angoisser d'avantage?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bebe de 13 mois n'a jamais fait ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Bebe de 13 mois n'a jamais fait ses nuits   Bebe de 13 mois n'a jamais fait ses nuits EmptyVen 17 Avr 2015 - 21:24

compliqué en effet quand on a peur de réveiller la fratrie.
En ce qui concerne les cycles de sommeil: le sommeil s'allège de manière naturelle à la fin de chaque cycle, soit toutes les heures à peu près à l'âge de votre puce. Il y a un court éveil et ensuite l'enfant enchaine au cycle de sommeil suivant. Vous n'êtes informés de ces périodes d'éveil que si votre enfant n'est pas autonome dans son sommeil et ne sait pas se rendormir seule. Le fait de lui remettre sa tétine alors qu'elle est parfaitement capable à son âge de la gérer toute seule ne fait que retarder son apprentissage de l'autonomie au sommeil; dans la mesure où vous ne supprimerez jamais ces réveils, qui sont naturels, vous avez tout intérêt à apprendre à votre fille à les gérer seule si vous voulez vous faire des nuits continues!
Que faites vous pendant tout ce temps où vous dîtes qu'elle peut chouiner pendant des heures? si vous allez la voir trop souvent il est possible qu'elle n'arrive pas à lâcher prise à nouveau pour repartir vraiment dans le sommeil. Donnez moi quelques précisions qu'on réfléchisse à la meilleure façon de faire.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
MM5




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/04/2015

Bebe de 13 mois n'a jamais fait ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Bebe de 13 mois n'a jamais fait ses nuits   Bebe de 13 mois n'a jamais fait ses nuits EmptySam 18 Avr 2015 - 10:18

Bonjour

Merci pour votre reponse!

Quand elle 'chouine' on va la voir, on lui redonne sa tetine si necessaire et on repart. Parfois on la remet sur le dos car en plus de chouiner elle bouge beaucoup et s'agite et ne semble pas trouver une position ou elle est bien.
Parfois cela suffit et elle se rendort tout de suite.
Parfois ca la calme que pour un temps (10 a 30 minutes) et elle recommence. Et donc on retourne la voir, on lui donne la tetine et on repart, etc... Et on peut faire ca plusieurs fois de suite (4 5 6 voire plus suivant les nuits). Au bout d'un moment (parfois plusieurs heures) et sauf exception elle finit par se rendormir pour de bon (enfin au moins pour quelques heures)
Certaines nuits quand on voit qu'elle chouine et s'agite on la met dans la poussette. Parfois elle s'endort tout de suite une fois qu'on la mise dedans (je ne sais pas trop pourquoi!). Parfois elle continue de chouiner, du coup on la berce dans la poussette. L'avantage de la poussette aussi pour nous est qu'on peut plus facilement l'isoler et la mettre dans notre chambre pour ne pas qu'elle reveille sa soeur et pour qu'elle soit plus pres de nous s'il faut lui redonner la tetine ou la bercer

En fait j'ai l'impression que quand on la laisse geindre trop longtemps elle fini toujours par pleurer (fort!) et j'ai peur que ca reveille son frere et sa soeur

Et effectivement en general sa soeur s'endort plutot bien toute seule. Mais il est arrive qu'elle soit derangee par sa soeur (elles ont souvent la meme heure de coucher) qui chouine et du coup on a 2 bebes a endormir. Du coup on a essaye de coucher notre fille qui dort mal plus tard, apres que se sa soeur soit bien endormie, mais ca ne marche pas necessairement car on 'rate' son heure de coucher

Aussi peut etre que nous la rassurons pas assez?
Et c'est un bebe qui va a la creche tous les jours de la semaine et ils ne les mettent pas les enfants a la sieste a heure fixe mais en fonction du rythme de chacun quand ils sont fatigues. Est ce que ca aide d'avoir un rythme de sieste fixe? Auquel cas je pourrais demander a la creche de le respecter au maximum


Merci!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bebe de 13 mois n'a jamais fait ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Bebe de 13 mois n'a jamais fait ses nuits   Bebe de 13 mois n'a jamais fait ses nuits EmptyMar 21 Avr 2015 - 11:01

Pour les siestes oui, c'est important d'avoir une certaine régularité dans les horaires, et notamment de ne pas hésiter à limiter la durée de la sieste d'après midi pour les petits qui ont des nuits hachées comme la votre. Dans votre cas l'idéal serait que la sieste ne se termine pas après 15h30 et ne dure pas plus d'1 h30.
Il faut aussi penser à éliminer des douleurs nocturnes comme celles du reflux ou d'une otite, qui nécessiteraient un traitement spécifique.
Ces chouinements qui durent me font penser que votre fille est peut-être inconfortable, ce qui l'empêche de bien rester dans son sommeil.
Pour l'attitude la nuit il me semble que vous avez trouvé le meilleur compromis qui soit pour l'instant. Il faut donc creuser les 2 premières pistes.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
MM5




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/04/2015

Bebe de 13 mois n'a jamais fait ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Bebe de 13 mois n'a jamais fait ses nuits   Bebe de 13 mois n'a jamais fait ses nuits EmptyJeu 23 Avr 2015 - 10:22

Bonjour,

Avant hier ma fille n'a fait qu'une sieste de 2h a midi. Mais le soir elle a mis 3h a s'endormir! Elle n'arretait pas de se tordre/chouiner/pleurer et meme dans mes bras elle n'etait pas bien: elle semblait s'apaiser un moment avant de se retordre dans tous les sens. Mais une fois qu'elle s'est endormie je ne l'ai plus entendu jusqu'a 7h.

Et hier elle a fait la sieste de 12h30 a 15h. Je l'ai ensuite mis au lit a 19h15 et elle a dormi d'une traite jusqu'a 7h ce matin!! J'ai entendu un pleur vers les 5h du matin mais je n'ai pas bouge et elle s'est rendormi

En fait je crois qu'il faut que je la mette au lit avant qu'elle ne soit fatiguee car dans ce cas elle arrive a s'endormit toute seule. Par contre, si on attend qu'elle soit trop fatiguee, elle est enervee et n'arrive plus a s'endormir paisiblement...

Demain nous partons en vacances, avez vous des conseils pour que les nuits continuent a progresser alors qu'on ne sera plus chez nous?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bebe de 13 mois n'a jamais fait ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Bebe de 13 mois n'a jamais fait ses nuits   Bebe de 13 mois n'a jamais fait ses nuits EmptyJeu 23 Avr 2015 - 22:00

en effet, un bébé épuisé a beaucoup plus de mal à trouver le sommeil qu'un bébé "normalement" fatigué.
Pour les vacances l'important est de ne pas bousculer trop les horaires habituels de sieste et repas, et de garder les mêmes rituels du coucher.
Bonnes vacances Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bebe de 13 mois n'a jamais fait ses nuits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 5 mois n'a jamais fait ses nuits
» bebe 14 mois n'a jamais fait ses nuits
» bébé 14 mois n'a jamais fait ses nuits
» HELP!!!! Bebe de 12 mois qui n´a JAMAIS fait ses nuits!
» Bebe 6 mois n'a jamais fait ses nuits - help

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: