Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bebe 6 mois n'a jamais fait ses nuits - help

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sarah7575




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/02/2015

Bebe 6 mois n'a jamais fait ses nuits - help Empty
MessageSujet: Bebe 6 mois n'a jamais fait ses nuits - help   Bebe 6 mois n'a jamais fait ses nuits - help EmptyVen 3 Avr 2015 - 13:40

Bonjour, nous sommes les parents d'une adorable petite fille qui a maintenant 6 mois. Elle est allaitée et nous avons réussi a introduire avec beaucoup de mal un biberon de lait artificiel après le bain du soir (en pensant qu'elle dormirait mieux ainsi) .. Elle est restée dans notre chambre (dans son petit berceau)jusqu'à ses 5 mois, moment auquel nous avons déménagé et ou elle a eu sa propre chambre. Elle est donc passée dans un grand lit.
Jusqu'ici, je la prenais toujours la nuit au moindre chouinement pour l'allaiter afin de ne pas réveiller mon mari. C'est malheureusement devenu un cercle vicieux car sans la tétée, elle ne se rendort presque jamais ..
Nous avons un rituel du coucher: bain, massage, biberon + dernière tétée de la journée. L'endormissement est assez rapide, nous avons rarement a aller la consoler a ce moment la.
Ensuite, c'est plus compliqué. Elle se réveille une première fois vers 1 heure du matin, donc je la fais teter , une deuxième fois vers 3 heures du matin et souvent vers 5 heures aussi. Je la fais teter a chaque fois.
Son réveil définitif se fait généralement vers 7h30.
Ce rythme nous épuise et nous aimerions l'aider a passer des nuits sereines sans se réveiller et si possible sans teter.
En dehors de cela, nous avons commence la diversification alimentaire il y a un mois et cela se passe très bien. C'est un bebe très éveillé, qui sourit beaucoup et qui est très curieux.
La journée, les siestes se passent sans trop de problèmes (1 le matin, 1 en début d'après-midi et 1 en fin d'après-midi si besoin).
J'essaie toujours de donner des heures de tétée, de sieste et de bain qui soient régulières. Je suis toujours en congé maternité donc je m'occupe d'elle toute la journée et habitant a l'étranger, je ne peux malheureusement pas me reposer sur la famille ...
Nous avons essayé la nuit dernière de ne pas agir pendant ses chouinements, mais ce sont vite devenus des pleurs. Mon mari est allé la rassurer plusieurs fois et au bout d'une heure, lui a proposé un biberon (elle a bu 60ml). Ensuite, elle ne s'est pas endormie mais a pleure pendant 3 heures, nous allions la voir toutes les 15 minutes, elle se calmait dans nos bras et des qu'on la posait, elle hurlait. Par épuisement, je l'ai fait teter aux alentours de 5h du matin et elle s'est rendormie au bout de 30 minutes de gazouillis.
Nous savons que les bébés sont des éponges a émotion et elle ressent parfaitement notre stress ..
Généralement, je suis confiante lors de l'endormissement le soir alors je la laisse éveillée dans son lit en la rassurant et en lui disant bonne nuit (tout comme pendant les siestes). Mais lors des réveils nocturnes, je suis beaucoup moins rassurée et j'angoisse avant même qu'elle ne se réveille.
Voilà, j'espère que vous pourrez nous aider avec quelques conseils, mais j'ai bien l'impression que la laisser pleurer (tout en la rassurant bien sur) ne fonctionne pas avec elle. De plus, nous gênons nos nouveaux voisins qui nous le font bien comprendre ( coups de balais en pleine nuit). Voilà, vous l'aurez compris, note stress est au niveau maximum!

Merci beaucoup de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bebe 6 mois n'a jamais fait ses nuits - help Empty
MessageSujet: Re: Bebe 6 mois n'a jamais fait ses nuits - help   Bebe 6 mois n'a jamais fait ses nuits - help EmptySam 4 Avr 2015 - 9:42

Le soucis est le suivant: votre fille se réveille à la fin d'un cycle (ça c'est normal, c'est le sommeil de tous les petits), mais n'a jamais appris à se rendormir seule. Sans le passage par le sein elle ne sait pas accéder à nouveau au sommeil. C'est un vrai cercle vicieux, d'autant que l'alimentation nocturne distend la vessie, ce qui fractionne encore plus le sommeil...
Si vous pensez que la laisser pleurer n'est pas la bonne option il faut progressivement la déshabituer de l'association sein/sommeil: en restant à ses côtés pour qu'elle s'endorme sans pleurer, mais sans l'allaiter, d'abord en l'ayant dans les bras éventuellement, puis en étant juste à côté d'elle, puis en vous éloignant un peu..... c'est un "déconditionnement" progressif. Regardez les postes sur le sujet, vous trouverez des idées sur la manière de faire, et vous l'adapterez à vos propres convictions.
Ce qui est sûr en effet c'est qu'il est inutile de mettre en oeuvre une attitude qui vous stresse, ce serait voué à l'échec.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Sarah7575




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/02/2015

Bebe 6 mois n'a jamais fait ses nuits - help Empty
MessageSujet: Re: Bebe 6 mois n'a jamais fait ses nuits - help   Bebe 6 mois n'a jamais fait ses nuits - help EmptySam 4 Avr 2015 - 12:37

Merci beaucoup de votre réponse. Effectivement, nous avons essayé de faire intervenir d'abord mon mari aux premiers pleurs en la prenant dans les bras pour la rassurer, ce qui malheureusement la faisait hurler encore plus. J'hésite à intervenir de crainte qu'elle me sente et qu'elle réclame la tétée, sauf que ses pleurs et hurlements nous fatiguent, donc je me résigne bien souvent à intervenir. Nous ne sommes pas enclins à la laisser pleurer très longtemps même si nous sommes résignés à la laisser pleurer un peu si c'est un passage obligatoire.
Nous comprenons que c'est un apprentissage par étapes mais malheureusement pour la raison décrite ci-dessus nous stagnons à la première étape depuis quelques semaines.
Nous aimerions vivement passer à l'étape suivante en douceur si possible...
Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bebe 6 mois n'a jamais fait ses nuits - help
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HELP!!!! Bebe de 12 mois qui n´a JAMAIS fait ses nuits!
» Bébé de 7 mois et 1/2 n'a jamais fait ses nuits.
» Bébé 5 mois n'a jamais fait ses nuits
» bebe 14 mois n'a jamais fait ses nuits
» bébé 14 mois n'a jamais fait ses nuits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: