Bonjour, nous sommes les parents d'une adorable petite fille qui a maintenant 6 mois. Elle est allaitée et nous avons réussi a introduire avec beaucoup de mal un biberon de lait artificiel après le bain du soir (en pensant qu'elle dormirait mieux ainsi) .. Elle est restée dans notre chambre (dans son petit berceau)jusqu'à ses 5 mois, moment auquel nous avons déménagé et ou elle a eu sa propre chambre. Elle est donc passée dans un grand lit.
Jusqu'ici, je la prenais toujours la nuit au moindre chouinement pour l'allaiter afin de ne pas réveiller mon mari. C'est malheureusement devenu un cercle vicieux car sans la tétée, elle ne se rendort presque jamais ..
Nous avons un rituel du coucher: bain, massage, biberon + dernière tétée de la journée. L'endormissement est assez rapide, nous avons rarement a aller la consoler a ce moment la.
Ensuite, c'est plus compliqué. Elle se réveille une première fois vers 1 heure du matin, donc je la fais teter , une deuxième fois vers 3 heures du matin et souvent vers 5 heures aussi. Je la fais teter a chaque fois.
Son réveil définitif se fait généralement vers 7h30.
Ce rythme nous épuise et nous aimerions l'aider a passer des nuits sereines sans se réveiller et si possible sans teter.
En dehors de cela, nous avons commence la diversification alimentaire il y a un mois et cela se passe très bien. C'est un bebe très éveillé, qui sourit beaucoup et qui est très curieux.
La journée, les siestes se passent sans trop de problèmes (1 le matin, 1 en début d'après-midi et 1 en fin d'après-midi si besoin).
J'essaie toujours de donner des heures de tétée, de sieste et de bain qui soient régulières. Je suis toujours en congé maternité donc je m'occupe d'elle toute la journée et habitant a l'étranger, je ne peux malheureusement pas me reposer sur la famille ...
Nous avons essayé la nuit dernière de ne pas agir pendant ses chouinements, mais ce sont vite devenus des pleurs. Mon mari est allé la rassurer plusieurs fois et au bout d'une heure, lui a proposé un biberon (elle a bu 60ml). Ensuite, elle ne s'est pas endormie mais a pleure pendant 3 heures, nous allions la voir toutes les 15 minutes, elle se calmait dans nos bras et des qu'on la posait, elle hurlait. Par épuisement, je l'ai fait teter aux alentours de 5h du matin et elle s'est rendormie au bout de 30 minutes de gazouillis.
Nous savons que les bébés sont des éponges a émotion et elle ressent parfaitement notre stress ..
Généralement, je suis confiante lors de l'endormissement le soir alors je la laisse éveillée dans son lit en la rassurant et en lui disant bonne nuit (tout comme pendant les siestes). Mais lors des réveils nocturnes, je suis beaucoup moins rassurée et j'angoisse avant même qu'elle ne se réveille.
Voilà, j'espère que vous pourrez nous aider avec quelques conseils, mais j'ai bien l'impression que la laisser pleurer (tout en la rassurant bien sur) ne fonctionne pas avec elle. De plus, nous gênons nos nouveaux voisins qui nous le font bien comprendre ( coups de balais en pleine nuit). Voilà, vous l'aurez compris, note stress est au niveau maximum!
Merci beaucoup de vos conseils.