Bonjour,
J'ai souvent lu votre forum pour y trouver des réponses, j'aime beaucoup votre façon de voir les choses - mais comme je n'ai toujours pas réussi à faire dormir ma petite toute la nuit, je poste finalement mon propre message, avec grand espoir.
Ma fille a 14 mois et 8 dents, est en très bonne santé et d'une nature joyeuse, elle marche (escalade même!) et mange bien depuis peu (allaitée exclusivement jusqu'a 10 mois, elle a mis du temps a se faire à l'idée de macher, mais ça y est, elle mange bien et avec plaisir depuis environ 5 semaines).
Elle va à la halte garderie depuis ses 6 mois, et est maintenant totalement adaptée: y dors bien, y mange comme un orgre, et ne pleure plus quand je la dépose.
Elle fait encore 2 siestes quand elle passe sa journée avec nous (d'environ 1h30/2h chacune!) mais une seule à la halte garderie depuis qu'elle est chez les "grands" (d'environ 2h). Elle s'endort sans problème après un petit rituel mis en place depuis ses 4mois, a souvent l'air heureuse d'être mise au lit, en général autour de 7h30. Les horaires sont réguliers les jours de halte garderie, un peu moins lorsqu'elle reste à la maison, notamment les w-end.
Quant à la nuit, elle se réveille encore, en moyenne 2 fois. Elle n'a fait que 2 nuits complètes depuis sa naissance. Pendant longtemps je lui donnais le sein, elle n'ouvrait même pas les yeux, se rendormait tout de suite. C'était presque plus facile que maintenant... J'ai attendu qu'elle fasse ses nuits toute seule pendant longtemps, trop longtemps je pense, mais quand elle a eu 1 an je me suis dis qu'il fallait que ça s'arrête: je suis épuisée (je travaille!) - j'ai donc essayé des tas de trucs:
- les biberons la nuit au lieu du sein : aucun changement
- des céréales dans le lait : aucun changement
- reduction de l'alimentation nocturne: j'en suis à un biberon léger (3 mesures de poudre, 210ml d'eau) vers 1h du matin; je vais continuer à alléger jusqu'à ce que ça ne soit plus que de l'eau, puis je le laisserai dans son lit
- multiple tétines dans le lit: on est passé de 3 réveils la nuits à 2 en moyenne
- aux autres réveils nocturnes, je ne la prend plus dans mes bras, ne lui donne rien à boire, lui caresse la tête, lui redonne sa tétine; parfois elle se rendort facilement, parfois elle pleure jusqu'à ce que je revienne, et je peux faire ça 6/7 fois de suite, elle finit par s'endormir.
- le papa: gérant très mal le manque de sommeil, c'est jamais lui qui se lève. Par contre, je fais régulièrement des déplacements et disparait pendant quelques jours (une à deux fois par mois, je m'absente pour 2 à 4 jours) alors là il gère tout seul - je n'ai pas remarqué de changement à mon retour (hélas)...
- l'explication, maintenant qu'elle est grande: en la couchant je lui est dis que maman est KO et ne peut plus continuer, qu'elle est grande et doit dormir la nuit...Pas grande différence, voire pire.
- le sevrage: je n'ai pas arrêté pour ça, mais depuis 15 jours je ne l'allaite plus - je ne vois pas de différence.
Je sais que ce n'est pas un cas vraiment difficile (en comparaison avec d'autres posts sur votre forum...) mais je suis épuisée, et je ne peux plus me permettre, professionnelement (et pour ma vie privée aussi d'ailleurs!), d'être constamment dans le cotton. J'ai tenu si longtemps avec un sommeil si perturbé (moi qui suis une grosse dormeuse normalement, 8h d'une traite, j'adore dormir) car j'avais ces coupures où pendant mes déplacements je me faisais des nuits de 10h. Mais le corps accumule, et aujourd'hui j'en peux plus.
Mais surtout, ce qui me décourage totalement, c'est l'absence de progression: une période peut être mieux, tout va en s'améliorant, puis boum on retourne en arrière, ça peut être des dents (les molaires en ce moment) ou trop chaud, ou rien en apparence.
Je la laisse pleurer la nuit maintenant (en allant la voir régulièrement) depuis presque un mois sans amélioration - est-ce parce que je lui file encore un bib à 1h et qu'elle ne comprend pas pourquoi elle n'en aurait pas aux autres réveils nocturnes? Est-ce, comme me dit ma pédiatre, parce que je fais des déplacements régulièrement : rien à faire, elle va continuer à se réveiller pour vérifier que je suis bien là?
Je me pose beaucoup de questions...alors que je suis partisante du naturel, les choses se mettent en ordre toutes seules quand on y met du bon sens et beaucoup d'amour.
Pardon d'avoir été si longue, d'avance merci de me lire, et de m'aider si vous le pouvez.
Lorraine